Comment protéger efficacement la façade de sa maison ?

 

La façade fait partie des éléments les plus importants de la maison. À l’instar de la toiture, elle protège les habitants de cette dernière et leurs biens des intempéries et des diverses pollutions. Toutefois, elle n’est pas impassible face à ces dernières. Les pluies répétitives, les mousses, les lichens et la pollution atmosphérique viennent la détériorer. Mais eu égard au rôle important que joue la façade, toutes les mesures nécessaires devront être prises pour mieux la protéger. Retrouvez dans cet article les solutions pour garantir efficacement sa protection.

 

1-    Utilisation de la peinture de façade


Vous le savez probablement déjà, la peinture de façade n’est pas uniquement utilisée à titre décoratif. Il s’agit réellement d’un revêtement qui assure la protection de la façade. Grâce à la peinture, l’étanchéité à l’eau de cette dernière sera optimisée. En effet, façade et humidité ne font pas bon ménage. Nombreux sont les dégâts que peut causer la présence constante d’eau sur cette structure. Cette situation est à la source des fissures, du décollement du revêtement et des infiltrations d’eau. Voilà pourquoi, il est important d’imperméabiliser la façade. La peinture siloxane est un bon moyen pour ce faire. Il s’agit d’une peinture hydrofuge qui empêche l’eau de pénétrer au cœur de façade et de lutter, par la même occasion, contre les invasions des parasites végétaux. Toutefois, nous vous conseillons de faire confiance à ce ravaleur professionnel 13 pour la mise en œuvre de la peinture. En plus de bénéficier d’une meilleure protection, la façade de votre maison sera ainsi impeccable avec son aide.

 

2-    Le nettoyage et le traitement de la façade


Protéger la façade de sa maison c’est aussi la nettoyer régulièrement. Au fil du temps, les poussières, les traces noires, les mousses, les lichens et toutes autres saletés viennent la recouvrir. Et généralement, c’est leur présence qui favorise la rétention d’eau et l’apparition des microfissures au niveau des murs. Il faudra donc les éliminer. Il est possible de réaliser le nettoyage de la façade sans forcément passer par un professionnel. Les outils à utiliser sont facilement accessibles et aucun produit nettoyant n’est requis. Il suffit juste d’humidifier le mur au moyen d’un jet d’eau à basse pression. Puis on viendra le frotter vigoureusement à l’aide d’une brosse dure. L’opération sera close par le rinçage de la façade.
Une fois la façade bien propre, il est indispensable d’appliquer à sa surface un traitement anti-mousse. Ce dernier mettra fin à la pousse des parasites végétaux. Toutefois, sachez que la nature de ce produit variera en fonction des caractéristiques de votre support. Il faudra ainsi bien vous renseigner avant toute application.

 

3-    Installation d’un bardage de façade et optimisation de l’isolation des murs


Comme la peinture, le bardage de façade n’est pas seulement décoratif. Il joue un rôle important dans la protection de la bâtisse. En installant ce type de revêtement, l’étanchéité de la façade à l’eau sera améliorée. Il en va également ainsi de son étanchéité à l’air. Mais pour bénéficier d’une telle performance et d’un excellent rendu, il est conseillé de confier à ce ravaleur professionnel 13 la pose du bardage de façade.
Si le bardage de façade est une excellente option, retravailler l’isolation de la maison vous permettra d’avoir des murs bien étanches. En outre, vous pourriez bénéficier d’un meilleur confort dans votre foyer. Toujours est-il que pour un système d’isolation performant, les travaux devront être laissés au soin de cet artisan.

 

4-    Appliquer un traitement anti-graffiti et bannir les plantes grimpantes


Loin d’être esthétiques, les tags sur la façade ne font que gâcher toute sa beauté. Il convient donc de les supprimer. Toutefois, il est tout à fait possible de se prémunir contre cet acte de vandalisme. Il existe des traitements spécifiques anti-graffitis. Une fois appliqués sur le mur, ils forment un film protecteur empêchant la peinture d’adhérer au support.
Pour ce qui est des plantes grimpantes, elles permettent, certes, d’ajouter de la couleur à votre logement. Toutefois, elles vont s’enraciner dans vos murs. Cette situation est à la source des fissures et du décollement du revêtement. De plus, il sera plus difficile de mettre la main sur les éventuels problèmes pouvant affecter votre façade. Il ne serait pas, par conséquent, aisé de les réparer. Aussi, ces plantes laisseront des traces au retrait si jamais vous décidez de les éliminer. Un budget en plus devra alors être prévu pour les éventuels dégâts engendrés par les plantes.