Façade de maison : Comment bien préparer le support à peindre ?

 

Repeindre une façade est un bon moyen de rafraîchir l’aspect extérieur de la maison. Pourtant, il ne suffit pas d’appliquer n’importe quelle peinture sur le support. Il faut au préalable sélectionner la bonne peinture et préparer au mieux la façade à son application. Voilà le secret d’une peinture réussie.  Mais aujourd’hui, nous allons plus nous focaliser sur la préparation du support. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour ce faire.

 

La préparation du support : la clé de la réussite d’une peintre de façade


Et oui ! Une bonne préparation du support garantit le succès de votre peinture de façade. Peindre directement sur une façade, c’est en effet faire le travail à moitié. Sachez que deux ou plusieurs couches de peintures ne suffiront pas à camoufler les imperfections de vos murs. De plus, de telles imperfections ne favoriseront pas l’adhérence de votre peinture. Et qui dit mauvaise adhérence dit moins résistance face aux différentes agressions (intempéries, variations de températures, humidité et pollutions). Une bonne préparation du support assure ainsi la durabilité de votre peinture.
Ainsi, il est nécessaire de procéder au nettoyage de la façade. Les pollutions vertes, les graisses et les salissures devront être éliminés avant l’application de la nouvelle peinture. Pour ce faire, vous pouvez humidifier le support puis retirer les saletés en utilisant une brosse dure. Une fois vos murs bien propres, il faudra penser à les réparer. Les fissures, les trous et les craquelures seront réparés grâce à un mortier, de l’enduit de réparation ou d’un mastic.  On poncera par la suite légèrement les parties réparées pour uniformiser la surface du support. Néanmoins, l’intervention de ce ravaleur professionnel  59 est à privilégier dans cette étape. Souvent un ravalement de façade est de rigueur afin de repartir sur une surface bien saine.

 

Appliquer une sous-couche ou un primaire pour mieux préparer le support à la réception de la nouvelle peinture


On néglige souvent l’application d’une sous-couche ou d’un primaire d’accrochage lorsqu’on peint nos façades.  Parfois, on se demande même pourquoi est-il nécessaire de l’appliquer ? Pourtant, son application fait partie intégrante de la bonne préparation du support. Sachez également que les professionnels en peinture extérieurs recommandent l’application d’une sous-couche malgré le fait que certaines gammes de peinture proposent une application directe. Cela s’explique en effet puisque la sous-couche permet entre autres d’uniformiser et d’homogénéiser le support. Il s’agit d’une peinture de couleur blanche qui vient reboucher les pores de ce dernier. Ainsi, si vous projetez de peindre un qui soit particulièrement poreux, la sous-couche vous aidera à économiser de la peinture puisque l’absorption  de peinture sera limitée. Notez que cela n’affecte en rien son adhérence au support. Au contraire, la sous-couche la favorisera.
Outre cela, la sous-couche contribuera à l’optimisation de l’imperméabilité de vos murs. Sachez cependant qu’à chaque type de support correspond une sous-couche. Il est donc primordial de se faire conseiller par un professionnel avant de procéder à l’achat de ce matériau.

 

Pour conclure, la bonne préparation de la façade à peindre garantit la durabilité de votre peinture. Ainsi, le support doit être nettoyé, brossé, réparé et dépoussiéré avant la mise en œuvre de la peinture. Toutefois, si de tels travaux mineurs ne suffisent pas pour remettre en état la façade, il faudra prévoir un ravalement de façade. Dans ce cas, l’intervention d’un ravaleur professionnel de cette entreprise de ravalement de façade 59 est  indispensable. En outre, appliquer une sous-couche de peinture vous permettra également de préparer le support aux mieux à la réception de la peinture de façade. En plus d’uniformiser et d’homogénéiser la surface de celle-ci, la sous-couche favorise l’adhérence de la peinture et contribue à la protection de la structure en favorisant l’imperméabilité des murs.