Entretenir la façade de sa maison : comment s’y prendre ?

 

A l’instar des autres éléments de la maison, la façade mérite une attention particulière. En effet, il s’agit de la première chose que l’on verra de la structure. Elle devra, par conséquent, être bien entretenue de sorte à faire bonne impression. On dit souvent que l’état de la façade reflète la personnalité du propriétaire de l’immeuble. Ainsi, pour éviter les avis négatifs, suivez nos conseils. Nous vous livrons dans cet article des conseils pratiques pour garder les murs extérieurs de votre logement.

 

Nettoyer la façade de manière régulière


En principe, un ravalement de façade devra être réalisé au moins une fois tous les 10 ans (article L132-1 CCH). Pourtant, il n’est pas question d’attendre aussi longtemps pour procéder à un nettoyage. En effet, la présence des mousses, des lichens et d’autres types de salissures sur la façade n’est pas uniquement désagréable pour la vue. Elle affecte réellement l’état des murs extérieurs de la bâtisse. C’est pourquoi il importe de s’en débarrasser pour éviter les grands dégâts. De ce fait, un nettoyage annuel devra être prévu. Vous pouvez vous-mêmes vous mettre à la tâche. Toutefois, il est préférable d’engager ce ravaleur professionnel 13 pour la réaliser. En effet, le type de nettoyage à mettre en œuvre est fonction de l’état de vos murs. Selon les cas, le professionnel pourra engager un nettoyage à haute pression, une nébulisation, un gommage, un sablage ou un ponçage de la façade. Dans tous les cas, soyez certains de recevoir un travail bien fait, réalisé en peu de temps.

 

Corriger les imperfections des murs


Entretenir une façade, c’est également réparer ses petits défauts ! Nous savons que l’apparition des fissures et des craquelures est inévitable avec le temps. Toutefois, il faudra les réparer au fur et à mesure qu’elles apparaissent. En effet, leur présence est un problème à prendre au sérieux. Les fissures et les craquelures constituent des ouvertures pour les eaux. Elles sont, en fait, les premières responsables des problèmes d’infiltration d’eau au niveau de la façade.
En outre, cette pathologie peut aussi tenir sa source de la dégradation des joints. Pour éviter que les eaux n’atteignent le cœur de la façade, et donc le système d’isolation, procédez au rejointoiement de la façade.

 

Lutter contre les parasites végétaux  


Comme susmentionné, le nettoyage permet d’éliminer les mousses, les lichens et les champignons de la façade. Mais cela ne suffit pas pour les éradiquer une bonne fois pour toutes. Cette opération s’accompagne « nécessairement » d’un traitement anti-mousse. C’est un produit que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé en bricolage. Son application se fait au pinceau ou grâce à un pulvérisateur. Néanmoins, sachez que la nature de celui-ci variera en fonction de celle de votre façade. Par conséquent, il faudra bien vous renseigner avant tout achat. Il serait plus judicieux de contacter ce ravaleur professionnel 13. En effet, il adaptera le type de traitement selon votre besoin.  
En outre, sachez que l’effet du traitement anti-mousse n’est pas éternel. Il est conseillé de le renouveler tous les 5 ans pour qu’il soit efficace. Toujours est-il que sa mise en œuvre devra s’effectuer après un bon nettoyage et une réparation de la façade.

 

Peindre la façade pour l’entretenir


Eh oui ! La peinture de façade peut être utilisée à titre d’entretien. Contrairement à ce que l’on pense, elle n’est pas que décorative. Elle joue un rôle non négligeable dans la protection des murs extérieurs de votre habitation. Sachez qu’elle existe en version « tout-en-un ». En d’autres termes, des gammes de peinture peuvent vous proposer une formule imperméabilisante et anti-mousse à la fois. Certaines autres encore vous permettront de lutter contre l’encrassement. Toutefois, la peinture à utiliser sera fonction de la nature de votre support. À part cela, d’autres paramètres devront être pris en compte. Voilà une raison de plus pour faire appel à un expert en ravalement de façade.