Des conseils pour bien choisir la couleur de sa façade

 

La peinture est la solution la moins coûteuse si on souhaite améliorer l’aspect extérieur de notre maison. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir la couleur adaptée à notre façade. De plus, certains paramètres devront être pris en compte avant de fixer notre choix. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à votre disposition ces quelques conseils qui pourront vous aider. Découvrez-les !

 

Un choix de coloris restreint


Bien que la maison vous appartienne, vous n’êtes pas tout à fait libres de choisir sa couleur. En effet, le choix du coloris doit toujours se faire selon les normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Ce document est entre autre la référence car il contient la liste de couleurs autorisées et/ou prohibées. Il arrive même qu’il impose l’utilisation d’une couleur spécifique. Cela s’explique toutefois car l’objectif ici est de conserver le style architectural et l’harmonie des couleurs dans la commune ou dans la ville. C’est pourquoi toutes modifications de l’aspect extérieur de la façade, en l’occurrence sa couleur, est soumise au régime de déclaration préalable des travaux. Il est donc important de vous renseigner auprès de la mairie avant de fixer votre choix. Cela vous évitera la refonte totale de votre façade.

 

Les paramètres à prendre en compte avant de choisir un coloris


Que vous souhaitiez refaire votre peinture vous-même ou faire appel à un professionnel, vous devez absolument tenir en compte de ces éléments avant de pencher pour tel ou tel coloris. Toujours est-il qu’il est préférable de solliciter l’aide d’un nuancier ou d’un ravaleur professionnel de cette entreprise de peinture ectérieure 26 pour une parfaite harmonie des couleurs.
D’une part, il faudra que vous observiez  ce qui se fait aux alentours. Plus précisément, référez-vous aux teintes des façades de vos voisins. Vous pourriez ainsi choisir une couleur en accord avec l’environnement dans lequel votre maison s’insère. Aussi, cela permet de préserver l’harmonie du lieu. De cette façon, vous pourrez être sûrs de ne pas aller à l’encontre des exigences du PLU de votre localité.
D’autre part,  pensez à harmoniser la couleur des éléments de votre maison. Il faut que la couleur de vos murs s’accorde bien avec votre toiture, vos volets et vos portes. Il faudra également prendre en compte les éléments accolés à votre maison tels que le garage, le balcon, l’auvent ou le patio.
Enfin, choisissez une couleur en fonction de l’orientation de votre façade.  Nous en reparlerons dans le paragraphe qui suit.

 

Nos idées pour une couleur de façade harmonieuse


Une fois le plan administratif réglé, il est maintenant temps d’appliquer la peinture. Sachez que le choix du type de peinture est aussi primordial. Par conséquent, ne vous limitez pas au simple critère de couleur. Le mieux serait de demander à ce ravaleur professionnel 26 pour savoir le type de peinture qui convient à votre façade.
En outre, retrouvez ci-après nos idées pour une façade harmonieuse :
-    Limitez-vous à 3 couleurs au maximum. Cela inclut vos murs, la menuiserie et la toiture. si vous souhaitez plus de couleurs, vous pouvez par exemple peindre votre boite aux lettres avec un autre coloris ou bien installer des rideaux très colorés.
-    La couleur blanche est à éviter. Elle est susceptible à la pollution et l’encrassement. De plus, votre façade sera trop éblouissante  lorsqu’elle sera exposée au soleil. Ce qui peut être assez dérangeant.
-    Optez pour une teinte plus claire pour vos volets et la menuiserie lorsque la couleur de vos murs est foncée ou plus soutenue. Inversement, adoptez un ton clair pour vos murs si la couleur des volets et de la menuiserie est plus soutenue.
-    Un ton plus clair est idéal pour une maison orientée vers le sud. Par contre, préférez les tonalités neutres si elle est orientée vers le nord.