Des conseils pour la rénovation d'une façade en bardage de bois

Tous types de façades vieillissent au fil du temps ; même avec les plus grands soins et entretien, il y a des moments pour rénover son bardage pour remédier à du vieillissement naturel dont il souffre. Bons nombres de particuliers ont choisi le bois pour le bardage de leur maison. Le matériau indétrônable en matière d'élégance n'échappe pas à ce sort. Dès que vous apercevez une dégradation au niveau de la structure, le temps est venu de rénover la façade de votre maison. C’est un projet avec un budget important, pour éviter le gaspillage confiez-vous à des professionnels comme ceux dans le 30. En quoi cela consiste ? comment s'y prendre ? Les quelques lignes répondront à vos questions les plus pertinentes.

Deux types de bois, deux types de traitement

On distinct deux types de revêtement pour la façade parée de bois ; il y a celles dont toute la structure du bâti est boisée, et celles dont les bardages sont les seuls qui comportent des parements de bois sur l'ossature de l'habitation. Deux options de bois sont possibles pour les bardages : le bois massif et le bois reconstitué. Le bois massif est disponible en plusieurs essences : Pin, chêne, mélèze, châtaignier... il s'agisse tous de matériaux résistants et durables. Leur prix varie en fonction de leur résistance et de leur nature ; par exemple, les essences européennes sont plus abordables, par contre les bois exotiques coûtent assez cher. Malgré leur endurance, l'entretien de bardage doit être accompagné par des traitements anti-mousse, Anti champignon, et surtout un traitement pour prévenir les parasites et insectes.
En ce qui concerne le bois constitué, l'entretien régulier est suffisant pour préserver sa longévité ; nul besoin de traitement particulier, comme le bois constitué est composé de résines polymères, des débris de bois et d'additifs, il n'est pas aussi vulnérable que le bois massif, toujours exposé à des risques de dénaturalisation. Il existe un troisième bois, récemment découvert ; le bois fortifié, un produit innovant est plus résistant que les deux premiers matériaux et de ce fait plus onéreux. Le bois fortifié est plus dur grâce à l'injection de plastique naturelle, et ne s’enflamme pas aussi facilement ni ne moisi pas. Toutefois, le choix de matériaux pour la façade ne doit pas être négligé, vous pouvez engager un professionnel pour vous orienter vers les meilleures essences de bois.

Respecter chaque étape

Dès que votre façade a grise mine, c'est une alarme pour passer à la rénovation de cette dernière. Vous êtes dans l'obligation de respecter la rénovation toutes les décennies, cependant si des imperfections commencent à s'afficher de manière flagrante, vous ne devez pas attendre les 10 ans avant de prendre soin de votre façade. Appeler un artisan qualifié pour entreprendre les travaux ; pour revérifier l'état de votre façade et de déterminer quel problème doit-on traiter. La plupart des problèmes qui menacent un bardage en bois est les salissures nuisibles ; effectivement, les mousses, champignons et moisissures ont des impacts catastrophiques non seulement au niveau du visuel mais pour la longévité de la façade. Cette dernière aura du mal à résister aux infiltrations d'eau et l'ensoleillement.
La seconde étape consiste à nettoyer la surface de la façade par la méthode du ponçage. Cette technique élimine en un temps-record les saletés sur le revêtement de votre maison. Après, l'artisan procède à un décapage pour rectifier l'ancienne finition et prépare la façade pour le nouveau revêtement. Dès que la surface soit parfaitement lisse, on peut appliquer de la peinture pour garder les motifs propres au bois. Pour la même occasion, il faut protéger la façade des agressions à venir pour prolonger sa longévité ; un traitement d'hydrofuge, insecticides et fongicides fera largement l'affaire. Par précaution, consultez toujours un professionnel comme celui dans le 30 pour que le traitement soit efficace et non pour aggraver les problèmes.