La façade vitrée : l’entretenir comme un professionnel

 

On assiste actuellement à l’expansion de la façade dite invisible. Il s’agit en effet d’une façade vitrée qui associe à la fois modernité et durabilité. En effet, le fait d’avoir des vitres propres et bien entretenues a de multiples avantages : plus de lumière, de chaleur et d’esthétique pour votre maison. Mais pour jouir de ces avantages, l’unique solution est l’entretien et nettoyage régulier de ses vitres. En appliquant ces instructions, vous assurerez à votre façade vitrée une propreté et un éclat pour les années à venir. En effet, le verre est de nature durable, résistant et facile à entretenir. Néanmoins, la conception d’une telle façade devra être laissée au soin d’un spécialiste comme cette entreprise de ravalement de façade 68.

 

Processus de nettoyage simplifié de la façade vitrée


Généralement, le nettoyage des vitres se fait avec l’eau claire en abondance. Et de temps en temps, appliquez quelques gouttes de détergent neutre ou d’un produit de nettoyage approprié que l’on peut trouver dans le commerce habituel et qui peuvent être ajoutées à de l’eau. Utilisez également une raclette ou des chiffons adaptés spéciaux au nettoyage des vitres. Pour finir, rincez-le tous à l’eau claire et éliminez l’eau à l’aide de la raclette.

 

Façade invisible : À quelle fréquence nettoyer ?


La fréquence de nettoyage de la façade vitrée dépend des conditions avoisinant votre maison : taux de pollution, zones poussiéreuses, taux de circulation, proximité de la mer… En général, cette opération se fait à intervalles réguliers en suivant le processus de nettoyage simplifié qui est décrit ci-dessus. La fréquence de nettoyage recommandée est d’une semaine.

 

Zoom sur le processus de nettoyage spécial d’une façade vitrée  


Lorsqu’un nettoyage ordinaire n’est pas suffisant, et il est recommandé de recourir à d’autres actions. Les processus de nettoyage en profondeur sont les suivants. Pour éliminer les traces d’huile ou les taches organiques, utilisez du solvant tel que de l'alcool isopropylique ou de l’acétone et appliquez-le à l’aide d’un chiffon doux propre. Pour éliminer les autres résidus qui sont plus tenaces, polissez légèrement en se servant d’une suspension d'oxyde de cérium diluée dans de l’eau (entre 100 et 200 grammes par litre). Pour finir, rincez abondamment avec de l’eau claire puis poursuivez le processus par le nettoyage simplifié.

 

Premier nettoyage après l’installation de la façade en verre


Après son installation par un spécialiste en ravalement de façade en verre tel que ce ravaleur professionnel 68, la façade vitrée peut être particulièrement sale. Voici nos conseils pour un premier nettoyage réalisé dans les règles de l’art. Tout d’abord, enlevez dès que possible les étiquettes, les adhésives et les intercouches du verre. En cas d’accroche, utilisez des solvants tels que du méthanol, de l’acétone et du trichloréthylène. Ensuite, éliminez les traces et les taches d’huile à l’aide de solvants tels que de l’acétone, du méthyléthylcétone (MEC) ou de l’ammoniac, car ces produits n’ont aucun effet néfaste sur les joints. Enfin, rincez abondamment afin d’éliminer un maximum de poussières. Puis poursuivez le processus par le nettoyage simplifié.
Le nettoyage terminé, contrôlez toutes les taches résiduelles qui restent et éliminez-les avec précaution en utilisant un grattoir spécial ou une lame de rasoir. Veillez à ne pas érafler le verre, surtout pour le verre à couche. Si nécessaire, poursuivez le processus avec le nettoyage spécial.

 

Nettoyage particulier pour le verre à couche


Le verre à couche est pourvu d’un revêtement d’oxyde métallique très résistant et durable. Aucune précaution particulière n’est requise dans le cas où le revêtement se trouve à l’intérieur du vitrage isolant. Dans le cas du simple vitrage, ou si le revêtement se situe à l’extérieur du vitrage isolant, vous pouvez également suivre les processus de nettoyage simplifié et spécial décrits ultérieurement. Il est toutefois important de souligner que le nettoyage d’une surface métallique transparente et extrêmement fine et délicate. En effet, toute éraflure et griffure pénètrera dans le revêtement et ne pourra pas être éliminée. Tout traitement excessif risque d’endommager ce revêtement. Il faut donc  éviter tout contact avec des objets métalliques et utiliser des produits chimiques qui pourraient provoquer des dommages irréversibles.