Comment se déroule le ravalement d’une façade en brique ?

 

Les briques ont été utilisées depuis longtemps dans le domaine de la construction et cette utilisation ne fait que perdurer. Cela s’explique, car parmi les matériaux privilégiés pour élever un mur, elles font partie des plus solides. Cette solidité, elles le doivent à leurs multiples qualités : excellent pouvoir d’isolation, bonne longévité, inertie et porosité. Si certains considèrent cette dernière comme une faille, sachez toutefois que c’est grâce à cette caractéristique que les condensations au niveau du mur sont évitées. Mais malgré toutes ses qualités, ce matériau perd ses performances au cours des années. Intempéries et diverses pollutions ne sont pas sans conséquence sur son état. Par conséquent, un ravalement de la façade en brique s’impose. Nous allons justement en parler. Découvrez !

 

Zoom sur les différents problèmes pouvant affecter la façade en brique


Comme nous l’avons vu plus haut, le temps, les intempéries et les diverses pollutions sont sans pitié avec la façade en brique et causent sa dégradation. Pour déterminer avec exactitude les pathologies affectant la façade en brique, l’intervention du ravaleur professionnel 77 est indispensable. Il effectuera un diagnostic et réparera la structure en fonction du résultat.  
D’une part, les murs en brique sont souvent sujets aux problèmes d’humidité. En effet, cette dernière figure parmi les pires ennemis de ce type de matériau. Vous avez déjà surement remarqué des taches brunes sur une façade constamment humidifiée. Sachez que c’est le signe d’une infiltration d’eau massive.
D’autre part, la façade en brique endommagée ne va pas sans la dégradation de ses joints. En effet, l’échange gazeux entre l’intérieur et l’extérieur est assuré par ces derniers. Leur mauvais état entraine par conséquent la défaillance de leur étanchéité.
Enfin, la pathologie peut se présenter sous forme de l’effritement ou de l’éclatement du support en brique. Ce sont des phénomènes totalement typiques, notamment, lorsque ce dernier rencontre de sérieux problèmes d’humidité. La pollution atmosphérique est également responsable de cette situation. Si ces agressions n’entrainent pas l’effritement de la façade, elles laisseront au passage des traces noires peu accommodantes.  

 

Quelle technique employée pour nettoyer une façade en brique ?


Vu la porosité de la façade en brique, un nettoyage trop agressif ne ferait qu’altérer sa matière. Ainsi, les nettoyages du type sablage ou ponçage sont à bannir impérativement. Ils ne feront que rendre les murs extérieurs de la maison sensibles aux intempéries, surtout au gel et à la pluie. Une technique plus douce et plus respectueuse de la façade devra ainsi être mise en œuvre. Il s’agit en l’occurrence de l’hydro gommage.  
Néanmoins, si la structure n’est pas fortement encrassée, il est préférable de se limiter à un brossage à main. Après cette opération, le support sera abondamment rincé à l’eau claire.
Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à ce ravaleur professionnel 77 pour réaliser le nettoyage de la façade. Il pourra adapter ce dernier au niveau de dégradation de votre structure.

 

Zoom sur les étapes du ravalement d’une façade en brique


Comme susmentionnés, les travaux débuteront nécessairement par un diagnostic de l’état de la façade réalisé, de préférence, par un ravaleur professionnel. Viennent ensuite les opérations suivantes :


1-    La préparation du chantier de ravalement


Les travaux ne commenceront qu’après installation des échafaudages, des filets et des bâches. En effet, la sécurité des intervenants sera garantie par ces derniers. C’est également le cas des objets et de personnes aux alentours du chantier.


2-    Le nettoyage de la façade en brique


Comme nous l’avons mentionnée plus haut, parmi les techniques de nettoyage, l’hydro gommage est celle prisée des professionnels pour éliminer toutes sortes de saletés à la surface d’une façade en brique.


3-    La rénovation de la façade en brique


Cette étape consiste à remettre en état la façade endommagée. Pour ce faire, on réparera les joints et on remplacera les briques abîmées. Pour le rejointoiement, du mortier à base de chaux sera utilisé. Pour ce qui est des briques en mauvais état, elles seront remplacées par d’autres qui auront la même couleur et les mêmes dimensions.


4-    La mise en œuvre de la peinture pour façade en brique


La peinture utilisée ne doit pas priver les murs de respirer. Les peintures dites imperméabilisantes sont donc à éviter. Toutefois, il est possible d’utiliser l’une des peintures microporeuses. En effet, l’évaporation des vapeurs d’eau devra être assurée. Ainsi, une peinture mate sera de préférence appliquée, en l’occurrence une peinture minérale ou une peinture acrylique.