Façade en bois : quelle peinture choisir pour la peindre ?

 

Depuis le temps, la façade en bois a séduit plus d’un. Son côté écologique et l’aspect chaleureux que le bois offre à la maison font qu’il demeure un des matériaux les plus prisés dans le domaine de la construction. Pour qu’il préserve sa beauté plus longtemps, il devra faire l’objet de traitements spécifiques. Un autre moyen pour ce faire est de peindre la façade ou le bardage en bois. Mais quelle peinture utiliser dans ce cas de figure ? Réponses dans l’article !

 

Les préparations préalables à la peinture de la façade en bois


Avant de se lancer dans les travaux de peinture, il est important de contacter ce ravaleur professionnel 69. En effet, la façade devra être diagnostiquée afin de déterminer les différentes réparations à faire. Vous l’aurez compris, on ne peint pas un mur endommagé. La dégradation du bois est en fait inévitable avec le temps. Le matériau s’encrasse et s’écaille en vieillissant. Engager des travaux de réparation est donc de rigueur pour éviter que les dégâts ne prennent de l’ampleur. En l’occurrence, le ponçage de la façade est la solution privilégiée des experts en ravalement de façade. Outre le fait d’éliminer de manière efficace les imperfections du support à peindre, il permet de se débarrasser des salissures les plus tenaces. La surface concernée sera ainsi bien saine et plane avant l’application de la peinture.
Par ailleurs, la façade en bois peut être traitée différemment. Pour la décrasser et enlever une ancienne peinture ou verni, il est tout à fait possible d’avoir recours au décapage chimique. Ce procédé, quoiqu’efficace, demeure cependant le moins écologique qui soit. De plus, il faudra tenir en compte de l’essence du bois pour sélectionner la nature du produit à utiliser.

 

Peindre une façade en bois : quel produit utiliser ?


Un des avantages de la façade en bois, c’est que l’on a la possibilité soit de la peindre soit de préserver son aspect naturel grâce à de la lasure. Dans tous les cas, il est recommandé de solliciter l’aide d’un spécialiste en peinture extérieure de cette entreprise de ravalement de façade 69 dans le choix du matériau.
Généralement, de la peinture acrylique est utilisée pour peindre un mur en bois. Cette alternative peut vous intéresser si vous êtes plus pour les façades colorées. Par contre, tournez-vous vers la lasure pour conserver la couleur naturelle du bois, notamment son aspect veiné. Néanmoins, notez que le produit que vous utiliserez devra être spécialement conçu pour le bois extérieur.
En outre, nous vous invitons à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant tous travaux de peinture. En effet, toutes les couleurs ne sont pas admises. Le choix de coloris devra rentrer dans les normes imposées par ce document. Vous pourriez facilement consulter ce dernier en ligne ou auprès du service d’urbanisme de votre mairie.

 

Après la peinture, le traitement de la façade en bois


La peinture et la lasure constituent déjà une couche protectrice pour la façade. Toutefois, elles ne suffisent pas et des traitements supplémentaires devront être apportés. En effet, le bois est un matériau particulièrement susceptible aux attaques des insectes xylophages, à l’humidité et à la pollution vertes. À chaque pathologie correspond un traitement bien spécifique !
Pour lutter contre les mousses, les lichens et les champignons, un traitement anti-mousse sera utilisé. Pour ce qui est des soucis d’infiltration d’eau, la façade en bois fera l’objet d’une hydrofugation. Pour terminer, elle sera imbibée d’insecticide pour se prémunir contre l’invasion des termites, des capricornes et des vrillettes.
Sachez qu’il existe cependant un produit tout-en-un qui permet de soigner toutes ces pathologies en une seule fois. Dans tous les cas, fiez-vous aux conseils et à la compétence d’un ravaleur professionnel.