Façade de maison : Quel type de peinture doit-on utiliser en zone humide ?

 

L’humidité est l’ennemi n°1 de la façade de maison. En plus de ternir l’état des éléments la composant, ce phénomène altère également l’esthétique de cette dernière. Il existe, heureusement, une solution pour lutter contre l’humidité. C’est un moyen qui s’avère efficace et moins coûteux que les gros travaux de ravalement de façade. Mais de quoi s’agit-il ? La réponse à cette question est la peinture de façade. Ici encore on se pose une autre question : quel type de peinture utiliser en zone particulièrement humide ? Retrouvez la réponse à cette problématique en lisant cet article.

 

Quel type de peinture utiliser pour une façade exposée à l’humidité ?


Plusieurs gammes de peinture sont actuellement en vente sur le marché. Toutefois, elles n’ont pas toutes la même résistance face à un environnement particulièrement humide. Si d’autres s’écaillent facilement avec l’humidité, vous pourriez voir certaines autres perdurer dans les mêmes conditions. C’est pourquoi il est important de recueillir les conseils d’un ravaleur professionnel de cette entreprise de peinture extérieure 06 avant de passer à l’achat de ce matériau. Néanmoins, il existe une peinture à appliquer idéalement sur les façades des maisons en zone humide : la peinture siloxane.
La peinture siloxane est une peinture hydrofuge composée principalement de résine, de pigment et de différents additifs. Outre ses qualités en tant qu’imperméabilisant, sachez que la peinture siloxane résiste aussi  bien aux rayons ultraviolets, aux variations de température, à l’encrassement et aux intempéries. Avec une telle peinture, vous pouvez être tranquilles pendant au moins 10 ans. Il faudra toutefois l’entretenir régulièrement pour assurer sa durabilité.
Une autre caractéristique de la peinture siloxane est qu’elle est respirante. En d’autres termes, elle a un effet perlant. Au contact de ce revêtement, les eaux ne feront que ruisseler le long des murs. Notez toutefois que malgré l’imperméabilité de la façade à l’eau, l’évaporation des vapeurs d’eau reste quand même assurée.  
Malgré ses nombreuses qualités, sachez que la peinture siloxane n’est pas un choix écologique. Sa composition  en pétrole fait qu’elle est néfaste à l’environnement et même à la santé. Une odeur de pétrole se dégage à son application. C’est pourquoi il est important de bien se protéger lors de cette opération. Il faudra entre autres porter un masque, des lunettes de protection et des gants de protection.  

 

Mise en œuvre de la peinture siloxane


A l’instar toutes autres peintures pour façade, une bonne préparation du support s’impose avant l’application de la peinture siloxane. En plus de garantir le succès de vos travaux de peinture, cela permet de procurer une bonne longévité à votre peinture. D’où l’intérêt de confier à ce ravaleur professionnel 06 vos travaux de peinture extérieur. Toutefois, voici la bonne méthode pour la mise en œuvre de la peinture siloxane.


-    Une préparation optimale du support


Comme nous l’avons vu plus haut, il faudra partir sur une base saine pour pouvoir peindre efficacement. Pour ce faire, assurez-vous que la façade de votre maison soit bien nettoyée et réparée au préalable. Il faudra également éliminer les pollutions vertes présentent sur sa surface. Il en va de même des petites imperfections comme les microfissures, les trous ou les craquelures. Vous pourriez utiliser du mortier, du mastic ou un enduit de réparation pour les corriger. Pensez aussi à bien épousseter le support avant la peinture proprement-dite. Si par contre vous avez d’important problème d’humidité, il faut y remédier avant cette opération. Dans le cas d’une façade trop endommagée, faites appel à un professionnel pour qu’il procède à son ravalement.


-    La peinture proprement-dite


Notez qu’il est important de recouvrir le support d’une sous-couche avant d’appliquer la peinture siloxane. Cela favorisera à la fois l’imperméabilité de vos murs et l’adhérence de cette dernière. Veillez toutefois à ce que la sous-couche sèche complètement avant de peindre.
La peinture siloxane s’applique généralement en deux couches. Entre celles-ci, il faudra laisser 24heures, le temps que la première couche sèche. Idéalement, la façade sera peinte du haut vers le bas en prenant soin de croiser les mouvements. Cette technique vous permettra d’obtenir des couches de peinture bien uniformes et évitera les traces et les coulées.