Comment traiter les problèmes d’humidité de la façade ?

 

La façade de la maison est exposée en permanence aux diverses agressions. Pollutions atmosphériques, parasites végétaux et intempéries, tous participent à la dégradation de celle-ci. Avec les années, il n’est pas rare de constater des problèmes d’humidité apparaitre sur cette structure. Cependant, ce phénomène peut causer de sérieux désordres. Il faut donc le traiter au plus vite. Quel est donc le traitement pour l’humidité de la façade ? La réponse à cette problématique dans l’article.

 

D’où proviennent les problèmes d’humidité de la façade ?


Les causes de l’humidité d’une façade sont multiples. Pour pouvoir la traiter correctement, il faudra les détecter au préalable. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à ce ravaleur professionnel 94  pour qu’il effectue un diagnostic.  
Généralement, les problèmes d’humidité sont dus aux ruissellements d’eau sur la façade. Pour cause, il y a le mauvais état de la toiture. Cet élément protège la structure contre les eaux de pluie et assure l’évacuation de celles-ci.
En outre, cette pathologie tient sa source de la présence d’eau entre la façade et le revêtement des murs. Un enduit ou un crépi dégradé, une peinture qui s’écaille ou qui décolle, ce sont des signes qui ne trompent pas. La présence de fissures, de lézardes et de craquelures au niveau des murs  en est les causes principales.
Enfin, les problèmes d’humidité peuvent provenir du mauvais état de la façade, notamment la dégradation de ses joints. Ces derniers assurent l’étanchéité des murs. Le fait qu’ils soient endommagés constitue une ouverture pour les eaux pour s’infiltrer. Il faudra donc réagir vite face à ce genre de situation.

 

Comment remédier aux problèmes d’humidité de la façade ?


Les problèmes d’humidité peuvent être traités de différentes manières. La solution peut varier cependant en fonction de la source de la pathologie. Parmi les remèdes contre ce fléau, il y a :


-    La réparation de la toiture


Pour éviter les ruissellements d’eau massifs sur la façade, il faudra veiller au bon état de la toiture. Aucune fuite ne devra être présente au niveau de cette structure. De même, les gouttières devront permettre une bonne évacuation des eaux de pluie. Par conséquent, vérifiez régulièrement l’état de la toiture de votre maison, surtout lorsqu’une forte intempérie vient de passer. En cas de désordre, procédez directement à la réparation.


-    L’hydrofugation des murs extérieurs


L’hydrofugation, connue également sous le nom de « imprégnation de la façade », est un des traitements efficaces pour traiter l’humidité. En effet, elle consiste à imprégner les murs extérieurs de la maison d’un produit hydrofuge afin de les imperméabiliser. Ce produit va se constituer en film protecteur empêchant ainsi l’eau de pénétrer au cœur de la façade. Notez que bon nombre de professionnels proposent actuellement cette prestation. C’est le cas de cette entreprise de ravalement de façade dans le 94.


-    L’entretien et la réparation de la façade


Pour éviter les problèmes d’humidité, la façade devra être entretenue régulièrement. En effet, elle devra être nettoyée régulièrement de façon à éliminer les salissures et les parasites végétaux. Sachez que ces derniers sont à la source des rétentions d’eau au niveau de cette structure.
Outre cela, tous ceux qui constituent une ouverture pour les infiltrations d’eau doivent être rebouchés. C’est le cas des fissures, des trous et des lézardes. Du mortier ou un enduit de réparation sera utilisé pour ce faire.
Enfin, il faudra de temps en temps vérifier l’état des joints du mur. S’ils sont endommagés, pensez à procéder au rejointoiement de ce dernier. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du ravalement de façade.