Conseils pour bien choisir le moment pour peindre la façade de sa maison

 

Choisir le bon moment pour peindre la façade de sa maison est un facteur clé de la réussite du chantier. En effet, ce dernier peut prendre une ampleur considérable. C'est notamment le cas lorsqu'il doit s'accompagner d'un ravalement de façade. Il faudra ainsi choisir le bon timing, car les travaux peuvent s'étendre sur quelques jours, voire quelques semaines. Si vous avez décidé de peindre vous-mêmes la façade de votre maison, retrouvez ici les bons conseils pour choisir le moment idéal.

 

Comment déterminer le moment idéal pour peindre la façade de sa maison ?


Peindre la façade lorsque le temps vous permet est une garantie de la durabilité et la bonne adhérence de la peinture. En effet, la règle est la suivante : les travaux de peinture extérieure ne doivent être réalisés que par temps sec et sans vent. Procéder ainsi permet un séchage optimal, évite les traces et coulures de peinture. Voici donc comment choisir le moment propice.
D'une part, il est indispensable de visualiser la météo avant d'engager les travaux. Si on annonce des pluies, le gel ou une chaleur torrentielle, le mieux serait de reporter ces derniers à un jour plus clément.
D'autre part, il est préférable de peindre par temps sec et à température modérée. En effet, la peinture risque de sécher trop rapidement s'il fait trop chaud ou lorsque le soleil tape beaucoup. Sachez que c'est cette situation qui est à l'origine des traces. Ainsi, un pan exposé au soleil ne devra pas être peint. Par conséquent, peignez en premier  les  endroits où il n'y a pas d'ensoleillement. Nous vous conseillons de privilégier les débuts de journée et les fins d'après-midi pour effectuer vos travaux. Notez que pour permettre un séchage optimal, l'idéal serait de peindre la façade lorsque la température est comprise entre 10 °C et 25 ° C.
Enfin, sachez que le début du printemps et la fin de l'été sont des périodes privilégiés par ce spécialiste en ravalement de façade 95 pour réaliser les travaux de peinture en extérieur. Cela s'explique, en effet, car durant ces périodes la pluie et les grands vents se font rares. Ainsi, si vous souhaitez confier vos travaux à ce ravaleur professionnel, pensez à le contacter avant ces saisons.

 

Outre le facteur temps, y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte pour réussir sa peinture de façade ?


La réponse à cette question ne peut être qu'affirmative. En effet, trois éléments conditionnent particulièrement le succès des travaux de peinture.
D'abord, il y a le choix du matériau. Mis à part le fait de peindre au bon moment, il faudra également employer la bonne peinture. Pour mettre la main dessus, il faudra choisir en fonction de la nature de votre support et des conditions climatiques de votre région. Il est également conseillé d'opter pour une peinture de qualité. C'est pourquoi il est plus judicieux de demander conseil à un spécialiste en peinture extérieure de cette entreprise en ravalement de façade 95. Il est aussi compétent pour réaliser tous vos travaux.
Ensuite, il y a la bonne préparation du support à peindre. Celui-ci doit être nettoyé, lessivé, dépoussiéré et réparé au préalable. Vous pouvez ainsi travailler sur une base bien saine. Parfois, un ravalement de façade est réalisé, notamment lorsque la structure est dans un état délabrant. Voilà encore une bonne raison de recourir à l'aide d'un expert en ravalement.
Enfin, pour un travail impeccable, il faudra que vous mettiez en œuvre la bonne technique. Nous vous conseillons de toujours commencer par le haut de la façade. Vous aurez ainsi moins de coulures de peinture. Il faudra aussi croiser les passes horizontales et verticales. Vous obtiendrez ainsi des couches de peinture bien uniformes.