Les bons gestes à adopter pour préserver le bon état de la façade de sa maison

 

Avec le temps, des désordres peuvent apparaitre au niveau de la façade. Généralement, ils  tiennent leurs sources de l’usure et de la pollution. Afin de préserver son bon état et lui redonner son éclat d’antan, il est conseillé d’entretenir la façade régulièrement. Cela peut se traduire par la réparation des murs extérieurs de la maison, par le nettoyage ou, s’ils sont en mauvais état, par un ravalement de façade. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien de façade.

 

Nettoyer la façade pour la maintenir en bon état


La façade de la maison est constamment sujette aux intempéries et à la pollution urbaine. De ces phénomènes apparaissent les traces noires, les mousses, les lichens et les champignons au niveau des murs. Bien que ces derniers paraissent tout simplement désagréables à la vue, notez que leur élimination ne répond pas uniquement à un souci d’esthétique. En effet, ces éléments sont à la source des fissures et des humidités constantes sur la façade. Il faudra donc s’en débarrasser pour éviter qu’ils ne ternissent cette dernière. Un nettoyage annuel devra en effet être entrepris. Nous vous conseillons d’engager ce ravaleur professionnel 93 pour cette tâche. En effet, il mettra en œuvre un traitement adapté afin de ne pas abimer votre façade. En fonction des spécificités de celle-ci, il pourra procéder à un nettoyage à haute pression, à une nébulisation, à un gommage, à un sablage ou au ponçage.

 

Les différents traitements permettant de préserver le bon état de la façade


Bien que le nettoyage permette de supprimer les impuretés du mur, sachez qu’il ne se suffit pas à lui-même. Pour éradiquer les parasites végétaux et limiter l’encrassement, il est primordial d’appliquer un traitement anti-mousse sur la façade. Il s’agit en effet d’un produit à base de fongicide ou d’algicide. Cependant, notez que la nature de celui-ci varie en fonction du type de votre support.
À côté de cela, la façade pourra également faire l’objet d’un traitement hydrofuge. C’est le cas notamment si elle souffre de problème d’infiltration d’eau. L’hydrofugation des murs extérieurs du logement permet de se prémunir contre ce fléau qui, rappelons-le, peut être dévastateur. Par exemple, l’eau infiltrée peut causer des dégâts difficilement réparables si elle atteint le système d’isolation.
Pour le cas particulier des façades en bois, elles doivent être imprégnées d’insecticide de façon à éviter l’invasion des insectes xylophages comme les capricornes et les termites.
Dans tous les cas, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel comme cette entreprise spécialisée dans le ravalement de façade.

 

Opération peinture en guise d’entretien


Quand on parle de peinture de façade, la première chose qui nous vient en tête est l’aspect esthétique de la bâtisse. Toutefois, le rôle de la peinture n’est pas purement décoratif. Il s’agit en effet d’une couche protectrice qui enveloppe les murs extérieurs de celle-ci. Elle vient les imperméabiliser et permet même de freiner l’apparition des pollutions vertes et l’accrochage des salissures. Néanmoins, notez que toutes les peintures de façade ne permettent pas une telle protection. Celle à appliquer sur la façade devra, en effet, répondre à deux critères principaux. D’une part, elle devra être compatible avec le support ; d’autre part, elle devra résister aux facteurs climatiques de l’endroit où vous vivez. Sachez que certaines peintures résisteront mieux aux intempéries et aux variations de température que d’autres. C’est le cas par exemple de la peinture siloxane. Voilà pourquoi nous vous encourageons à demander l’avis et l’aide d’un spécialiste en peinture extérieure de cette entreprise de ravalement de façade 93.

 

Préserver le bon état de la façade via le ravalement de façade


Le ravalement de façade est une obligation légale. En effet, le code de la construction et de l’habitation impose à tout propriétaire de maison sur Paris et dans certaines communes de l’effectuer au moins une fois tous les 10 ans. En effet, il s’agit d’un ensemble de travaux destiné qui vous permettra de donner une seconde jeunesse à votre habitation. Bien qu’il puisse coûter cher, il ne peut que vous avantager. La preuve ? Vous bénéficiez d’une structure plus solide, vous pouvez être sûrs d’avoir mis un terme à toutes les pathologies de la façade une bonne fois pour toutes et vous jouissez d’un meilleur confort à l’intérieur de la maison. Cependant, la lourdeur et la complexité des travaux de ravalement demandent nécessairement l’intervention d’un spécialiste en la matière.