Des travaux de façade à moindre coût, c’est possible !

Ravaler la façade d’une habitation contribue à l’amélioration de la performance énergétique du logement, particulièrement quand cette opération est associée à une isolation thermique par l'extérieur. Pour encourager les particuliers à cette pratique et d’économiser de l’énergie, l’État a mis en place une panoplie d’aide au financement des travaux de ravalement et d’isolation thermique par l’extérieur. Cependant, si vous prévoyez simplement un ravalement de façade, une TVA favorable et d'éventuelles subventions s’offre à vous pour effectuer des travaux sans vous ruiner.

Les différentes aides financières pour le ravalement de façade

Avant d’entreprendre vos travaux de ravalement, vous pouvez demander conseille auprès d’un artisan professionnel comme celui dans le 71 sur les différentes options de financement de votre projet. En préambule, il convient de savoir que le ravalement de façade a pour principe de remettre à neuf l’état de la surface en réalisant nettoyage, traitement, protection, et même la peinture. Ces opérations n’optimisent pas le confort thermique de la maison ; elles restaurent simplement la performance en isolation du support.
Quand même, le ravalement de façade permet de concourir à des aides financières. En tête de liste, on recense les aides de L’ANA H permettant de financier  jusqu’à 50 % des travaux pour les propriétaires occupants et jusqu’à 25 % pour les propriétaires bailleurs. Cependant, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat impose certaines conditions d’éligibilité. Premièrement, le montant minimum des travaux doit valoir 1500 € hors taxe et le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans. Il y a aussi la TVA à 10 %. Si la TVA applicable en France est de 20 %, les travaux de ravalement de façade permet de bénéficier une TVA réduite à 10 % sur les fournitures et la main d’œuvre.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les aides des collectivités territoriales, comme les aides de la région. Pour y bénéficier, vous devez prendre contact avec l’ANIL (Agence National de l’Information sur le Logement) et de demander si votre localité (région, département ou ville) peut concourir à des aides pour le ravalement de façade. Dans la même optique, on retrouve aussi les aides de la Direction Départementale de l’Équipement (DDE). Cette prime s’adresse à tous les propriétaires dont l’habitation ayant plus de 20 ans d’ancienneté.

Les options de financement pour le ravalement de façade et l’ITE

Un logement mal isolé se traduit par la présence de ponts thermiques, un hiver glacial et une chaleur estivale infernale avec une facture d’énergie trop élevée. Sachez que les travaux de ravalement de façade constituent une bonne initiative pour restaurer la performance énergétique de la maison ; cependant, le résultat satisfait largement si ces travaux sont associés à une mise en place d’isolation thermique par l’extérieur. À  titre indicatif, conformément au décret n° 2017-919 du 9 mai 2017, les travaux d’isolation des murs par l’extérieur sont imposés lors d’un ravalement de façade.
Pour financer ces projets, vous avez le choix entre plusieurs aides tels que Ma Prime Rénov’ qui s’adresse à tous les ménages, particulièrement au foyer à faible revenu. Disponible depuis octobre 2020 l’aide de Ma Prime Rénov permet de bénéficier de 15 à 75 euros par m² selon le revenu fiscal de votre foyer. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir un éco-prêt à taux zéro, il s’agit d’un prêt bancaire entre 7.000 et 30.000 euros avec 0 % d’intérêts. Pensez aussi à demander la prime énergie “Coup de pouce Isolation” ou encore la TVA réduite à 5.5 %.
Sachez toute fois qu’à chaque type de subvention et d’aide, il y a des conditions d’obtention spécifique dont principalement le recours à un professionnel comme celui dans le 27 pour la réalisation des travaux.