Focus sur l’importance de la sous-couche pour peinture

 

On désigne souvent la sous-couche pour peinture sous différents vocables : primaire d’accrochage, peinture d’impression ou tout simplement sous-couche. Dans tous les cas, son principal rôle reste le même, celui d’assurer la parfaite adhérence de la peinture. Ainsi, son application ne devrait pas être écartée malgré le fait que vous souhaitez vous en passer pour réduire les tâches. C’est pourquoi nous allons nous focaliser sur son importance dans cet article.

 

La sous-couche : De quoi s’agit-il exactement ?


Comme son nom l’indique, il s’agit d’une peinture, en l’occurrence, celle appliquée la première sur le support. Généralement, elle est de couleur blanche mais peut également être teintée. Dans ce deuxième cas, on l’utilise afin d’obtenir une couleur plutôt foncée. Comme vous l’aurez compris, la sous-couche vous permettra d’avoir un bon résultat. Contrairement à l’idée reçue, elle va influencer ce dernier.

 

Quel est le rôle de la sous-couche pour peinture ?


Il existe sur le marché des gammes de peinture vous proposant une application sans sous-couche. Certes, cela est avantageux du point de vue économique. Cependant, un professionnel comme celui de cette entreprise spécialisée en ravalement de façade 06 vous conseillera toujours son application. En effet, cette dernière présente de nombreux avantages. C’est ce que l’on va voir de suite.
D’une part, vous optimiseriez l’adhérence de la peinture avec une sous-couche. Elle offre donc une meilleure résistance à celle-ci car vous pouvez être certains que votre nouvelle peinture ne s’écaillera pas quelques temps après sa mise en œuvre.
D’autre part, une sous couche vous permettra d’économiser en peinture. En d’autres termes, elle vous évitera l’application d’une couche multiple de peinture. En effet, la sous-couche limite l’absorption de celle-ci lorsqu’elle est appliquée sur un support poreux comme le bois ou le plâtre. Elle bouchera donc les pores de vos murs. Par conséquent, votre support sera bien homogène et uniforme avant d’appliquer la première couche de peinture. Votre façade aura ainsi meilleure allure.
Enfin, la sous-couche contribue considérablement à la protection de la façade. Elle permet de lutter contre la corrosion des éléments métalliques de cette dernière. Si vos murs ont tendance à s’effriter, la sous-couche pourra la consolider. Pour terminer, elle participe à l’imperméabilisation de ceux-ci.

 

Comment appliquer une sous-couche sur le support ?


Notez que le support doit être bien sain et propre avant son application. Cela vous permettra de jouir de tous les avantages qu’elle a à vous offrir. Ainsi, veillez à bien nettoyer la façade. Les graisses, les salissures, les végétations parasites et la poussière présentes à sa surface doivent être éliminées. Une fois le nettoyage effectué, on viendra corriger les imperfections de vos murs. Les fissures et les craquelures seront réparées au moyen d’un enduit de réparation, d’un mortier ou d’un mastic. On attendra par la suite une semaine avant d’appliquer la sous-couche. C’est généralement le temps qu’il faudra pour que l’eau du nettoyage s’évapore complètement.  Pour terminer, appliquez la sous-couche grâce à un pinceau de peinture synthétique ou un pistolet à peinture. Travaillez toujours du haut vers le bas en prenant soin de bien recouvrir du produit les coins et les bords de votre façade.
Bon à savoir : La sous-couche doit complètement sécher avant d’appliquer la nouvelle peinture de façade. Toutefois, nous vous conseillons vivement de confier vos travaux de peinture, de A à Z, à un ravaleur professionnel 06 pour que la peinture adhère mieux.

 

Peut-on s’en passer pour nos travaux de peinture extérieure ?


Il est possible de se passer de l’application d’une telle peinture. Toutefois, elle est indispensable. Néanmoins, vous pourriez très bien vous en passer pour la peinture d’une surface parfaitement préparée. C’est également le cas si votre support n’est pas poreux. En outre, si vous pouvez garantir la bonne adhérence de la peinture sans sous-couche, vous pouvez vous en passer.
Bon à savoir : Notez qu’il existe différents types de sous-couche. Celle à appliquer varie selon les cas, notamment selon la nature de votre support. Généralement, une sous-couche Glycéro ou acrylique aqueuse est utilisée pour l’extérieur. Toutefois, faites-vous conseiller par un expert en ravalement de façade pour savoir laquelle conviendra le mieux à votre support.