Céder pour un mur végétal pour embellir sa façade

Sortir des idées classiques pour le bardage de sa façade, lors d'une rénovation, on cherche des idées innovantes pour apporter une identité à notre habitation. Audacieux mais pas nouveau, le mur végétal vous transporte dans un décor romantique pour unir façade et jardin. Une idée que peu de gens ont encore accepté de peur que celle-ci endommage la structure de leur maison ; toutefois, ne nous basons pas sur des stéréotypes. Découvrez dans les lignes qui suivent les avantages et inconvénients ainsi que des solutions pour le mur végétal.

Les avantages d'avoir une façade végétale

Accrochées à un pan de mur, les végétations qui ornent la façade embellissent tout type de maison ancienne, moderne, et quel que soit le type de parement dont elle possède ; de plus, cela apporte une touche d'aspect écologique à la maison. Contrairement à ce que l'on dit, un mur végétal apporte un petit plus à la durabilité et la protection du bâti. Ce type de revêtement est plus bénéfique pour les habitations dans le milieu urbain, les plantes sur la façade protègent la structure des effets corrosifs des pollutions. Une façade avec de la végétation réduit les écarts thermiques, en même temps diminue votre consommation en énergie et besoin en la climatisation ; grâce à l'implantation de belle plante grimpante, comme le lierre et vigne vierge, l'humidité sur la façade diminue. Des professionnels comme ceux dans le 56 peuvent vous apporter une particularité à votre façade, ces derniers sont aptes à réaliser le projet comme dans votre rêve.

À quels risques suis-je exposé ?

Une façade végétale nécessite beaucoup d'entretien complet avec au moins deux fois par an. Les premiers inconvénients concernent les gouttières et la toiture de votre maison. Les gouttières à proximité se bouchent facilement en présence des plantes grimpantes, des feuillages morts, et des résidus de plantes ; si vous n'appelez pas un expert pour l'entretien régulier, des insectes envahiront votre habitat. De ce fait, les risques de détérioration sont plus amplifiés pour les revêtements en bois. La négligence d'entretien remet en cause l'étanchéité de la toiture, lierre ou rosiers peuvent grandir d'une rapidité fulgurante jusqu'à soulever des tuiles et s'introduire dans votre toiture.
Les problèmes peuvent aller jusqu'à la dégradation du mur, sans entretien régulier, les micro-organismes se développent rapidement sur la paroi de la façade de la maison. Les mousses, champignons, lichens et algues peut être facilement éliminé par un nettoyage à moyenne pression, en cas de nécessité, appliquer un anti-mousse pour prévenir ces imperfections ; soyez vigilants lors de cette tâche, protégez-vous et évitez d'en mettre sur les plantes car certains produits agissent comme un puissant poison toxique sur la végétation.
Lierre et mur en mauvais état ne font pas bon ménage ensemble, les racines crampons de cette plante s'agrippent sur n'importe quelle surface, notamment sur les microfissures et des mortiers effrités. Ces soucis sont à l'origine de l'infiltration d'eau, un mur poreux pendant les périodes de froids. Si c'est actuellement le cas, coupez soigneusement les crampons ou la racine pour enlever le lierre à la prochaine saison sec.

Des solutions de préventions aux risques

Vous avez deux alternatives pour garder la beauté de votre mur végétal et d'épargner les risques de dommages : une inspection régulière de vos plantes grimpantes et un entretien régulier de la façade végétale. Choisissez minutieusement vos plantes, si vous possédez une façade fragile, éviter le lierre. Taillez vos plantes régulièrement, en même temps inspectez l'état de votre gouttière ; nettoyez-les entre l'automne et le printemps. Des professionnels comme ceux dans le 56 sont spécialisés dans le domaine, les contacter vous épargnera un temps fou et d'avoir un travail bien soigné.