Entretenir sa façade à moindre coût : c’est possible !

 

On dit souvent que la façade de notre maison reflète notre personnalité. Ce n’est pas complètement faux. Mais pour être plus précis, cette affirmation veut tout simplement dire que l’état de façade reflète ce qu’à la maison à l’intérieur. En effet, voir une façade toute noire ou verdâtre témoigne du manque d’entretien de l’ensemble. Toutefois, sachez que vous n’avez pas à dépenser une fortune pour avoir une belle façade. Nous vous livrons les secrets dans cet article. 

 

Nettoyer la façade en utilisant des produits à portée de main


Comme nous l’avons dit plus haut, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup pour que votre façade reste belle et propre. Vous serez même surpris de voir que vois disposiez déjà certains de ces produits que nous allons énoncer. Toutefois, il n’y a rien de tel que confier le nettoyage de cet élément à ce spécialiste en ravalement de façade 72 si vous souhaitez obtenir un résultat optimal.


-    Le vinaigre blanc


Le vinaigre blanc est un produit ménager très célèbre en raison de son pouvoir nettoyant. Dilué avec de l’eau, vous pourriez également vous en servir pour éliminer les traces de terre sur vos murs. Vous ne risquez pas d’endommager votre structure avec un tel produit d’autant plus que son utilisation ne présente aucun danger. Cela est valable tant pour vous  que pour l’environnement.


-    Les cristaux de soude


Voilà encore un produit que la plupart d’entre nous ont dans nos placards. A l’instar du vinaigre blanc, ils sont ne sont pas nocifs pour l’environnement. Pour ce qui est de son utilisation pour nettoyer une façade, il faudra mélanger une tasse de ce produit avec un litre d’eau chaude. Le support va être imbibé de ce mélange dans un premier temps, puis frotté au moyen d’un balai à brosse. On terminera l’action en rinçant les murs avec de l’eau claire. Les cristaux de soude sont excellents pour éliminer les traces de graisse.


-    L’eau de javel


Bien qu’elle soit efficace comme nettoyant, son utilisation doit se faire avec précaution. C’est un produit toxique, surtout pour la végétation. En outre, l’eau de javel risque de décolorer votre support, voire l’altérer. Son utilisation doit se faire en dernier recours. Toutefois, il vous faudra mélanger 5litres d’eau de javel avec 100ml de liquide vaisselle. On laissera la solution agir pendant une heure avant de rincer le mur. Un nettoyeur haute-pression est de préférence utilisé dans cette dernière.


-    La potasse


Comme l’eau de javel, son utilisation est dangereuse car elle peut attaquer les matériaux utilisés pour la conception de la façade. Ce produit est surtout recommandé pour le nettoyage d’enduit. Quant à son utilisation, on mélangera ¾ de potasse à ¼ d’eau chaude. La solution sera appliquée sur le mur que l’on frottera au moyen d’un balai à brosse. On terminera le nettoyage en rinçant le support à l’aide d’une éponge mouillée.

 

Entretenir la façade de sa maison en la peignant


Et oui ! Peindre la façade de sa maison c’est en prendre soin. Sachez que la peinture ne joue pas uniquement un rôle décoratif. C’est un revêtement qui constitue réellement une protection pour la façade. En effet, c’est la peinture qui protège celle-ci de l’humidité, notamment des infiltrations d’eau. Elle constitue une barrière empêchant ainsi le liquide de pénétrer au cœur de la structure. Mais pour bénéficier des avantages que ce matériau a à offrir, il faudra bien le choisir. En effet, le choix doit se faire en prenant en compte deux paramètres. La peinture à utiliser sera fonction des caractéristiques du support et des circonstances climatiques de la région où est implantée la maison concernée. Voilà pourquoi l’intervention d’un ravaleur professionnel 72 est requise. Il pourra vous aider à mettre la main sur la bonne peinture et réaliser tous travaux de peinture que vous lui soumettriez.
A titre d’information, il existe deux grandes catégories de peinture de façade. On distingue généralement les peintures minérales et les peintures organiques ou industrielles. Depuis l’apparition de ces dernières, l’utilisation de cette première catégorie de peinture se fait de plus en plus rare. On privilégie souvent les peintures organiques réputée pour leur durabilité et leur résistance. En effet, il existe trois types de peinture industrielles : la peinture acrylique, la peinture pliolite et la peinture siloxane. Cette dernière est, par exemple, utilisée pour le ravalement de façades des maisons située en zone humide. En effet, elle ne craint ni l’humidité ni les variations de température ni la pollution. Si vous vivez dans une région où le climat est particulièrement rude, c’est le genre de peinture qu’il vous faudra.
Néanmoins, nous ne cesserons pas de vous conseiller de vous fier à l’avis d’un professionnel du ravalement de façade.