Guide et astuces pour bien entretenir la façade de sa maison

 

La façade de la maison est constamment exposée à toutes sortes d’agression. Intempéries, pollutions atmosphériques, parasites végétaux et variations de température, telles sont les épreuves auxquelles elle fait face. Pour cette raison et bien plus encore, la façade doit être entretenue de façon régulière. Cela vous évitera, par conséquent, le coût exorbitant qu’engendrerait  une rénovation. Retrouvez donc dans cet article le guide et les astuces pour bien entretenir la façade de sa maison.

 

Nettoyer la façade régulièrement


Si un ravalement de façade doit être entrepris une fois au moins tous les dix ans, il ne faut pas attendre aussi longtemps pour nettoyer la façade de votre pavillon. En effet, les salissures et les parasites végétaux accumulés sur sa surface favorisent son altération. Ces phénomènes sont à la source des rétentions d’eaux, des fissures et donc de l’infiltration d’eaux. Il faudra donc s’en débarrasser du moment où ils apparaissent. Vous pouvez contacter ce ravaleur professionnel 08 pour vous aider. Plusieurs techniques sont utilisées par ce professionnel pour ce faire. La plus fréquente étant le nettoyage à haute pression. Cependant, la technique qu’il mettra en œuvre sera fonction de l’état de votre façade et le niveau d’encrassement de celle-ci. Selon les cas, il procède à une nébulisation, à un gommage, un hydro gommage, à un sablage pour nettoyer cette structure. Sachez cependant que vous pourriez exécuter cette opération vous-mêmes. Il suffit que vous vous munissiez d’un jet d’eau, d’une brosse et d’une échelle. Nous vous recommandons toutefois de ne pas travailler seul. Faites appel à un de vos voisins, à un ami ou à un membre de votre famille pour maintenir l’échelle pendant que vous vous en serviez. Commencez alors par humidifier le mur. A l’aide de la brosse, éliminez toutes les salissures sur la surface de la façade et terminez la tâche en rinçant abondamment la façade à l’eau claire.

 

Appliquer un traitement anti-mousse sur la façade


Un simple nettoyage ne suffira pas pour éradiquer de manière définitive les parasites végétaux. Pour freiner l’apparition de ces derniers, il est important d’appliquer sur la façade bien propre un traitement anti-mousse. Généralement, il s’agit d’un produit à base de fongicide ou d’algicide. Néanmoins, l’avis d’un professionnel de cette entreprise spécialiste en nettoyage et ravalement maison 08 est à solliciter avant son application. En effet, tous traitements anti-mousses ne conviennent pas forcément aux matériaux utilisés pour la conception de votre façade. De plus, il existe des traitements anti-mousse avec ou sans rinçage. Au moins, lisez attentivement la notice du produit pour éviter les éventuels effets néfastes qu’il pourrait avoir. Dans tous les cas, prenez soin de protéger les plantes avoisinant votre façade lorsque vous appliquez le traitement anti-mousse sur celle-ci.

 

Refaire la peinture pour conserver le bon état de la façade


Peindre la façade de sa maison ne permet pas seulement d’enjoliver celle-ci. Sachez que la peinture joue un rôle déterminant dans sa protection. Elle constitue une barrière contre les infiltrations d’eaux, voire même contre les parasites végétaux. Toutefois, il faudra mettre la main sur la bonne peinture. Par cette dernière, on entend une peinture dont la couleur cadre avec les exigences du plan local d’urbanisme de votre région, qui conviendra parfaitement au type de support que vous avez et qui résistera mieux aux aléas climatiques de votre région. Compte tenu de toutes ces conditions, le mieux serait de solliciter l’avis d’un ravaleur professionnel pour savoir le type de peinture qu’il vous faut. Selon les cas et en fonction du résultat que vous escomptez, vous pouvez opter soit pour une peinture minérale, soit pour une peinture organique. L’utilisation de cette première se fait cependant de plus en plus rare depuis la prolifération des peintures organiques. Parmi ces derniers, il y a la peinture acrylique, la peinture siloxane et la peinture pliolite. Peu importe sur quel type de peinture portera votre choix, nous vous conseillons d’acheter une qui soit de bonne qualité. Cela garantira une meilleure protection à votre façade, d’autant plus que vous pourriez bénéficier d’une meilleure durabilité de la peinture.