Des astuces de grand-mère pour nettoyer efficacement la façade de sa maison

 

Les murs extérieurs de vos maisons sont-ils envahis par les traces noires et/ou verdâtres ? Sachez que vous pouvez leur redonner éclat en les nettoyant. Sachez que vous pouvez utiliser des produits ménagers et des produits facilement accessibles sur le marché pour ce faire. Toutefois, sachez que rien ne vaut le travail d’un professionnel. Néanmoins, voici les astuces de grand-mère pour nettoyer efficacement la façade de sa maison.

 

Nettoyer la façade de sa maison en utilisant nos astuces de grand-mère


Vous seriez surpris si on vous disait que vous avez déjà dans vos placards la plupart des produits que nous allons citer ci-après. Néanmoins, sachez que le nettoyage réalisé à par leur moyen ne peut se destituer au nettoyage réalisé par un ravaleur professionnel de cette entreprise de ravalement de façade 33 malgré leur efficacité. Parmi ces produits, il y a :


-    Le vinaigre blanc


Parmi les produits ménagers utilisés au quotidien, le vinaigre blanc fait partie des plus célèbres. Cela s’explique, car son usage est multiple. Dans le cas présent, vous pourrez vous en servir pour vous débarrasser des traces de terre à la surface de la surface. Il est également efficace pour détacher les parasites végétaux de cette dernière. Le vinaigre blanc peut être directement pulvérisé sur la façade ou dilué avec de l’eau. Dans tous les cas, servez-vous d’un balai à brosse et frottez vigoureusement le support à nettoyer.


-    Le bicarbonate de soude


Voici encore un produit écologique pour nettoyer la façade. Vous mélangerez le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude, puis il suffit d’appliquer la composition sur le support au moyen d’une éponge imbibée ou un balai brosse.


-    Les cristaux de soude


Vous pourriez vous procurer ce produit dans un magasin spécialisé en bricolage. Ils sont faciles à utiliser et ont l’avantage de ne présenter aucun risque pour les végétations aux environs du mur à nettoyer. Les cristaux de soude peuvent servir à nettoyer une façade particulièrement sale, notamment celle qui présente des taches de graisse. Pour ce faire, mélangez 1 tasse à café de ce produit avec 1litre d’eau chaude. Ensuite, imbibez un balai à brosse de ce mélange et frottez énergiquement le support.


-    L’eau de javel


L’eau de javel est un moyen efficace de nettoyer les façades fortement encrassées. Néanmoins, son utilisation n’est pas sans risque pour l’environnement et même pour le support lui-même. En effet, l’eau de javel peut être corrosive et entrainer la décoloration des matériaux. Sachez que son usage doit se faire en dernier recours.

 

Pour un nettoyage optimal, engagez un ravaleur professionnel


Comme susmentionnée, rien ne vaut le nettoyage réalisé par ce ravaleur professionnel 33. En effet, il est appelé à intervenir tant à titre curatif qu’à titre préventif. Les moyens qu’ils utilisent sont plus sophistiqués et plus efficaces. Généralement, il accompagne cette opération d’un traitement anti-mousse. Aussi, il est important de mentionner que le type de nettoyage entrepris par le ravaleur professionnel dépendra de l’état de la façade. Par conséquent, voici quelques-unes techniques qu’il utilise pour ce faire :


-    L’aérogommage de façade


C’est un nettoyage à sec. Aucune eau n’est utilisée pour cette opération. Cette dernière consiste à projeter une poudre abrasive au moyen d’une aérogommeuse contre le support à nettoyer. Notez que cette projection de matière se fera à basse pression. Cette technique est infaillible pour dégager toutes sortes de salissures. Le professionnel y a également recours à titre de décapage pour éliminer une vieille peinture qui s’écaille.


-    L’hydro gommage


C’est une technique dérivée de cette première. Toutefois, leur différence réside dans le fait que l’hydro gommage, comme son nom l’indique, implique l’utilisation d’eau. En effet, un mélange de poudre abrasive et d’eau sera projeté à basse pression sur la façade. À l’instar de l’aérogommage, c’est une technique douce à laquelle on y a recours pour nettoyer les façades particulièrement sensibles. Elle permet de supprimer les graffitis, la vieille peinture ou vernis la rouille, les salissures noires, etc. Pour terminer, elle est parfaitement adaptée aux murs en bois, en béton, en pierre et en brique.


-    Le sablage de la façade


Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à projeter à sec une poudre abrasive ou du sable sur le support à nettoyer. Dans ce cas de figure, la projection se fera à haute pression. Vous aurez compris que cette technique est assez agressive. Elle est alors réservée aux façades en très bon état et aux surfaces particulièrement dures. Il en va ainsi, de la pierre, du bois ou du béton.


-    Le nettoyage à haute pression


C’est la technique la plus répandue. Sa mise en œuvre se fait au moyen d’un nettoyeur à jet d’eau du type karcher. Efficace pour éliminer les salissures et les parasites végétaux de la surface de la façade, elle n’est pas, cependant, adaptée aux murs sensibles ou fragilisés.