Façade en crépi : comment l’entretenir et la nettoyer ?

 

Le crépi est un revêtement extérieur très prisé et apprécié par beaucoup. Cependant, il se détériore avec le temps. C’est pourquoi il faut l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, un nettoyage annuel est de rigueur. Notez que vous pourriez réaliser cette opération vous-même grâce à nos astuces. Mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours contacter un professionnel. Dans tous les cas, retrouver dans cet article nos conseils pour entretenir et nettoyer votre façade en crépi.

 

Nettoyer sa façade en crépi avec des produits accessibles à tous


Pour réaliser un nettoyage optimal, il n’y a rien de tel que confier la tâche à ce ravaleur professionnel 13. Toutefois, vous pouvez vous passer de son aide en suivant nos conseils et en utilisant ces quelques produits, à savoir :


-    L’eau de javel


On connait tous les miracles que peut réaliser ce produit. Cependant, il faut diluer l’eau de javel avant son utilisation. Elle est efficace pour éliminer les saletés les plus coriaces, mais doit, sachez-le, être utilisée avec précaution. Avant de la pulvériser sur la façade, pensez à protéger les plantes aux alentours et équipez-vous de la protection adéquate (gants, masque, combinaison, lunettes de protection). Comme elle est corrosive, le mur nettoyé à l’eau de javel devra être rincé abondamment. C'est pourquoi le recours à ce produit se fait généralement en dernier recours.


-    Le vinaigre blanc et du gros sel


Ces éléments vont être mélangés avec de l’eau. La quantité et la dose nécessaire dépendront cependant du degré d’encrassement de votre façade. L’avantage de cette composition est qu’elle est un moyen écologique pour nettoyer efficacement vos murs. Aussi, vous ne serez pas obligés de rincer le mur, quoique cela soit nécessaire.


-    Les cristaux de soude


Parmi les solutions qui sont proposées, l’utilisation des cristaux de soude est la plus écologique et une des plus économiques qui est. Il suffit de les mélanger avec de l’eau et de frotter vigoureusement la façade concernée à l’aide d’une brosse afin d’éliminer les salissures.

 

Faire appel à un professionnel pour le nettoyage de sa façade en crépi


Comme mentionné plus haut, il est toujours préférable de passer par un professionnel comme ce spécialiste en ravalement de façade 13 pour nettoyer la façade de sa maison. Si beaucoup préconisent le nettoyage à haute pression, nous vous le déconseillons. En effet, il s’agit d’un procédé agressif qui peut endommager votre crépi.
Bien que votre structure soit en bon état, une méthode plus douce telle que l’hydro gommage devra être mise en œuvre. C’est un procédé réalisé par voie humide, car de la poudre abrasive mélangée avec de l’eau sera projetée contre la façade. Comme vous l’aurez compris, un matériel spécifique est utilisé pour ce faire. Sa mise en œuvre demande, par conséquent, un savoir-faire particulier et une habitude.
En outre, l’hydro gommage permet de se débarrasser de toutes sortes de saletés : parasites végétaux, poussière, graisses, peinture et verni. Pour terminer, son caractère purement écologique mérite d’être souligné. En effet, la poudre utilisée pour le réaliser est 100 % naturelle.


Bon à savoir : Pour freiner l’apparition des parasites végétaux, il est indispensable d’appliquer un traitement anti-mousse sur la façade, une fois bien propre. Vous pourriez ainsi avoir l’esprit tranquille pour un certain temps.

 

Réparer les fissures dans le crépi et peindre la façade


Après le nettoyage et l’application d’un traitement anti-mousse, reboucher les fissures et repeindre la façade en crépi est une alternative intéressante pour raviver sa couleur. Ici encore, nous vous encourageons à recourir à l’aide d’un expert en ravalement de façade. Toutefois, vous pouvez exécuter vos travaux de peinture extérieure vous-même en utilisant les bons produits et avec un certain niveau de compétence en bricolage.
En effet, il faudra préalablement préparer la façade à peindre. Après le nettoyage vient le colmatage des fissures et des craquelures. Vous pouvez utiliser un mastic ou un enduit de réparation spéciale crépi pour ce faire.
Appliquez par la suite une sous-couche de peinture pour favoriser l’adhérence de la peinture. Vous pouvez vous servir d’un pinceau, d’un rouleau spécial crépi ou d’un pistolet à peinture pour réaliser cette action.
Enfin, clôturez les travaux en appliquant la peinture de façade sur le support. Notez que la peinture acrylique épaisse est celle adaptée au crépi. Celle-ci a un excellent pouvoir couvrant et est microporeuse. En effet, elle optimise l’imperméabilité du mur, mais laisse, toutefois les vapeurs d’eau s’évaporer facilement.