Des réponses aux questions les plus courantes sur les travaux de peinture extérieure

 

Quand on souhaite peindre les façades de notre maison, on se pose souvent beaucoup de questions. La plupart de ces dernières restent cependant sans réponses. Dans cet article, nous allons essayer d’apporter des éléments de réponses pour que vous puissiez voir plus  clair.

 

A-t-on besoin d’une autorisation de travaux pour pouvoir peindre / repeindre sa façade ?


Les travaux de peinture extérieure s’inscrivent dans le ravalement façade. Ce dernier doit, en principe, être précédé d’une déclaration préalable des travaux. Toutefois, si vous vous limitez à appliquer une couche de peinture aucune démarche administrative n’est à observer, à condition toutefois de repeindre le mur au pareil. En cas de doute, le mieux serait de se renseigner directement auprès de votre mairie.

 

Peindre la façade de sa maison : dans quel intérêt ?


  On ne peint pas une façade uniquement pour la décorer. La peinture joue un rôle bien plus important, celui de protéger le support. En effet, la peinture va constituer une enveloppe pour votre maison. Elle optimise ainsi l’étanchéité à l’eau de vos murs. En d’autres termes, elle empêche l’eau de pénétrer au cœur de votre façade. Mais pour sue vous puissiez bénéficier d'un bon rendu, nous vous conseillons de confier vos travaux de peinture à cette entreprise spécialisée en ravalement de façade dans le 27.

 

Est-on libre de choisir la couleur que l’on veut ?


Malheureusement, non. Il faudra toujours vous conformer aux normes imposées par le plan local d’urbanisme de votre commune.  En effet, ce document restreint votre choix soit en imposant un coloris donné, soit en interdisant l’utilisation de ce dernier. Cela s’explique par le souci de conserver l’harmonie et l’homogénéité architecturale d’une ville ou d’une région. Notez que les règles peuvent être plus contraignantes si votre maison est située dans une zone protégée, à proximité d’un Monument historique ou si elle est classée comme tel. Par conséquent, le mieux est de consulter ce document avant tout achat de peinture.
En outre, si vous souhaitez marier deux ou trois couleurs, nous vous conseillons de vous faire conseiller par un nuancier ou par un ravaleur professionnel.

 

Peut-on utiliser n’importe quel type de peinture pour extérieur ?


Ici encore, la réponse est négative. Le choix de la peinture est bien plus complexe car elle dépend généralement de plusieurs paramètres. Parmi ces derniers il y a l’état de la façade, le type de matériau utilisé pour sa conception et les conditions climatiques de la région où votre maison est située. Selon les cas, vous utiliserez de la peinture acrylique, de la peinture pliolite ou de la peinture siloxane. Toujours est-il qu’il est plus judicieux de se fier aux conseils d’un expert en la matière telle que le ravaleur professionnel ou un peintre en bâtiment.

 

Quand faut-il repeindre sa façade ?


Il est erroné d’affirmer que l’on peut peindre une façade à tout moment. En effet, il existe un moment idéal pour se lancer dans cette aventure. Généralement, il faut peindre sous un temps sec, notamment sous une température minimum de 10°C. Néanmoins, peindre un pan de façade trop exposé au soleil n’est pas recommandé. La peinture sècherait trop vite dans ce cas et laisserait des traces de peintures par endroit. Evitez également de peindre lorsqu’il gèle ou lorsque la pluie est au rendez-vous. Votre peinture aura du mal à sécher et pourrait, de ce fait, cloquer.

 

Peut-on peindre une façade soi-même ?


Si vous disposez d’une large compétence en bricolage, il est tout à fait concevable de réaliser les travaux de peinture extérieure par vous-même. Toutefois, sachez que rien ne vaut le travail d’un habitué. Pour que votre peinture dure plus longtemps et pour un meilleur rendu, il est préférable de faire appel à un ravaleur professionnel 27. En effet, ces travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art. Comme on l’a vu plus haut, ils impliquent nécessairement la réalisation d’un ravalement de façade. En fonction de l’état de cette dernière, les travaux peuvent être plus lourds et plus complexes. Le ravaleur professionnel quant à lui dispose de toutes la compétence, le savoir-faire et les moyens matériels pour assurer la parfaite exécution du chantier.

 

Y a-t-il une peinture de façade à privilégier sur les autres ?


Généralement, le type de peinture à utiliser dépend du rendu que vous escomptez. Cependant, la peinture la plus prisée dans le cadre d’un ravalement de façade est la peinture siloxane. Cela s’explique car c’est une peinture qui a une excellente tenue dans le temps. En effet, elle résiste très bien aux conditions climatiques les plus difficiles. De plus, il s’agit d’une peinture hydrofuge vous permettant de vous prémunir contre les humidités. Il est quand même important de souligner que parmi les trois types de peintures, elle est la plus coûteuse. Néanmoins, c’est un investissement sûr vu ses qualités.

 

Quelques conseils déco ?


Il est conseillé de n’utiliser que trois couleurs au maximum pour la peinture de façade. Cela inclut vos murs, la menuiserie et vos volets. Penchez plus pour un ton clair si votre façade est baignée de soleil. Si par contre elle est ombragée, partez sur un ton neutre.
En outre, si la menuiserie et les volets sont d’un teint foncé, optez pour une couleur plus claire pour vos murs, et inversement.
Enfin, vous pourriez opter pour un ton plus neutre pour les espaces en renforcement, notamment pour le garage, le balcon, la terrasse, le patio ou les murs d’auvent pour créer un effet de perspective qui procure du caractère à votre maison.