Comment rendre la façade de sa maison plus étanche ?

 

Une façade n'est pas étanche lorsqu'elle laisse passer facilement l'eau et l'air. Ce manque d'étanchéité peut cependant être à la source de sérieux dégâts. C'est le cas par exemple des problèmes d'infiltration d'eau, de la moisissure, de la défaillance du système d'isolation et du ramollissement de la structure. C'est pourquoi il est important d'assurer l'étanchéité des murs extérieurs de la maison. Pour ce faire, il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez les découvrir en lisant cet article.  

 

L'application d'une peinture de façade


Si la façade est en bon état, la peindre permet d'optimiser son étanchéité. En effet, la peinture va se constituer en un film protecteur, empêchant ainsi tout liquide de pénétrer au cœur du mur. Toutefois, certaines choses devront être prises en compte. D'une part, la peinture devra être adaptée à la nature du support. Toute peinture de façade ne pourra pas forcément adhérer aux matériaux utilisés pour concevoir la façade. D'autre part, la peinture doit être choisie en fonction des conditions climatiques du lieu de situation de la maison. Elle diffère selon que l'on est amené à peindre les murs d'une maison dans une zone humide ou dans une zone ensoleillée. L'idéal serait de demander conseil à ce spécialiste en ravalement de façade 91 avant d'acheter la peinture. Il y a par exemple la peinture dite « imperméabilisante » qui permet de lutter efficacement contre les humidités. Néanmoins, la peinture devra être microporeuse. Elle doit permettre aux vapeurs d'eau de s'échapper tout en restant imperméable à l'eau.


Réparer la façade pour l’étanchéifier


Outre l’application d’une peinture imperméabilisante, sachez que le mauvais état de la façade est à la source de son manque d’étanchéité. Cette situation peut être le résultat de la présence des fissures, de trous et de la dégradation des joints. Ainsi, il faudra penser à réparer. Généralement, il est impératif de mettre fin à ces fléaux avant même d’appliquer une peinture de façade. Notez que ces pathologies sont des occasions pour les eaux de s’infiltrer. Par conséquent, les fissures et les trous seront rebouchés. On procèdera également au rejointoiement de la façade. En effet, on assiste souvent à la dégradation des joints lorsque le support est poreux. C’est le cas des façades en brique ou en béton.

 

Vérifier l’état de la toiture


Il n’est pas usuel d’entendre que la toiture est à la source des problèmes d’étanchéité au niveau de la façade. En effet, elle joue un rôle important dans l’évacuation des eaux de pluie à travers les gouttières. Ces dernières éloignent les eaux de pluie le plus loin possible des fondations et des murs extérieurs des maisons. Toutefois, leur mauvais état à la source des ruissellements au niveau de ces éléments. Avec le temps, ce phénomène provoquera l’altération du revêtement de ces derniers. Par conséquent, il n’est pas rare d’avoir des problèmes d’étanchéité de la façade du fait de l’état délabrant de la toiture. Il faudra alors surveiller constamment l’état de cette dernière, surtout après le passage d’une forte intempérie.

 

Retravailler l’isolation des murs


Bien que les travaux d’isolation coûtent chers, ils sont nécessaires pour conserver le bon état de la structure. En effet, ces travaux vous permettront de régler les problèmes d’infiltration d’eau une bonne fois pour toutes. Ils feront également bénéficier d’une étanchéité optimale à l’air. Toutefois, il est conseillé de faire appel à ce ravaleur professionnel 91  pour leur réalisation. Deux types de procédé peuvent être mis en œuvre par cet artisan pour ce faire. Il peut effectuer soit une isolation par l’intérieur, soit une isolation par l’extérieur des murs. Néanmoins, cette deuxième alternative est plus privilégiée des professionnels du ravalement de façade en raison de son efficacité.

 

Habiller la façade d’un bardage pour optimiser son étanchéité à l’eau


Les bardages de façade ne sont pas uniquement utilisés à titre décoratif. Ils jouent un rôle important dans la protection de la façade en ce sens où ils optimisent son étanchéité à l’eau. Ils viennent également renforcer l’isolation de thermique de la maison. Toujours est-il que leurs poses impliquent nécessairement l’intervention du ravaleur professionnel. Avec son aide, vous pouvez être sûrs de bénéficier d’un travail bien fait et de murs bien étanches.