Bardage de façade : quel matériau choisir pour un véritable résultat ?

 

Actuellement, nombreux sont les propriétaires de maisons qui décident d’habiller leurs façades d’un bardage. En effet, cette solution offre une variété de possibilités, notamment en termes d’esthétiques. Avec ce type de matériau, on peut partir du style le plus traditionnel qui soit vers un rendu plus moderne. Tout dépendra cependant du type de bardage utilisé. Mais comment choisir alors son matériau ? Vous pouvez trouver dans cet article la réponse à cette problématique.

 

Choisir son bardage de façade : les paramètres à prendre en compte ?


La pose d’un bardage de façade est, certes, une bonne alternative. Cependant, plusieurs paramètres devront être pris en considération. Le plus important d’entre ces derniers est la règle d’urbanisme en vigueur dans votre région. En effet, tous travaux de façade sont strictement encadrés par celle-ci. C’est le cas notamment de la pose d’un bardage. Généralement, des normes sont imposées par le Plan Local d’Urbanisme, notamment en ce qui concerne le style architectural à adopter. Ainsi, l’installation d’un bardage doit se faire en fonction de celles-ci. C’est la raison pour laquelle une déclaration préalable des travaux est exigée dans le cadre d’une telle opération. Pour éviter d’aller à l’encontre de ces règles. Nous vous conseillons de consulter le PLU de votre ville au préalable ou de solliciter l’avis de cet expert en ravalement de façade 06 qui est au fait desdites normes.  
À côté de cela, le prix du matériau est un paramètre à ne pas négliger. En effet, la pose d’un bardage de façade peut s’avérer relativement coûteuse. Néanmoins, certains matériaux pourront vous faire bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. C’est le cas par exemple du bardage en PVC.
Enfin, il y a le critère de la performance. En effet, il convient de choisir un bardage selon l’environnement dans lequel vous vivez. Si certains matériaux nécessitent peu d’entretien, d’autres par contre, demanderont une attention particulière. C’est notamment le cas du bois qui peut noircir avec le temps ou se ramollir face à une humidité trop importante. Par ailleurs, notez que le bardage est un élément qui, entre autres, contribuera à l’isolation thermique de la maison. Le choix du matériau ne devra pas se faire au hasard.

 

Bardage de façade : les différentes alternatives


Comme susmentionnées, ce ne sont pas les alternatives qui manquent ici. Toutefois, si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez solliciter l’avis et l’aide de ce ravaleur professionnel 06. De plus, la pose du bardage requiert nécessairement l’intervention d’un expert. En lui confiant vos travaux, vous pouvez être assurés d’un véritable résultat.
Pour revenir aux différentes possibilités, vous pouvez opter pour :


-    Un bardage en bois


Son utilisation est de plus en plus répandue actuellement face à l’expansion de la maison écologique. Le bois est matériau très résistant, mais qui requiert un entretien régulier. En effet, différents traitements, comme celui contre les insectes xylophages, devront être appliqués pour qu’il puisse perdurer. Néanmoins, c’est un matériau qui vous offre, encore, une multitude de possibilités. Pour sa pose, vous pouvez choisir de l’installer de manière verticale, horizontale et même oblique. En termes de couleur, il suffit d’appliquer de la lasure à sa surface si vous voulez conserver son état veiné. Si vous êtes plutôt pour les façades colorées, sachez qu’il existe des peintures d’extérieur spéciales bois.


-    Un bardage en pierre naturelle


Basalte, marbre, ardoise, etc… sont des éléments naturels lesquels pourront procurer à votre demeure une grande élégance. Ils sont connus pour leurs excellentes performances thermiques. Les pierres naturelles sont, en effet, de très bons isolants. Toutefois, il s’agit d’un matériau particulièrement coûteux. Pour un bardage en marbre, par exemple, il faudra compter à partir de 150 € le m².


-    Un bardage métallique


Il n’y a rien de tel pour donner un aspect plus contemporain à la maison. Ici encore, vous pouvez faire le choix entre le zinc, le fer, le cuivre, la fonte ou l’aluminium. Ses avantages : le métal est un matériau léger et très maniable. La pose d’un bardage métallique est particulièrement aisée. En outre, il s’agit d’un revêtement solide pouvant offrir à votre façade une bonne protection et une excellente durabilité. Malgré tout cela, notez que le prix de celui-ci peut s’avérer relativement élevé. Il peut varier, cependant, en fonction de la nature du métal. À part cela, cette alternative n’est pas appréciée de tous du fait que le métal procure un aspect industriel à la bâtisse.


-    Un  bardage en PVC


Le PVC, communément connu sous l’appellation de plastique, a été longtemps utilisé dans le domaine de la construction. Comme nous l’avons dit plus haut, il peut vous faire bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix. Parmi les bardages cités jusqu’ici, c’est le moins couteux. Comptez à partir de 10 € pour le m². Outre cela, le PVC est un matériau qui peut offrir un bon rendu. Sachez qu’il imite très bien le bois. Néanmoins, cette solution reste la moins écologique qui soit. De par sa composition, ce matériau demeure polluant.