Façade de maison : pourquoi appliquer une sous-couche avant de la peindre ?

 

Primaire d’accrochage, peinture d’impression, primer ou couche de fond, ce sont tous des vocables utilisés pour désigner la sous-couche pour peinture. Mais peu importe comment on l’appelle, sa fonction demeure la même, celle d’assurer la bonne adhérence de la peinture de façade. Par conséquent, son application est indispensable bien que vous vouliez vous en passer pour réduire votre temps de travail. Nous avons justement dédié cet article pour parler de l’importance de la sous-couche. Découvrez !

 

Qu’est-ce qu’une sous-couche pour peinture ?


Comme son nom l’indique, il s’agit du produit appliqué sur la façade avant que la peinture ne soit mise en œuvre. En effet, il s’agit d’une peinture qui, généralement, est de couleur blanche. Toutefois, elle existe en version teintée. Cette dernière est utilisée afin d’obtenir une couleur plus foncée. Vous l’aurez compris, vous aurez un meilleur résultat grâce à la sous-couche. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette dernière influence beaucoup sur le succès des travaux de peinture.

 

Quels sont les rôles joués par la sous-couche pour peinture ?


Nombreuses sont les gammes de peinture qui proposent une application sans sous-couche. Du point de vue économique, cela peut être avantageux. Toutefois, un spécialiste en peinture extérieur, comme cette entreprise de ravalement de façade 01, ne vous conseillera jamais de vous en passer. En effet, sa mise en œuvre présente de nombreux avantages.
D’une part, elle favorise l’accroche de la nouvelle peinture. En effet, le support devient plus adhésif. Ainsi, il retiendra mieux la nouvelle peinture. Vous ne risquez donc pas de la voir se décoller ou s’écailler peu de temps après son application.
D’autre part, la sous-couche vous fera économiser en peinture. En d’autres termes, vous ne serez plus obligés d’appliquer plusieurs couches de peinture pour un vrai résultat. En effet, elle réduira la porosité de la façade et par conséquent limitera l’absorption de la peinture. C’est notamment le cas  lorsque vous êtes amenés à peindre du plâtre, du bois ou du parpaing. Les pores seront rebouchés et le support sera plus uniforme. De plus, les couches de peinture plus homogènes.
Enfin, la sous-couche contribuera à la protection de la façade. Pour certains matériaux comme le métal, elle empêche la corrosion. Elle participe également à la consolidation des murs, notamment si ceux-ci ont tendance à s’effriter. En effet, elle les rend plus étanches.

 

Sous-couche pour peinture : comment l’appliquer sur le support ?


Pour que la sous-couche de peinture joue pleinement ses fonctions, il faudra l’appliquer sur un support sain et propre. Par conséquent, celui-ci devra être nettoyé en profondeur. Il faudra procéder à l’enlèvement de toutes les impuretés présentes à sa surface. C’est le cas notamment de traces de graisse, des poussières, des parasites végétaux et de toutes autres sortes de pollutions.
Une fois le nettoyage achevé, on procèdera à la correction des défauts du mur. Du mastic ou un enduit de réparation sera utilisé pour colmater les fissures, les trous et les craquelures. On n’appliquera la sous-couche pour peinture qu’après une semaine de ces opérations. Il s’agit ici du temps qu’il faut pour que l’eau du nettoyage s’évapore totalement.
Pour terminer, la sous-couche sera appliquée sur le support à peindre. Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’un pinceau de peinture synthétique ou d’un pistolet à peinture. Appliquez le produit en partant du haut vers le bas de la façade. Prenez bien soin de recouvrir les coins et les bords de la façade.
Petit conseil : Attendez que la sous-couche sèche complètement avant d’appliquer la peinture sur le support. Néanmoins, nous vous conseillons de confier l’ensemble des travaux à un professionnel comme ce ravaleur professionnel 01.

 

L’application de la sous-couche de peinture est-elle obligatoire ?


La réponse à cette question est négative. L’application d’une sous-couche n’est pas obligatoire, quoiqu’elle soit indispensable. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’en passer dans certains cas. C’est le cas par exemple si la façade à peindre a été parfaitement préparée. Il en va également ainsi si votre support n’est pas poreux. En bref, si vous pouvez garantir l’adhérence de la nouvelle peinture sans son application, vous pouvez écarter sa mise en œuvre.
Bon à savoir : Il n’y a pas qu’un seul type de sous-couche. La nature du produit à appliquer variera en fonction de la nature des matériaux utilisés pour la conception de la façade. Pour les travaux de peinture extérieure, une sous-couche Glycéro ou acrylique aqueuse sera utilisée. Dans tous les cas, il est plus judicieux de demander conseil à un expert en ravalement de façade avant l’achat du produit.