Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans les travaux de façade

 

La dégradation de la façade de maison est inévitable avec le temps. C’est pourquoi un entretien régulier devra être entrepris afin qu’elle puisse pérenniser. Le ravalement de façade fait partie des travaux, lesquels sont indispensables pour ce faire. En effet, il s’agit de l’ensemble des opérations exécutées sur les murs extérieurs de la bâtisse afin de la remettre à neuf et l’embellir. S’il fait partie de vos projets cette année, cet article peut vous aider. Nous y apportons les informations nécessaires que vous méritez de savoir avant de commencer le chantier.

 

Le ravalement de façade : une obligation légale


Eh oui ! Le ravalement de façade est, a priori, une obligation légale. Il a été érigé comme tel par le code de la construction et de l’habitation en ses articles L132-1 à L132-5. En principe, tous propriétaires de maison ou d’immeuble sont tenus d’effectuer un ravalement de façade au moins tous les 10 ans. Outre passer ce délai, la marie peut les y contraindre à l’exécuter. Une injonction leur sera adressée et 6 mois leur sont impartis pour effectuer les travaux. Le refus de les effectuer sera pénalisé d’une amende dont le montant s’élève à 3 750 €. Pour échapper au paiement de ce dernier, il est conseillé de contacter ce ravaleur professionnel 49 dès que vous constatez des anomalies.
Néanmoins, notez que cette règle ne tient lieu qu’à Paris et dans certaines communes visées par un arrêté préfectoral. En effet, ce délai peut aller jusqu’à 15 ans dans certaines localités. Dans autres encore, cette obligation se matérialise par la mesure d’injonction. Dans tous les cas, des travaux d’entretien doivent être réalisés régulièrement pour maintenir le bon état du logement.

 

Ravalement de façade : les différentes opérations le composant


Comme susmentionnés, plusieurs travaux composent le ravalement de façade. En effet, les opérations à entreprendre sur les murs extérieurs de la maison sont fonction de leurs niveaux de dégradation. On compte parmi ces travaux :


-    Le nettoyage de la façade


Il consiste en l’élimination des poussières, de mousses, des lichens, des champignons et de toutes autres saletés ayant recouvert les murs au fils des années. Pour ce faire, le professionnel de cette entreprise en ravalement de façade 49 peut opérer un nettoyage à haute pression, une nébulisation, un gommage, un sablage, un ponçage, etc. Notez que la technique qu’il mettra en œuvre dépendra de l’état de votre structure.


-    Le traitement de la façade


Le type de traitement appliquer sur la façade diffère selon la pathologie à soigner. Pour éliminer les parasites végétaux, un traitement anti-mousse sera pulvérisé sur les murs. Pour les problèmes d’humidité ou d’étanchéité, ils feront l’objet d’une hydrofugation. Pour les façades en bois, un insecticide devra être appliqué pour se prémunir contre les attaques des insectes xylophages.


-    Les travaux d’isolation


Ils permettent d’optimiser les performances thermiques de la demeure. Il existe deux techniques pour ce faire, à savoir l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Sachez toutefois que cette dernière est la plus répandue du fait de son efficacité.


-    Les travaux de finition


Ils sont relatifs à la pose des différents revêtements. C’est le cas par exemple des bardages de façade ou du crépi. Vous pouvez également choisir de peindre vos murs. Dans tous les cas, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre région.

 

Quelle est la période propice pour appréhender les travaux de façade ?


Comme vous l’aurez compris, le ravalement de façade peut prendre une ampleur considérable. C’est pourquoi il importe de bien choisir le moment pour l’effectuer.
Généralement, les professionnels du bâtiment plébiscitent le début du printemps et la fin de l’été pour l’exécution de tels travaux. En effet, il y a moins de vents et d’humidités en ces périodes. Ce qui va permettre à la façade de sécher de manière optimale. C’est notamment le cas si l’opération est assortie des travaux de peinture extérieure. Les courants d’air risqueraient de projeter de la poussière contre la peinture neuve. Par ailleurs, une température trop élevée laissera apparaitre des traces.
Néanmoins, sachez que tous les moments sont bons si les travaux sont justifiés par l’urgence. Si la façade est gravement endommagée, il faudra agir le plus vite possible de sorte à éviter l’effondrement de la structure. Pour ce faire, fiez-vous au savoir-faire et à l’expérience d’un spécialiste en ravalement de façade.