Aérogommage de la façade : En quoi consiste ce procédé de nettoyage ?

 

Si la façade de la maison doit être ravalée au moins une fois tous les 10 ans, un nettoyage annuel devra, par contre, être prévu. En effet, les débris présents à la surface des murs extérieurs de la bâtisse devront être éliminés de façon à préserver leur bon état. Pour ce faire, différentes techniques sont utilisées par les professionnels du ravalement. Parmi celles-ci figure l’aérogommage de la façade. Nous allons parler de ce procédé de nettoyage dans le cadre de cet article. Découvrez !

 

Aérogommage de la façade, de quoi s’agit-il ?


Également appelé gommage, ce procédé consiste à projeter un mélange de poudre et d’air contre la façade afin de la décrasser. Cette projection se fait à sec et à haute pression. En effet, un compresseur sera utilisé pour sa mise en œuvre. Environ 1500 litres d’air seront délivrés par cet outil. Ce qui va permettre à la poudre projetée de  gommer la surface à nettoyer.
L’aérogommage fait partie des techniques de nettoyage privilégiées par les professionnels de cette entreprise de ravalement de façade 74. En effet, c’est un moyen à la fois extrêmement efficace et écologique pour éliminer les salissures incrustées sur les parois des murs. Il en va ainsi des mousses, des lichens, des champignons, des traces de graisses et des traces noires issues de la pollution. C’est également le procédé à mettre en œuvre pour se débarrasser de la vieille peinture de façade ou du verni. Notez que le gommage convient à n’importe quels types de supports, même les plus sensibles. Il s’agit, en effet, d’une technique de nettoyage douce et abordable qui ne risque pas d’endommager le revêtement de votre mur.
 En outre, son caractère écologique mérite d’être souligné. La poudre utilisée est 100 % naturelle et ne présente donc aucun risque pour l’environnement. Toutefois, sachez que la nature de celle-ci variera en fonction de la nature des matériaux utilisés pour la construction des murs. Ce qui va faire l’objet du paragraphe suivant.

 

Aérogommage de façade : quelle poudre pour quel matériau ?


Comme susmentionné, le ravaleur professionnel 74 adapte la poudre qu’il utilise pour l’aérogommage en fonction de la nature du support à nettoyer.
Par conséquent, de la poudre d’alumine sera utilisée pour le nettoyage des surfaces très dures. Toutefois, sachez que cette matière n’est pas écologique. De plus, elle est nocive pour la santé, car elle est dangereuse à respirer.
Pour ce même type de surface, on peut également avoir recours à la poudre de billes de verre. Contrairement à la première, elle est sans danger pour l’environnement. Malgré cela, elle reste nocive pour les poumons. Ainsi, l’utilisation de ces deux sortes de poudre devra se faire avec précaution. Le chantier ne devra alors être accessible qu’aux professionnels bien équipés pour éviter qu’elles n’affectent la santé d’autrui.
En qui concerne les surfaces douces et très douces, on pourra faire usage de la poudre de calcite broyée ou de la poudre de noyau de fruit broyée. Ces deux solutions sont plus écologiques. Néanmoins, les usagers devront se munir d’une protection respiratoire lors de leurs mises en œuvre.
Enfin, il y a le bicarbonate de calcium. Cette matière présente de nombreux avantages. En effet, il convient à tous les types de support. De plus, il n’est pas nocif que ce soit pour l’environnement ou pour l’homme. Toutefois, le port de protection respiratoire ne doit pas être négligé lors de sa projection.