Comment optimiser l’étanchéité à l’eau de sa façade ?

 

L’humidité est le pire ennemi de la façade. Quand l’eau pénètre au cœur du mur, elle cause de sérieux dégâts. Elle est à la source du ramollissement de la structure et peut, au pire, entrainer l’effondrement  de vos murs. C’est pourquoi il faut lutter contre elle. Mais comment peut-on donc optimiser l’étanchéité à l’eau de la façade ? Nous allons répondre à cette question dans cet article.

 

Utiliser de la peinture imperméabilisante pour façade


Les murs extérieurs de la maison sont constamment exposés aux intempéries. Un soin particulier devra donc être apporté pour assurer leur intégrité. La peinture de façade imperméabilisante est l’un des traitements préventifs vous permettant de vous prémunir contre l’humidité. De plus, c’est le moyen le plus abordable pour ce faire. Néanmoins, nous vous conseillons de faire appel à un  professionnel de  cette entreprise de peinture extérieure dans le 91 pour qu’il puisse vous conseiller sur le type de peinture à appliquer. En effet, le produit utilisé doit être en parfaite adéquation avec votre type de support.
Néanmoins, la peinture idéale pour optimiser l’étanchéité à l’eau d’une façade demeure la peinture siloxane. Il s’agit en effet d’une peinture Hydrofuge. Quand vous l’appliquer sur le support, elle a un effet perlant. En d’autres termes, elle ne laisse pas passer l’eau. Celle-ci ne fera donc que ruisseler le long du mur. En outre, la peinture hydrofuge est respirante. Elle est perméable à la vapeur d’eau. Vos murs pourront alors respirer malgré son application. Par conséquent, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de condensation au niveau de cette structure.
Notez toutefois que la peinture siloxane ne devra être appliquée que sur une surface bien nette. Avant sa mise en œuvre, Préparez votre support de manières à corriger toutes ses aspérités. Pour ce faire, effectuez un nettoyage et débarrassez-vous de toutes les impuretés présentes à la surface de la façade. Réparez également les craquelures et les fissures. Enfin, assurez-vous que le mur soit bien sec avant tous travaux de peinture. Généralement, il faudra attendre une semaine entière pour que l’eau du nettoyage s’évapore complètement.

 

Retravailler l’isolation des murs de la maison


Il s’agit ici d’un traitement curatif. Lorsque l’état de votre façade ne permet plus une simple application de peinture pour l’étanchéifier, il faut prévoir de plus grands travaux. En effet, il existe deux techniques d’isolation des murs, à savoir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Cette deuxième méthode est celle prisée de ce professionnels en ravalement de façade 91 en raison de ses avantages.
D’une part, elle est plus efficace que l’isolation par l’intérieur. En effet, les isolants vont réellement constituer une enveloppe pour votre maison. Ce qui va éliminer les ponts thermiques. Vous pourriez ainsi économiser plus d’énergie car l’isolation par extérieur ne concerne pas uniquement l’étanchéité à l’eau du mur. Elle contribue considérablement à l’amélioration des performances thermiques de la maison.   
D’autre part, l’isolation par l’extérieur vous fait économiser de l’espace comme les isolants seront directement installer sur la façade. Par conséquent, les habitants de la résidence pourront y demeurer lors de l’exécution des travaux. Cela s’explique car le chantier sera moins perturbant pour eux que si l’on n’isole la maison de l’intérieur. En outre, l’espace intérieure de votre maison reste intacte. Cette technique est surtout avantageuse pour les maisons de petite superficie.
Enfin, vous pouvez profiter des travaux d’isolation pour modifier l’aspect extérieur de votre maison. Néanmoins, veillez à respecter la procédure administrative y afférente, notamment la demande d’autorisation.

  En bref, la peinture siloxane pour façade est efficace pour lutter contre les humidités. Toutefois, elle ne s’applique que sur une façade en bon état. Si par contre  votre façade est dans un état délabrant, préférez l’isolation par l’extérieur de vos murs. En plus de présenter plusieurs avantages, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de l’Etat en travaillant l’isolation de ces derniers. Parmi ces aides on ne citera que le CITE, la TVA à taux réduit et l’éco-prêt à taux zéro. Certains critères d’éligibilité devront cependant être observés.