L’essentiel à savoir sur la peinture de crépi de façade

 

Le crépi de façade est la couche d’enduit apposée sur celle-ci pour la protéger et pour la décorer. Mais avec le temps, il est possible que le crépi perd son éclat. Pour lui donner une nouvelle jeunesse, un bon coup de pinceau est à prévoir. Comme vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de le peindre. Des peintures de façade spéciales crépi sont en vente sur le marché. Leur mise en œuvre est facile et ne requiert pas de compétences particulières. Vous retrouverez dans le cadre de cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de peinture.

 

Quel type de peinture pour le crépi de façade ?


Tous les types de peinture de façade ne conviennent pas au crépi. En effet, il est préférable d’opter pour une peinture résistant aux intempéries et aux diverses agressions. C’est le cas notamment de la peinture acrylique et de la peinture Pliolite. Néanmoins, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du ravalement de façade 75 avant de porter votre choix sur tel ou tel type de peinture. Ce ravaleur professionnel est plus à même de déterminer celle adaptée à la finition de la façade et vous garantit un travail bien fait si vous décidez de lui confier la tâche.
Dans tous les cas, il convient quand même de rappeler les caractéristiques de ces deux types de peintures.
•    La peinture acrylique, en l’occurrence la peinture acrylique épaisse ou semi-épaisse, est disponible en plusieurs coloris. Elle est idéale pour recouvrir les petites imperfections de votre crépi, notamment s’il y a un décollement de crépi ou des fissures. Malgré son pouvoir couvrant, elle laisse respirer vos murs car c’est une peinture microporeuse. Quant à son application, un débutant en bricolage pourra facilement le mettre en œuvre en utilisant un rouleau spécial crépi. Toutefois, veillez à n’appliquer ce type de peinture que si le climat est clément. Une application en temps humide, trop ensoleillé ou venteux est à bannir.
•    La peinture Pliolite, contrairement à la peinture acrylique, peut être appliquée en tout temps. Elle est à privilégier surtout si votre maison est constamment exposées aux diverses pollutions, à une grande humidité ou aux UV. C’est le cas si celle-ci est située en bord de route, dans une zone industrielle, aux abords de la mer, en zone montagneuse ou à proximité d’une forêt. Comme vous l’aurez compris, ce type de peinture est plus résistant que la première mais relativement plus cher.  

 

Les bons gestes à adopter pour réussir la peinture de crépi de façade


A l’instar des autres peintures de façade, la peinture pour crépi doit être appliquée sur une surface saine et propre. Il est préférable de réparer en amont les fissures et les imperfections de la façade. Au besoin, un nettoyage à haute pression sera entrepris. Vous pouvez déléguer ces opérations à un ravaleur professionnel de cette entreprise de ravalement de façade 75 pour un meilleur résultat. Veillez toutefois à ce que le support soit bien sec avant d’entamer la peinture proprement-dite.
Outre la préparation du support, il est également important de protéger la surface environnante. Notez que se débarrasser d’une peinture de crépi sèche est difficile et ne ferait que prolonger votre temps de travail. Prenez soin de recouvrir d’une bâche le sol et les plantes aux alentours et d’appliquer un ruban adhésif sur les rebords de vos fenêtres. En effet, le mieux serait de démonter les volets de votre maison lors de cette opération pour éviter de les tacher.
Une fois les alentours de votre zone de travail bien protégés, vous pouvez entamer la peinture proprement-dite. Equipez-vous des outils et matériels nécessaires pour ce faire. Il est par exemple indispensable que vous portez des lunettes de protections, des gants de protections ainsi qu’une tenue adéquate. Quant à l’application de la peinture, vous pouvez utiliser soit un pistolet à peinture ou un rouleau pour en appliquer généreusement. Notez qu’il faut commencer par les coins et les abords de la façade. La peinture sera par la suite appliquée du haut vers le bas en veillant, toutefois, à croiser les passes (horizontales et verticales).   


Petit conseil : Il est préférable d’appliquer une sous-couche de peinture si le crépi de votre façade s’effrite légèrement. Un temps de séchage sera respecté avant d’appliquer la seconde couche de peinture. Cela assurera une meilleure adhérence et une imperméabilité optimale. Par contre, si votre crépi de façade est en bon état, une seule couche de ce type de peinture suffira. Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de confier les travaux à un ravaleur professionnel pour obtenir un résultat satisfaisant.