Étape par étape pour peindre la façade de sa maison

 

La peinture de façade fait partie intégrante des travaux de rénovation. Outre le fait de décorer votre maison, elle participe activement dans la protection des murs extérieurs de celle-ci. C’est pourquoi sa réalisation doit se faire avec minutie. Souvent, nous décidons de nous mettre aux travaux de peinture sans passer par un professionnel. Bien que ce soit une bonne initiative, notez que peindre la façade nécessite un minimum de compétence en bricolage et une connaissance particulière en matière de peinture. Néanmoins avec nos conseils, les effectuer sera un jeu d’enfant pour vous. Ainsi, découvrez les étapes à suivre pour cela !

 

1-    Effectuer les diverses démarches administratives nécessaires


Comme tous travaux qui touchent à l’extérieur de la maison, la peinture de façade est strictement encadrée par les règlementations en vigueur. Généralement, elle est soumise au régime de déclaration préalable des travaux. C’est surtout le cas lorsque vous voulez changer la couleur initiale de votre façade. En effet, les changements apportés ne doivent pas dénaturer les spécificités architecturales de votre région. Certaines communes requièrent même l’obtention d’un permis de construire dans ce cas de figure. Par conséquent, il est indispensable de se renseigner auprès de la commune sur les différentes formalités administratives nécessaires. Par la même occasion, consultez le PLU de votre ville afin de savoir quelles sont les couleurs de façade autorisées.

 

2-    Diagnostiquer la façade avant toute chose


Le diagnostic de la façade est incontournable lorsqu’on veut engager des travaux de peinture. Il est de préférence réalisé par un professionnel de cette entreprise de ravalement de façade 06, car il doit être fait avec minutie. En effet, il permet de voir les différents problèmes pouvant affecter la façade et leur gravité. Le professionnel pourra ainsi définir la solution adéquate pour y remédier. Notez que c’est par ce diagnostic que les différents travaux de réparation seront déterminés. Il en va également ainsi des matériaux et outils nécessaires pour la bonne exécution des travaux. De plus, sachez que cette opération vous permettra de vous préparer financièrement et mentalement à ces derniers.

 

3-    Procéder à la préparation du chantier de travaux de peinture


Pour pouvoir mener à bien les travaux, il est préférable d’avoir à portée de main tout le nécessaire. Ainsi, les outils, les matériels et les matériaux dont on aura besoin seront rassemblés sur le marché. C’est également à ce stade que les échafaudages seront installés. Par contre, si vous souhaitez utiliser une échelle pour peindre, nous vous conseillons vivement de solliciter l’aide d’une autre personne. Cette dernière pourra ainsi la stabiliser le temps que vous l’utilisez, car sachez qu’avoir recours à ce matériel met en péril votre sécurité. En outre, pour minimiser votre temps de travail, songez à protéger tous les éléments qui ne devront pas être peints. C’est le cas du sol, des plantes, des objets, des portes et fenêtres. Ceux-ci devront être recouverts d’une bâche en plastique durant toute l’opération.

 

4-    Préparer la façade à l’application de la peinture


Cette étape se décline en trois parties. D’abord, on nettoie la façade à peindre pour éliminer toutes les impuretés. En procédant ainsi, on aura une meilleure visibilité sur les imperfections du mur. De plus, sachez que la nouvelle peinture ne pourra pas adhérer à un support sale. Le nettoyage de la façade sera bien sûr accompagné d’un traitement anti-mousse afin de freiner la repousse des mousses, des lichens et des champignons.
Une fois la façade mise à nu, il est temps de procéder à la correction de ses défauts. Les fissures et les trous feront l’objet d’un colmatage et les joints de la façade dégradés seront renouvelés. Dans le cas où des travaux plus complexe et plus lourd tels que le ravalement de  façade doivent être entrepris, il est conseillé de contacter ce ravaleur professionnel 06.  
La dernière partie de la préparation du support à peindre est l’application d’un primaire d’accrochage ou d’une sous-couche. Ce produit le rendra plus adhésif et corrigera ses petites imperfections. Toutefois, il ne devra être mis en œuvre qu’après l’évaporation totale des eaux du nettoyage.

 

5-    Appliquer la peinture de façade sur le support


Attention ! N’importe quelle peinture de façade ne pourra pas s’adapter à votre support. Il faudra choisir en fonction de la nature de celui-ci et de l’environnement de votre maison. Ainsi, pour ne pas vous tromper et pour assurer une bonne durabilité à votre peinture, n’hésitez pas de demander conseil à un expert en la matière.
En outre, il faudra également choisir le moment propice pour entamer les travaux de peinture. L’idéal est de peindre par temps sec et sans vent. L’humidité, le gel ainsi les températures trop élevées sont à éviter. Pour permettre à votre peinture de sécher correctement, la température ne doit pas être inférieure à 10°C et supérieure à 25°C lors de sa mise en œuvre.
Pour terminer, sachez qu’en général la peinture de façade s’applique en deux couches. On accordera 24 heures de temps de séchage à chaque couche. Aussi, réalisez des bandes parallèles verticales puis horizontales au rouleau. En plus d’échapper aux coulures de peintures, vous obtiendrez des couches de peinture bien homogènes.