Bardage de façade en zinc : caractéristiques, avantages et inconvénients

 

Le bardage est une bonne alternative pour protéger et décorer les façades de maisons. Le choix de matériaux est large. Mais parmi ceux-ci, figure le zinc. Ce dernier est de plus en plus privilégié pour habiller les murs extérieurs des immeubles. Professionnels et particuliers y ont recours que ce soit pour donner du cachet à une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation. Justement, nous allons parler des particularités du bardage en zinc. Découvrez !

 

Bardage de façade en zinc : ses caractéristiques


Comme susmentionné, le bardage en zinc fait partie des bardages métalliques les plus prisés. Il est utilisé que ce soit pour habiller les murs d’une construction neuve ou pour la rénovation de façade. Il se présente souvent sous la forme de lames ou de plaques métalliques. Ces dernières sont assemblées entre elles et directement installées sur les murs extérieurs de la bâtisse.
Par ailleurs, les lames de zinc existent en plusieurs modèles. Elles peuvent être inclinées ou droites et sont disponibles dans plusieurs coloris. Ce qui va vous permettre d’ajouter votre touche personnelle à votre logement. Néanmoins, il est toujours conseillé de solliciter l’avis de ce professionnel du ravalement de façade 74 avant de vous pencher sur tel ou tel modèle. La pose du bardage devra également laissée à son soin afin d’obtenir un excellent rendu esthétique.
Bon à savoir : La pose d’un revêtement murale est une activité très encadrée par les règles d’urbanisme en vigueur. En effet, il est possible que le Plan Local d’Urbanisme de votre région interdise l’utilisation de certains matériaux. Consultez donc ce document avant d’entamer la moindre chose. Aussi, sachez que cette opération doit être précédée du dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie.

 

Bardage de façade en zinc : ses avantages


Le bardage en zinc présente de nombreux atouts. Ce qui fait de lui un choix de prédilection.
Tout d’abord, le zinc est un matériau très résistant. Cette caractéristique se matérialise par le fait qu’il n’est pas particulièrement sensible aux variations de température et aux intempéries. Aussi, si vous souhaitez un bardage qui résiste à la corrosion, celui-ci est la meilleure alternative qui soit. Ces qualités ne vont pas cependant sans une bonne longévité.
Ensuite, un habillage en zinc fera bénéficier vos murs d’une meilleure étanchéité. Il contribue également à l’isolation thermique de la maison. Par conséquent, vous pourriez bénéficier d’un confort optimal tout au long de l’année.
Pour poursuivre, le bardage en zinc est facile à entretenir. Il n’est pas susceptible à l’encrassement et ne permet pas le développement des mousses, des lichens et des champignons.
Enfin, c’est un matériau très léger et facile à installer. C’est la meilleure façon de modifier le style architectural de votre bâtisse sans risquer de surcharger les fondations. Quant à la pose des bardages en zinc, ils sont fixés à la façade soit par vissage, soit par rivet. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à ce ravaleur professionnel 74 pour cette opération.

 

Bardage de façade en zinc : ses inconvénients


Malgré toutes ses nombreuses qualités, le bardage en zinc présente quelques inconvénients.
D’abord, bien qu’il procure un charme indéniable à votre immeuble, notez que la majorité des communes ne sont pas favorables à leurs poses.
Ensuite, le zinc peut tenir avec le temps. Cette situation peut cependant être évitée en faisant le choix d’un bon matériau et en apportant les soins nécessaires.
Pour terminer, le prix relativement onéreux du bardage en zinc mérite d’être souligné. En effet, le prix moyen au m² de celui-ci oscille entre 90€ et 100€ avec la pose.