Comment repeindre soi-même la façade de sa maison comme un professionnel ?

 

Pour que la façade de la maison retrouve son éclat d’antan, un bon coup de pinceau s’impose. Les travaux de peinture extérieure sont à la portée de tous, sous réserve toutefois de disposer des ressources nécessaires pour ce faire. En effet, ils requièrent à la fois du savoir-faire, de la pratique, une compétence en bricolage et de la pratique. Malgré cela, on n’a pas à être professionnel pour les réussir. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour repeindre soi-même la façade de sa maison comme un pro.

 

Les outils à utiliser pour peindre une façade comme un professionnel


Pour un travail digne d’un professionnel, il faudra s’équiper comme tel. Nous allons mettre à votre disposition une liste des matériels dont vous aurez besoin. Sachez que vous pourriez les acheter au supermarché ou dans un magasin spécialisé. Toujours est-il qu’il est préférable de recourir à l’aide de ce ravaleur professionnel 07 si leur coût revient au même que sa main d’œuvre. Néanmoins, ci-après ce dont vous aurez besoin pour repeindre une façade à la perfection.


-    Brosses et pinceaux


Il s’agit d’un moyen assez conventionnel, pourtant, leur utilisation parait incontournable. En effet, ils existent en plusieurs épaisseurs. Ces dernières varieront en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, nous vous conseillons de bannir les pinceaux bas de gamme qui perdent facilement leurs poils à l’usage.


-    Le rouleau à peinture


Le rouleau à peinture est l’outil qu’il faut pour réaliser les travaux de peinture en un rien. C’est l’outil à priser pour peindre une façade de vaste dimension. De plus, son prix est relativement abordable.


-    Le pistolet à peinture


Pour peindre comme un pro, le pistolet à peinture est l’outil de prédilection. Toutefois, sa manipulation demande de l’habitude et du savoir-faire. Il est privilégié pour son efficacité. En d’autres termes, il permet de finir un travail de qualité en peu de temps. En outre, vous n’aurez pas mal à recouvrir de peintures les endroits difficilement accessibles avec un tel outil. Néanmoins, son prix particulièrement onéreux mérite d’être souligné.


-    Un grattoir et du papier verre à grain fin


Puisque vous êtes amenés à peindre un support déjà teinté, il faudra penser à décaper avant d’appliquer la nouvelle peinture. C’est notamment le cas si la vieille peinture s’écaille ou se décolle. Le grattoir permettra d’éliminer les résidus, tandis que le papier verre à grain fin vous sera utile pour rendre le support plus lisse et plus homogène.


-    Un échafaudage ou une échelle


Il est plus conseillé de se tourner vers l’utilisation d’un échafaudage. En effet, c’est plus stable et donc plus sécuritaire. Toutefois, si vous êtes amenés à utiliser une échelle, il est préférable de travailler avec une autre personne. Cette dernière pourra ainsi la stabiliser pendant que vous l’utilisiez.

 

Repeindre sa façade comme un professionnel : les matériaux et produits accessoires indispensables


On ne le dira jamais assez, il est important de privilégier les produits haut de gamme pour réaliser un travail digne d’un professionnel. Pour ce faire, vous aurez besoin entre autres de :


-    Enduit de réparation, d’un mastic ou de mortier


Ces matériaux serviront à corriger les défauts de la façade, notamment les fissures, les trous, les craquelures et les lézardes.


-    Traitement anti-mousse


Peindre une façade implique nécessairement le nettoyage de cette structure afin d’éliminer les impuretés de sa surface. Cette opération est généralement accompagnée d’un traitement anti-mousse afin de freiner la repousse des végétaux parasites.


-    Une sous-couche, un primaire d’accrochage ou un fixateur de fond


Ces trois produits ont la même vertu, celle de favoriser l’adhérence de la peinture au support. En outre, appliquer une sous-couche sur le support avant de le peindre permet d’homogénéiser et d’uniformiser sa surface. Ce produit contribuera également à l’imperméabilisation de cette dernière.


-    Peinture de façade


Le choix de la peinture est déterminant. Le succès de vos travaux en dépend. On distingue au moins de 5 sortes de peinture pour façade, à savoir la peinture minérale à base de chaux, la peinture minérale au silicate, la peinture acrylique, la peinture siloxane et la peinture pliolite. Toutefois, les conseils de ce ravaleur professionnel 07 vous seront d’une très grande aide afin de mettre la main sur la peinture idéale.


-    Un ruban adhésif de marquage et une bâche en plastique


Pour minimiser le temps de travail, tout ce qui n’est pas à peindre devra être minutieusement protégé. Il en va ainsi des encadrements des portes et des fenêtres, du sol, des plantes et des objets à proximité de votre zone d’intervention.

 

Les bons gestes à adopter pour repeindre la façade de sa maison comme un professionnel


Avant de commencer tous travaux, il faudra vous rendre à la mairie pour vous mettre au fait des règles d’urbanisme applicables en la matière. Aussi, c’est l’occasion de voir si aucune démarche administrative n’est nécessaire.
En outre, assurez-vous également que les conditions météorologiques sont propices à la réalisation des travaux. Si la pluie, le vent, le froid ou la température élevée est rendez-vous, le mieux serait de s’abstenir de peindre. Il est donc conseillé de visualiser les prévisions météorologiques avant de se lancer dans les opérations.
Quant aux travaux proprement dits, on débutera par nettoyer la façade. Comme susmentionnées, toutes les impuretés présentes sur sa surface seront éliminées. Tel est le cas des graisses, des poussières, des parasites végétaux et de la vieille peinture de façade. Si cette dernière s’écaille ou se décolle, il est important de la décaper afin de repartir sur une base saine. Des produits décapants sont actuellement en vente sur le marché. Une fois appliquées sur le support ils permettent à la peinture de partir d’elle-même. Il n’y aura plus qu’à éliminer les résidus au grattoir. Le mur sera par la suite rincé abondamment avant d’appliquer le traitement anti-mousse.
Une fois bien propre, toutes les imperfections du mur seront bien visibles. On procèdera ainsi à leur réparation. Néanmoins, sachez qu’un ravalement de façade peut être nécessaire. C’est notamment le cas d’une façade vétuste. Notez que le support à peindre devra être exempt d’aspérités avant la mise en œuvre de la peinture. C’est pourquoi il est important de faire intervenir un ravaleur professionnel pour sa préparation.
Après la réparation vient l’application de la sous-couche ou du primaire d’accrochage. Un pinceau synthétique ou un pistolet à peinture sera utilisé pour ce faire. Néanmoins, assurez-vous que l’eau du nettoyage s’est complètement évaporée avant cette opération. Laissez la sous-couche sécher avant de passer à la dernière étape.
Enfin, les travaux seront clôturés par la mise en œuvre de la peinture de façade. Celle-ci s’applique généralement en deux couches entre lesquelles un intervalle de 24heures sera respecté. Pour éviter les traces et les coulures, commencez toujours par peindre le haut de la façade. Au fur et à mesure de l’avancement de l’opération, alternez les passes horizontales et les passes verticales.