Des conseils pour réussir la peinture de sa façade

 

Les travaux de peinture en extérieur ne s’improvisent pas ! Certaines erreurs sont à ne pas commettre pour réussir sa peinture. En passant par le choix de la peinture, de la préparation du support à la mise en œuvre de la peinture pour façade, voici nos conseils pratiques lesquels vous aideront à coup sûr.

 

Choisissez la bonne peinture


Pour pouvoir peindre une façade, la première chose à avoir à sa disposition est bien évidemment la peinture d’extérieur. Entre les différentes couleurs, les différentes gammes et les prix proposés sur le marché, on ne sait plus vraiment où s’en donner. Néanmoins, sachez que vous pourriez facilement mettre la main sur la bonne peinture en tenant compte de l’usage que vous souhaitez en faire, le type de matériau sur lequel vous souhaitez l’appliquer, les conditions climatiques et l’environnement dans lequel s’insère votre maison. A titre d’illustration, on utilise  souvent de la peinture siloxane pour peindre les façades soumises à des conditions extrêmes. C’est le cas des structures exposées constamment aux fortes intempéries, situées en bordure de mer ou en zone industrielle. Puisque toutes les peintures ne s’adaptent pas à tous les usages, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un professionnel tel celui tavaillant pour cette entreprise de peinture extérieur 91 pour vous aider à fixer votre choix.

 

Pour une peinture réussie, utilisez le bon matériel


Une fois la question de peinture réglée, il faut maintenant penser  aux outils qui vous permettront de l’appliquer  sur la façade. Vous pourriez gagner un temps considérable en utilisant le bon matériel. Vous pouvez vous en procurer facilement auprès des magasins de bricolage ou en grande surface. Dans tous les cas, optez pour un matériel de qualité et conçu pour être utilisé avec le type de peinture que vous avez. Les rouleaux de peintures bas de gamme ainsi que les pinceaux qui perdent facilement leurs poils sont à éviter impérativement. Pour un travail de pro, sachez qu’il vous faudra un équipement de pro. Néanmoins, si le prix des outils dont vous aurez besoin dépasse largement le coût de la main d’œuvre d’un professionnel, préférez le recours à son aide. Cela vous assurera un travail de qualité et la durabilité de votre peinture.

 

Sachez choisir le bon timing pour peindre votre façade


Il est de tradition d’entamer les travaux de peinture en extérieur pendant l’automne où le printemps. Toutefois, on peut facilement déroger à cette règle lorsque les conditions météorologiques le permettent. Par conséquent, tous travaux de peinture sont à éviter quand la pluie est au rendez-vous ou lorsqu’il gèle. Votre peinture de façade pendra plus de temps à sécher et elle aura tendance à cloquer dans ces conditions. Evitez également de peindre lorsque la température est trop élevée. La peinture risquerait de sécher rapidement par endroit et, par conséquent, de laisser des traces apparentes.
Protégez les alentours de votre zone d’intervention. Cela peut paraitre anodin mais sans passer par cette étape, vous prolongerez votre temps de travail puisque vous passeriez plus de temps à nettoyer qu’à peindre. En effet, il est important de recouvrir d’une bâche le sol ainsi que tous les éléments avoisinants la façade à peindre. Il en est ainsi par exemple des plantes qui peuvent réagir négativement aux produits chimiques contenus dans la peinture.  

 

La préparation du support ne doit pas être négligée


Pour une peinture impeccable, il vous faudra également un support impeccable. En effet, si la façade  à peindre est en mauvaise état, prévoyez un ravalement de façade. Vous pourriez confier cette tâche à un façadier ou à cette entreprise de ravalement de façade dans le 91. Dans le cas contraire, procédez au nettoyage de vos murs. Débarrassez leurs surfaces de toutes les végétations parasites qui ont pris place, brossez les salissures incrustées, dépoussiérez la façade et si la vieille peinture s’écaille, décapez-la. En outre, rebouchez les fissures et les petits trous. Par contre, si vous avez des traces d’humidité sur le support, trouvez la source du problème avant de passer à l’étape suivante. La façade doit être exempte de vices avant l’application de la peinture.

 

Utilisez la bonne technique


Outre le choix de la bonne peinture, le secret d’une peinture de façade réussie est l’application de la bonne technique. Comment donc s’y prendre ? Dans un premier temps, appliquez une sous-couche. Cette étape est primordiale en ce sens où elle garantit l’adhérence de la peinture et la bonne tenue de celle-ci dans le temps. On laissera sécher la sous-couche avant d’appliquer la première couche de peinture.
Pour l’application de la peinture proprement-dite, il est important de sectionner la surface que vous souhaitez peindre en plusieurs parties pour faciliter la tâche. Il est conseillé de peindre un pan de façade en une seule fois. En outre, commencez toujours par peindre les coins et les bords de la façade en partant du haut vers le bas. N’entamez jamais une peinture directement au centre du mur. Vous risquerez de laisser de vilaines traces en procédant ainsi. Appliquez ensuite la peinture en faisant croiser des passes horizontales et verticales. Laissez votre première couche de peinture sécher complètement avant d’appliquer la seconde. Veillez toutefois à ce que vous ne manquiez pas de peinture. Pour éviter les problèmes, appliquez la bonne dose de peinture ou achetez en grande quantité.