Les avantages de combiner ravalement de façade et l’ITE

Depuis 2017, la loi impose des travaux d’isolation extérieure lors d’un ravalement de façade afin de lutter contre les « passoires énergétiques ». Le coût des travaux étant très élevé, le gouvernement met en place plusieurs dispositifs ou aides financières pour inciter les particuliers à réaliser ce combo très avantageux. Outre la possibilité de financement, combiné ravalement de façade et ITE (isolation thermique par l’extérieur) confère une pluralité d’atout. Petit tour d’horizon des différents avantages à combiner l’Isolation Thermique par l’Extérieur et ravalement de façade.

Une habitation plus confortable et écologique

Réaliser des travaux d’isolation en même temps qu’une opération de ravalement de façade améliore de manière considérable la performance énergique de votre logement. En effet, si le ravalement de façade permet de supprimer les ponts thermiques et retrouver l’étanchéité à l’eau et à l’air de vos murs extérieurs, les travaux d’isolation viendront optimiser le confort thermique de la maison. Les professionnels comme ceux dans le 77 estiment par ailleurs que ce combo permet de réduit jusqu’à 25 à 30 % les pertes de chaleur d’un logement. Inutile de préciser que les travaux doivent être réalisés par des artisans qualifiés et aguerris si l’on souhaite jouir d’un tel résultat.
Le combo ravalement de façade et l’ITE rend votre intérieur plus confortable en toute saison. Votre habitation sera plus chaleur en hiver et plus frais en été. Outre la réduction de la déperdition thermique qui s’effectue au niveau les murs, votre intérieur gagnera aussi en confort acoustique et phonique. Il est à savoir que la déperdition thermique de la maison cause la déperdition énergétique qui engendre en son tour une facture énergétique trop élevé. Suite à un ravalement de façade et d’une ITE, vous constaterez la suppression instantanée des ponts thermiques et une réduction considérable de vos factures de chauffage jusqu’à 30 % d’économies. Par conséquence, vous ne regretterez pas le budget investi pour vos travaux de ravalement de façade et d’ITE.

Une plus-value supplémentaire pour votre bien immobilier

En combinant isolation thermique par l’extérieur et ravalement de façade, vous isolez votre habitation sans sacrifier aucun m² de la surface habitable. En dépit du cout élevé et de la complexité des travaux, l’isolation thermique par l’extérieur constitue une option profitable sur tous les plans.
Le ravalement de façade est quant à lui, connu pour l’amélioration esthétique qu’elle apporte. En outre, ces travaux permettent d’optimiser la protection de votre bâti contre les agressions extérieures. Une panoplie de matériaux et couleurs de finition sont disponibles pour améliorer l’aspect de votre bâti tout en apportant une protection supplémentaire : il y a l’enduit, le crépi et les peintures de façade. Les bardages en bois, ceux en métal, les parements en pierres, ainsi que bien d’autre matériaux de revêtement de finition et de décoration.
Le combiné de ravalement de façade et l’ITE constitue aussi un argument solide pour augmenter la valeur de votre bâti sur le marché du bien immobilier. C’est d’ailleurs un grand atout pour vous dans la perspective d’une éventuelle future vente.

Ravalement + ITE, une multitude de possibilités à des aides financières

Comme il est mentionné in supra, réaliser des travaux d’isolations thermiques en même temps que le ravalement de façade permet d’ouvrir la porte de nombreux possibilité de financement. À titre d’exemple, cela vous rend éligible pour concourir à Ma Prime Rénov, une aide au financement des travaux de rénovation visant à réduire les dépenses énergétiques, ou encore à la subvention de l’ANAH, de la TVA réduite à 5.5%,  et bien d’autre encore. Les montants accordés varient en fonction du dispositif de financement, cependant, tous exigent que les travaux soient réalisés par un artisan professionnel comme celui dans le 77.