Comment peindre efficacement la façade de sa maison

 

Nombreuses sont les raisons qui pourraient vous pousser à refaire la peinture de votre façade vous-mêmes. Il se pourrait que vous ayez du temps à tuer ou souhaitez-vous tout simplement faire des économies ? Cet article est fait pour vous. Suivez nos conseils pour peindre efficacement la façade de votre maison.

 

Que doit-on savoir avant de se mettre aux travaux de peinture ?


Les travaux de peinture extérieure font partie intégrants des étapes du ravalement de façade. Ainsi, ils sont soumis à la même règlementation.  En effet, un ravalement de façade ne peut être réalisé sans une déclaration préalable des travaux. La demande d’autorisation sera déposée auprès de la mairie de votre localité. Il en va de même pour les travaux de peinture extérieure, surtout lorsque le résultat final tend à modifier l’aspect originel de votre maison. Toutefois, si vous repeignez votre façade au même, généralement, aucune autorisation préalable n’est requise.
Outre cela, veillez à ce que le résultat que vous escomptez respecte les normes imposées par le Plan Locale d’Urbanisme de votre commune. Ce document est un des facteurs les plus déterminants dans le choix de la peinture à appliquer. En général, il énonce la liste de couleurs autorisées. Inversement, le PLU peut prohiber l’utilisation de certains coloris. Pour être au fait de la réglementation applicable, renseignez-vous auprès de votre mairie.   

 

Quel type de peinture utiliser pour peindre efficacement une façade ?


On connait actuellement plusieurs marques qui proposent différentes gamme de peinture pour façade. Néanmoins, il ne suffit pas d’en choisir une au tout va et de l’appliquer sur votre support. Il faudra réellement tenir compte des caractéristiques de ce dernier. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels en peinture d’extérieur de cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 78 procèdent à une étude préalable de l’état de votre façade. Cette étude leur permet de connaitre avec exactitude la nature de votre support, les problèmes lié à son état, les réparations à appréhender et, bien évidemment, le type de peinture qui lui conviendrait au mieux. En outre, ils tiendront également compte des facteurs climatiques de votre région.
Selon les cas, votre choix peut se porter sur l’une de ces deux grandes catégories de peintures. D’une part, il y a la peinture organique. A son tour, elle se décline en trois sous catégories à savoir la peinture acrylique, la peinture siloxane et la peinture Pliolite. Notez que leurs conditions d’utilisation varient en fonction des paramètres cités ci-dessus. D’autre part, il y a la peinture minérale qui regroupe deux types de peinture, à savoir la peinture minérale à base de chaux et la peinture minérale à base de silicate.

 

Les clés de la réussite d’une peinture de façade


Pour que le résultat de vos travaux de peinture soit optimal, il ne faudra en aucun cas léser le choix de la peinture et la préparation du support. Ces deux paramètres sont en effet ceux qui vont déterminer la durabilité de votre peinture de façade. En plus, il faudra mettre en œuvre la bonne technique. C’est pourquoi il est important de confier les travaux peinture extérieur à un ravaleur professionnel 78 car il dispose de toutes les ressources nécessaires pour vous garantir un travail de qualité.


 Néanmoins, retrouvez la bonne méthode ci-après :


-    La préparation du support
Une fois que vous avez déterminé le type de peinture qu’il vous faut, il est maintenant temps de vous lancer dans les travaux. Ils devront toujours débuter par cette étape. Dans cette dernière, vous serez amenés à débarrasser les murs extérieurs de votre maison de toutes les impuretés. Pour ce faire, procédez au nettoyage de la façade et éliminez tous les végétaux parasites. Brossez et dépoussiérez-la afin que vous puissiez travailler sur un support sain et propre. Si vous êtes amenés à repeindre une façade dont la peinture s’est écaillée, pensez à décaper avant toutes autres opérations. Enfin, réparez vos murs. Vous pourrez utiliser du mortier, un enduit de réparation ou du ciment pour corriger les aspérités telles que les fissures ou les craquelures. Si besoin est, pensez à ravaler totalement la façade de votre demeure.
-    La sous-couche de peinture
Une fois votre façade bien sèche, procédez à l’application de la sous-couche ou du primaire d’accrochage. Il s’agit de la première couche de peinture, généralement de couleur blanche, qui va assurer la parfaite adhérence de votre peinture de façade.
-    La peinture proprement-dite de la façade
La sous-couche doit être parfaitement sèche avant d’appliquer la peinture de façade. Deux couches de peintures seront indispensables si vous souhaitez obtenir un bon résultat. Veillez toutefois à laisser un temps de séchage de 24heures entre chaque couche. Aussi, vous devez toujours commencer par peindre en partant du haut vers le bas de la façade en croisant vos mouvements au fur et à mesure.


Petit conseil : Peignez vos murs seulement quand le temps vous le permet. En d’autres termes, la période idéale pour peindre est le temps frais et sec. Si la météo annonce des averses, la neige ou le gel, il faudra reporter vos travaux de peinture à un jour meilleur.