Façades de maisons : les bons gestes à adopter pour peindre un support poreux ?

 

Peindre soi-même la façade de sa maison est un grand défi. Mais la tâche est plus complexe lorsqu’on vient à peindre un support particulièrement poreux. Il en est ainsi de la façade faite en parpaing, car c’est un matériau très absorbant. Appliquer la bonne technique est donc crucial pour éviter les traces. Voici donc les bons gestes à adopter pour réussir la peinture de ce type de support.

 

Quel type de peinture choisir pour peindre un support poreux ?


Avant de parler des types de peinture qui conviennent à un support poreux, il importe de rappeler certaines informations au sujet des travaux de peinture en extérieur. En effet, il s’agit d’une activité très encadrée par les règlementations en vigueur dans chaque localité. Notre attention devra ainsi être particulièrement portée sur les règles d’urbanisme. Ces dernières, pour préserver l’harmonie des lieux et le style architectural de la région, établissent une liste prédéfinie des couleurs autorisées. Dans de rares cas, elles imposent même que soit adoptée une couleur spécifique. C’est dans cette optique que tous travaux entrainant la modification de l’aspect originel d’une maison, en l’occurrence la modification de la sa couleur, sont soumis à une autorisation préalable.  
Pour revenir à la question de la peinture idéale, elle devra permettre de recouvrir généreusement de peinture le support poreux. Dans le cas d’une façade en parpaing, il est conseillé d’utiliser une peinture d’impression opacifiante.
Quant au type de peinture à utiliser, il est préférable de se tourner vers une qui résiste à des conditions difficiles telles que les intempéries, les pollutions et les grandes variations de température. Il faudra aussi bannir les peintures premier prix qui sont plus prisées pour leur coût que pour leur qualité. Le mieux serait de faire le choix entre une peinture siloxane et une peinture pliolite. Leurs résistances à toute épreuve vous feront bénéficier d’une vingtaine d’années avant une éventuelle rénovation de la structure. Néanmoins, il est fortement recommandé de solliciter l’avis de ce ravaleur professionnel 49 afin de savoir laquelle d’entre ces deux peintures il vous faut.

 

La technique à adopter pour peindre un support poreux


À côté du choix de la peinture, mettre en œuvre la bonne technique est un gage de la réussite de vos travaux de peinture. Comme susmentionnées, les traces sont plus fréquentes lorsque la surface à peindre est poreuse. En effet, certaines parties du support pourraient être plus absorbantes que d’autres. Voici donc la technique à adopter pour éviter ce genre de désagrément.

 

1-    Bien préparer le support


Pour que la peinture puisse durer le plus longtemps possible, une bonne préparation du support s’impose. En effet, la tâche va consister en la correction des imperfections du mur. Il en va ainsi de toutes les sortes de saletés à sa surface. Pour partir sur une base bien saine, il faudra les éliminer. Un nettoyage et un dépoussiérage sont de  rigueur. Il faudra par la suite réparer les fissures et les craquelures. Dans le cas d’une façade vétuste, un ravalement de façade est à prévoir. C’est pourquoi il importe de faire intervenir un ravaleur professionnel de cette entreprise de nettoyage et ravalement de façade 49 pour nos travaux de peinture extérieure. Bien qu’ils paraissent faciles à réaliser, ils requièrent une bonne connaissance en BTP et un savoir-faire particulier.


2-    Mettre la sous-couche


L’application d’une sous-couche ne devra pas être négligée dans le cadre de la peinture d’un support poreux. En effet, elle va faire en sorte que la peinture s’applique de manière uniforme sur ce dernier. En outre, l’adhérence de la peinture est assurée avec la sous-couche. Toutefois, elle ne devra être mise en œuvre qu’après l’évaporation totale des eaux du nettoyage.


3-    Appliquer la peinture sur le support poreux


Généralement, la peinture pour façade s’applique en deux couches. Entre ces dernières, un temps de séchage devra être laissé. Quant aux gestes à adopter pour peindre sans traces, il faut toujours par peindre du haut vers le bas du mur en prenant soin de bien recouvrir de peinture les coins et les bords. Il faudra également enchainer les passes verticales et les passes horizontales. Enfin, sachez qu’il faudra peindre un pan de façade en une fois si vous souhaitez éviter les démarcations.

 

Précaution à prendre avant de commencer à peindre


Les travaux de peinture peuvent s’étaler sur quelques jours voire quelques semaines en fonction, évidemment, de l’état de la façade et de ses dimensions. De ce fait, il ne faut les engager que si les conditions météorologiques sont bonnes. La pluie, le froid, les grandes chaleurs ainsi que le vent sont à éviter. L’idéal est de les exécuter par temps sec et à température ambiante.
À part cela, comme vous le savez déjà peindre une façade est particulièrement salissant. C’est pourquoi il faut protéger les éléments l’environnant tels que le sol, les plantes ou les objets durant toute l’opération. Ce qui vous permettra de minimiser votre temps de travail. Aussi, les plantes sont protégées des effets nocifs de la peinture, notamment si celle-ci contient des produits toxiques.
Enfin, nous ne cesserons jamais de vous conseiller de recourir à l’aide d’un professionnel pour ces travaux. En effet, il dispose des ressources nécessaires pour vous garantir la qualité du travail et la durabilité de votre peinture.