En quoi consiste l’hydrofugation de façade ?

 

Les problèmes d’infiltration d’eau sont fréquents au niveau des façades de maisons. Ce phénomène, bien qu’il ne paraisse pas bien grave, est souvent à la source de sérieux désordres : altération du système d’isolation, moisissures, fissures, etc. Pourtant, il existe actuellement des solutions efficaces pour y remédier. L’hydrofugation de façade en fait partie. Justement, nous allons parler de ce procédé. Retrouvez dans cet article toutes les informations le concernant !

 

Hydrofugation de façade : de quoi s’agit-il ?


Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un procédé qui permet de se prémunir et/ou de remédier aux problèmes d’infiltration d’eau en façade.  L’hydrofugation ou « imprégnation » de façade consiste en l’application d’un liquide hydrofuge sur les murs extérieurs de la bâtisse.
Ce produit permet de les imperméabiliser de sorte que l’humidité ne puisse pas pénétrer au cœur de la façade. Comme susmentionnée, l’eau infiltrée peut causer de sérieux dégâts. Par ailleurs, vos murs seront moins susceptibles à l’encrassement.
Actuellement, les professionnels qui proposent des services d’hydrofugation de la façade sont nombreux. C’est le cas par exemple de cette entreprise spécialisée en ravalement de façade 83.

 

Pourquoi l’hydrofugation de la façade est-elle nécessaire ?  


Il se peut que vous vous demandiez sur le réel intérêt de procéder à une hydrofugation de façade. La raison est pourtant simple : ce procédé contribue au maintien du bon état des murs extérieurs de votre demeure.
En effet, il s’agit d’un traitement efficace pour lutter contre les infiltrations d’eau. L’hydrofugation va éviter ou tout simplement réduire les impacts de ces dernières sur l’ensemble de la structure. Comme vous le savez déjà, la présence d’eau au niveau des murs est un phénomène inquiétant. Cet élément est à la source des odeurs désagréables de moisissures, du décollement de la peinture ou de l’enduit, des traces sur les murs intérieurs, et bien d’autres encore.
Ensuite, grâce à ce traitement la façade de votre demeure restera propre pendant beaucoup plus longtemps.  L’hydrofugation n’imperméabilise pas uniquement les murs, elle permet aussi de limiter leur encrassement et le développement des mousses, des lichens et des champignons. Par ailleurs, la façade de votre maison sera plus pérenne. Elle résistera mieux aux intempéries et aux diverses agressions.
Enfin, ce procédé vous permettra de revaloriser votre patrimoine immobilier. En le protégeant contre l’humidité, vous préservez son bon état pour de longues années encore.
Bon à savoir : Les effets du produit hydrofuge ne sont pas éternels. Au fur et à mesure que le temps passe, ils s’estompent. Généralement, ce traitement fera bénéficier votre façade d’une bonne protection pour au moins 5ans, voire plus. Toutefois, tout sera fonction de la qualité du produit utilisé et de l’environnement dans lequel votre maison s’insère. En outre, notez que ce procédé ne peut avoir lieu qu’après le nettoyage et la réparation de la façade. Par conséquent, nous vous conseillons de contacter un professionnel comme ce spécialiste en ravalement de façade 83. Pour information, le prix moyen au m² de ce type de traitement varie entre 8€ et 12€.

 

Comment s’opère l’hydrofugation de la façade ?


Comme constaté plus haut, une préparation préalable de la façade est nécessaire avant l’application du liquide hydrofuge. Le processus d’hydrofugation se présente comme suit.
Pour commencer, le professionnel procède à l’évaluation de l’état de la structure. Cette opération permettra de définir l’ampleur des travaux, notamment les diverses réparations à faire. C’est par ce diagnostic que l’on déterminera la nature du produit hydrofuge à appliquer. En effet, à chaque type de support correspond un traitement spécifique ! Notez que ce dernier peut être chimique (en phase solvant) ou biologique (en phase aqueuse).
Ensuite, il nettoie les murs extérieurs de l’immeuble concerné. Le produit hydrofuge ne pourra agir efficacement qu’à la seule condition de l’appliquer sur un support bien propre. Les mousses, les lichens et toutes autres sortes d’impuretés devront être éliminés. Une fois le nettoyage terminé, on procède à la réparation de ses imperfections. Les fissures, les trous et les craquelures sont rebouchés au moyen d’un mastic ou d’un enduit de réparation.
La dernière étape consiste à la mise en œuvre du traitement hydrofuge. Pour ce faire, un pulvérisateur à basse pression sera utilisé. Mais avant d’entamer la moindre chose, les végétations avoisinant la façade à traiter devront être protégées au moyen d’une bâche en plastique. C’est le cas également des portes et des fenêtres.