Focus sur les spécificités de la peinture pliolite pour façade

 

Les vertus de la peinture pour façade ne sont plus des secrets pour nous. En plus d’embellir notre maison, elle lui fait bénéficier d’une meilleure protection. D’ailleurs, il existe plusieurs sortes de peintures de façade lesquelles sont adaptées à vos besoins et à l’environnement dans lequel s’insère votre maison. Il y a entre autres la peinture acrylique, la peinture siloxane et la peinture pliolite. Cette dernière fait partie des plus prisées de nos jours. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer un article pour en parler.

 

La peinture Pliolite : qu’est-ce que c’est ?


Comme son nom l’indique, elle est majoritairement composée de résine pliolite. En effet, il s’agit d’une résine synthétique aux multiples avantages. D’abord, sa résistance aux diverses agressions est excellente. En fait, la peinture pliolite est une peinture tout terrain qui ne craint ni l’humidité, ni les variations fréquentes de température, ni le froid. D’autre part, elle convient à presque tous les types de support. Presque, car son utilisation sur les supports en ciment est proscrite. Au contact de ce matériau, une réaction chimique se crée (la saponification) entrainant ainsi le décollement de la peinture. Enfin, la durée de vie de la peinture pliolite est excellente en raison de ses qualités.
Toutefois, sachez que ce type de peinture est principalement destiné aux supports sans aspérité. En effet, sa fluidité fait qu’elle ne pourra pas camoufler les imperfections du mur. Même avec des couches multiples de peintures, celles-ci resteront quand même apparentes.

 

Pourquoi privilégier son utilisation pour peindre la façade ?


La peinture fait partie de celles prisées par les professionnels de cette entreprise de ravalement de façade dans le 92 en raison de ses multiples qualités.
D’abord, comme nous l’avons mentionnée plus haut, la peinture pliolite a une excellente résistance face aux intempéries, à la pollution, aux variations de température et à l’humidité. Cette résistance se conjugue évidemment avec une bonne longévité. Les façades garderont ainsi leur éclat pendant une longue période.
Ensuite, le fait que sa mise en œuvre soit possible, peu importe le temps qu’il fait, explique que l’utilisation de la peinture pliolite est privilégiée par les professionnels. De plus, elle est adaptée à presque tous les supports, en l’occurrence ceux faits en béton, en brique, en pierre naturelle ou en bois. Il est même possible de l’appliquer sur une surface déjà teintée. Néanmoins, le support doit être exempt d’imperfection avant son application.
Enfin, la peinture pliolite fait bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Malgré ses nombreuses qualités, ce type de peinture est quand même abordable.

 

Peinture pliolite : les différentes sortes


Deux types de peinture pliolite sont actuellement en vente sur le marché, à savoir :
-    La peinture pliolite classique qui est faite à base de solvant. À l’application, ce type de peinture dégage une forte odeur de pétrole en raison de sa composition. Par conséquent, son utilisation présente un risque pour l’environnement et la santé de l’intervenant.
-    La peinture Hydro pliolite est un dérivé de la peinture pliolite classique. En effet, il s’agit d’une version améliorée, car elle dispose de toutes les qualités de cette dernière, voire plus. Elle ne contient pas de solvant et est majoritairement composée d’eau. Ce qui fait qu’elle est écologique. En outre, son application est possible sur n’importe quel type de support. Il s’agit, en effet, d’une peinture universelle à laquelle on peut avoir recours si l’on ignore le type de support dont on dispose.

 

Comment appliquer une peinture Pliolite pour façade ?


Comme susmentionnée, la peinture pliolite est strictement réservée aux supports sans aspérité. Ainsi, avant qu’elle ne soit appliquée, il faut s’assurer du bon état de la façade. Si besoin est, un ravalement est à prévoir. Toutefois, il se pourrait que le support n’ait besoin que d’un nettoyage, d’un dépoussiérage et d’une réparation minime. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à ce ravaleur professionnel 92 pour réaliser vos travaux. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une façade bien propre en plus d’une peinture réussie.
Après la préparation de la façade à peindre vient l’application de la sous-couche ou d’un primaire d’accrochage. En plus de rendre le support adhésif, cette première couche de peinture viendra corriger les petites imperfections du support.
Enfin arrive la phase ultime des travaux qui est l’application de la peinture sur le support. Elle s’applique généralement en deux couches. La première couche servira d’accrochage et de correction, tandis que la seconde fera guise de finition. Veillez toutefois à laisser au moins 24heures de séchage entre chaque couche. Aussi, il faudra peindre du haut vers le bas de la façade de sorte à éviter les coulures de peinture.