Comment assurer la bonne adhérence de la peinture de façade ?

 

Vous venez de repeindre votre façade il n’y a pas longtemps pourtant la peinture commence déjà à décoller. Vous ne savez pas pourquoi cela peut arriver alors que vous pensez avoir tout fait comme il se doit. Sachez que plusieurs raisons expliquent pourquoi votre peinture n’adhère pas au support. Pour éviter cela, nous mettons à votre disposition les solutions pour assurer la bonne adhérence de la peinture de façade. Découvrez !

 

Faire le choix de la bonne peinture


La bonne peinture ne garantit pas seulement le succès de vos travaux de peinture. Elle assure également la durabilité de votre structure. En d’autres termes, le choix de la peinture va influencer son adhérence. Toutefois, mettre la main sur la peinture idéale implique la prise en compte de deux éléments. D’une part, le choix se fait selon le type de support que vous avez ; d’autre part, il faudra que vous choisissiez en fonction des conditions climatiques de votre région. Par exemple, vous pourriez utiliser une peinture Pliolite pour une façade en béton, en brique ou en bois, notamment celle constamment exposée aux ultraviolets ou aux grandes variations de température. Pour le même type de façade exposée aux mêmes conditions en plus de l’exposition à l’humidité, une peinture hydrofuge, la siloxane, serait parfaite. Notez également que la bonne adhérence de la peinture dépendra de sa qualité. Il est donc préférable d’investir dans une peinture de haute gamme.
Dans tous les cas, un ravaleur professionnel 93 est le plus à même de définir la peinture qu’il vous faudrait. Demandez donc ses conseils avant d’acheter une peinture quelconque.

 

Garantir la bonne préparation du support


Le succès de votre peinture de façade ne tient pas seulement du choix de la peinture, elle va dépendre en plus de la préparation du support. Sachez qu’une ou deux couches de peinture ne pourront pas camoufler les défauts de ce dernier. En plus, les aspérités ne permettront pas la bonne adhérence de votre nouvelle peinture. Par conséquent, cette dernière ne doit être mise en œuvre que sur une façade nettoyée, brossés, réparée et dépoussiérée au préalable. Si des parasites végétaux sont présents sur sa surface, il faudra également prévoir un traitement anti-mousse.
Petit conseil : Pour préparer au mieux votre façade, il est important d’effectuer un diagnostic avant toute opération. Cela permettra de définir avec précision les problèmes qui l’affectent. Dans la majorité des cas, la peinture a du mal à adhérer à cause des problèmes d’humidité. Pour y remédier efficacement, il n’y rien de mieux que de faire exécuter les travaux par un professionnel du ravalement de façade.

 

Appliquer une sous-couche de peinture ou un primaire d’accrochage


Certaines gammes de peintures vous proposent une application sans sous-couche. C’est un choix qui vous permet, certes, de faire des économies. Toutefois, l’application d’un primaire est plus que nécessaire. En effet, son rôle n’est pas seulement d’assurer la parfaite adhérence de la peinture. Entre autres, elle permet de réduire l’absorption excessive de peinture pour les supports poreux. Elle va également vous permettre d’uniformiser et d’homogénéiser votre support. Ce qui vous garantit une finition plus esthétique. Enfin, la sous-couche contribue à l’imperméabilité de la façade.
Malgré tout cela, il est quand même possible de s’en passer. C’est le cas notamment lorsque vous n’avez qu’à lessiver une ancienne peinture pour la dégraisser. On appliquera ainsi la nouvelle peinture directement sur la façade. Notez toutefois, qu’un ravaleur professionnel de cette entreprise de ravalement de façade 93 vous conseillera toujours l’application d’une sous-couche. Et c’est notamment le cas si vous lui confier vos travaux. Il n’en passera pas.

 

Pour conclure, la bonne adhérence de la peinture tient de trois choses : le choix de la peinture, la bonne préparation du support et l’application d’une sous-couche ou d’un primaire d’accrochage. Notez que dans ces opérations, vous aurez besoin de l’aide d’un expert en ravalement de façade. En plus de vous faciliter la tâche, il vous assurera d’un travail de qualité.