Crépi de façade extérieur : quelle peinture utiliser pour le peindre ?

 

Le crépi désigne la couche d’enduit utilisé pour habiller la façade d’une maison. Ce type de finition n’est pas uniquement décoratif. Il joue un rôle important dans la protection des murs. L’enduit est disponible sur le marché sous une version colorée. Néanmoins, la peinture pour crépi offre plus de possibilités. Mais quel est donc le type de peinture à utiliser dans ce cas de figure ? Réponse dans l’article !

 

Crépi de façade extérieur : quelle est la peinture à utiliser ?


Actuellement, plusieurs sortes de peinture sont en vente sur le marché. Néanmoins, toutes ne conviennent pas forcément au crépi de façade extérieur. Nous vous invitons donc à solliciter les conseils de ce ravaleur professionnel 74 pour pouvoir mettre la main sur la peinture idéale. Deux types de peinture pour façade sont généralement utilisés pour peindre un crépi.
D’une part, vous pouvez avoir recours à une peinture acrylique épaisse ou semi-épaisse. Il s’agit d’une peinture opacifiante qui pourra corriger aisément les microfissures et les trous présents à la surface du support. Dans la majorité des cas, les professionnels la choisissent  pour traiter le décollement de l’enduit. Par ailleurs, la peinture acrylique épaisse ou semi-épaisse est facile à appliquer. Il faudra par contre faire usage des bons outils. Pour ce faire, elle est mise en œuvre au moyen d’un rouleau spécial crépi. Sachez toutefois que cette opération ne devra avoir lieu que par beau temps. Il faudra donc s’abstenir de peindre si une pluie, le gel ou une grande chaleur s’annonce.
D’autre part, il y a la peinture minérale, en l’occurrence la peinture minérale au silicate. Cette dernière est plus connue sous le nom de « peinture KEIM ». Elle est à base de silicate de potassium liquide mélangé avec des pigments minéraux. À l’instar de la peinture acrylique, celle-ci peut également corriger les petites imperfections du support à peindre. En effet, les professionnels en font usage aussi bien dans le cadre d’une rénovation de façade ou pour la peinture des murs d’une nouvelle construction.

 

Peinture pour crépi de façade extérieur : comment se déroule sa mise en œuvre ?


Une fois que vous avez trouvé la peinture idéale, il est maintenant temps d’entamer les travaux. Notez que celle-ci ne sera pas directement appliquée sur la façade. Cette dernière doit bénéficier de certains traitements avant cette opération.
Pour commencer, on procède à la préparation de la surface à peindre. En effet, bien que les peintures citées ci-dessus permettent de masquer les imperfections du mur, il est toujours préférable de le nettoyer,  de le dépoussiérer et de reboucher les fissures et les trous avant d’appliquer la peinture. Ces opérations ne vous permettront pas uniquement d’obtenir un résultat impeccable. Elles garantissent également la durabilité de votre peinture de crépi. Parfois, les travaux préparatoires prennent plus d’ampleur, car de simples réparations ne suffisent pas pour remettre la façade en état. Dans ce cas de figure, il est préférable d’engager un ravalement de façade. Nous vous conseillons de faire appel à ce spécialiste en peinture et ravalement de façade  74 pour le réaliser.
Vient ensuite l’application d’un primaire d’accrochage ou de la sous-couche pour peinture. Ce produit garantit l’adhérence de la peinture pour crépi. Par ailleurs, il rend le support plus imperméable et corrige les éventuels défauts omis lors de la phase de préparation.
Pour terminer, la peinture sera appliquée sur la façade. Prenez le soin de recouvrir du produit les coins et les rebords du mur pour obtenir un résultat impeccable. Travaillez toujours en partant du haut vers le bas, vous vous débarrasserez ainsi des coulures. Pensez également à croiser les passes (verticales et horizontales).