À quelle fréquence doit-on réaliser un ravalement de façade ?

 

La façade de votre maison a plutôt bonne mine, pourtant, les travaux de rénovation remontent à très longtemps. Vous vous demandez surement si un ravalement ne devrait pas être effectué. En effet, la question de savoir quand et à quelle fréquence ravaler une façade revient assez fréquemment. Pour vous éclairer, retrouvez les réponses à cette problématique dans l’article.

 

Que dit la loi sur le ravalement de façade ?


Vous savez probablement déjà que le ravalement de façade est une obligation légale. En effet, le code de la construction et de l’habitation a été précis sur cette question. Il faut au moins compter 10 ans entre chaque opération. L’omission à cette obligation est réprimandée par le paiement d’une amende dont le montant s’élève à 3 750 €.
 En principe, seuls Paris et certaines communes visées par un arrêté préfectoral sont concernées par cette loi. De plus, cette durée peut varier d’une localité à une autre. Dans certaines régions, elle peut être quasiment inexistante, car l’obligation de ravaler la façade d’une propriété se matérialise par une mesure d’injonction. À la réception de celle-ci, le propriétaire de l’immeuble concerné disposera d’un délai de 6 mois pour exécuter les travaux.
Dans tous les cas, seul un diagnostic réalisé par ce ravaleur professionnel 34 pourra révéler si un ravalement est de rigueur. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’attendre une dizaine d’années pour entretenir les murs extérieurs de sa maison.

 

Un ravalement de façade en fonction de l’état de la structure


Comme susmentionné, il n’est pas question d’attendre tant d’années avant de réaliser des travaux de façade. En effet, les problèmes liés à la façade devront être résolus au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Sachez également que la décision de ravaler ou pas la façade de sa maison relève, a priori, d’une initiative personnelle. Cela s’explique, car tout dépend de l’état des murs extérieurs de la bâtisse.
En effet, il n’est pas toujours indispensable d’engager de gros travaux. Parfois, il suffit de réaliser quelques réparations suivies d’un bon coup de pinceau pour remettre la façade à neuf. En effet, le ravalement de façade est composé d’un ensemble d’opérations. Parmi celles-ci figurent le nettoyage des murs et leurs traitements, les travaux de peinture, la pose d’un bardage ou encore les travaux d’isolation.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter cette entreprise de ravalement de façade 34 pour exécuter les travaux. En plus de bénéficier d’une garantie, vous ne pouvez être que satisfait de la prestation qu’elle offre.

 

Y a-t-il une bonne saison pour effectuer le ravalement de façade ?


En fonction de l’importance du chantier, les travaux de façade peuvent s’étendre sur quelques jours, voire des semaines. C’est pourquoi il est important de choisir le bon « timing » avant de commencer le projet. En effet, le mieux serait de travailler lorsque le temps n’est ni trop humide ni trop venteux.
À titre d’information, la fin de l’été et le début de printemps sont les périodes privilégiées par les professionnels du bâtiment pour ravaler les façades de maisons, et cela s’explique ! La pluie et les vents s’y font rares, ce qui va permettre à aux murs de sécher de manière optimale, notamment si vous les avez peints. Aussi, cela permet de conserver les autres éléments de cette structure qui seraient sensibles à l’humidité.
Néanmoins, les travaux pourraient être justifiés par l’urgence. Dans ce cas, tous les temps sont bons pour un ravalement, et ce, pour éviter que la bâtisse ne tombe en ruine.
En outre, il est toujours préférable de réparer cet élément de la maison de temps à autre. En plus de vous dispenser de la sanction pécuniaire, cela vous fera bénéficier d’une habitation en bon état.