Comment mettre la main sur le bon artisan pour nos travaux de peinture de façade ?

 

Malgré qu’ils paraissent faciles à réaliser, les travaux de peinture extérieure peuvent s’avérer être plus complexes puisque souvent ils impliquent l’exécution d’un ravalement de façade. Ainsi, recourir à un professionnel est un gage de qualité et de la durabilité de l’ouvrage. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de trouver un artisan qui pourrait répondre parfaitement à nos attentes. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition une liste de critères sur laquelle vous baser dans votre recherche. 

 

Se fier à l’avis de vos proches


Pour mettre la main sur le bon artisan, le bouche à oreille reste la seule solution la plus efficace. En effet, il n’y a rien de plus simple que de se fiez à la réputation qu’il s’est faite auprès de vos proches. Si vos voisins, vos amis, ou un membre de  votre famille vous recommandent un ravaleur professionnel, c’est que ses prestations leur ont satisfait. Par conséquent, vous pouvez totalement lui faire confiance. Si jamais vous avez des doutes par rapport à la qualité de ses services, vous pourriez forger votre propre idée sur le professionnalisme de ce spécialiste en peinture extérieur et ravalement de façade 92 lors de vos éventuelles rencontres. 

 

Jouer la carte de « la proximité »


Il n’est pas nécessaire d’aller de l’autre côté de la ville pour trouver un bon artisan. Jouer la carte de la proximité ne vous permet pas seulement de restreindre votre champ de recherche, cela vous fera également économiser sur les frais de déplacement du professionnel et sur le transport des matériels. En plus, vous pourriez facilement vous rendre sans encombre auprès de l’entreprise de ravalement de façade pour voir si elle ne manque pas de moyen pour mener à bien les travaux. C’est également pratique si vous décidez de les lui confier et qu’un problème venait à survenir au cours de la réalisation du chantier. 

 

Le site internet de l’artisan comme critère


On a plus tendance aujourd’hui à passer d’abord sur internet lorsqu’on recherche quelque chose. Les professionnels ont su prendre avantage de ce réflexe que nous avons puisque le nombre d’artisan proposant leur service sur la toile ne cesse d’augmenter. Mais comment faire le tri face à ce nombre incroyable de site web pour ravaleur ? Et bien ! Jouer toujours la carte de la proximité. Rendez-vous sur les sites web du professionnel se trouvant dans votre localité. Outre les avantages que l’on a cité plus haut, vous pourriez également y voir un extrait de ses réalisations ainsi que l’avis de ses anciens clients. Néanmoins, ne vous attardez pas sur les avis positifs. Notez aussi que des avis négatifs ne témoignent pas du manque de professionnalisme de l’artisan. Rien ne vaut que d’aller directement à sa rencontre pour vous faire votre propre idée. 

 

Le devis : comparer pour mieux sélectionner 


L’intérêt de comparer les devis que vous avez en main est de savoir si le prix de la prestation qui vous est proposé est bien celui applicable sur le marché. Par la même occasion, cela vous permettra de mettre la main sur l’artisan qui vous fera bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Ainsi, nous vous conseillons de demander un devis à 3 ou 4 entreprises. Sachez que c’est généralement gratuit et cela ne vous engage en rien. Portez votre choix sur l’entreprise qui vous propose un devis bien clair et transparent. Il y a par exemple cette entreprise de ravalement et de peinture dans le 92 qui peut vous proposer un tel devis. En d’autres termes, cette entreprise, par ce dernier, doit vous avoir livré des informations cruciales telles que le coût de chaque prestation, le montant de la TVA, les matériaux dont on aura besoin, de matériels et des outils pour la parfaite exécution des travaux, les frais de déplacement du professionnel et éventuellement la durée du chantier. Si le prix qui vous est relativement bas par rapport aux services que vous demandez, il y a de quoi à être méfiant. Ne vous fiez pas trop non plus aux entreprises qui vous proposent un prix exorbitant. Cela ne garantit en rien la qualité de leur prestation. Ici encore, nous vous conseillons d’aller à la rencontre du professionnel pour vous forger votre propre idée. 

 

La souscription de l’entreprise à une assurance professionnelle


Parmi les choses les plus importantes à vérifier avant d’engager un artisan ravaleur est la souscription de l’entreprise pour le compte de laquelle il travaille à l’assurance responsabilité civile et à l’assurance décennale. En effet, recourir à ce genre d’entreprise est bénéfique en ce sens où leur sa mutuelle recouvre les dommages qui surviennent au cours de la réalisation des travaux. C’est également le cas, si un dommage lié à la malfaçon de l’ouvrage se présente dans les 10 ans suivant sa livraison.