Les pièges à éviter pour les travaux de peinture extérieure

 

Quand on repeint notre façade nous-mêmes, on constate parfois que la peinture ne tient pas. Pourtant, on a suivi les conseils que l’on a pu lire sur internet. On a même visionné une vidéo nous expliquant les bons gestes à adopter si l’on veut refaire la peinture de nos murs nous-mêmes. Malgré cela, le travail n’est pas tout à fait optimal. La raison ? C’est que vous avez fait une chose de travers. Voici donc les pièges à éviter pour les travaux de peinture extérieure.  

 

Peindre sous un temps ensoleillé.


Vous pourriez être amenés à penser que puisque il fait chaud, la peinture sèchera plus vite et le résultat sera optimal. Au contraire, peindre sous une température trop élevée présente un risque. En effet, la peinture laissera des traces dans ce cas de figure. Ce qui vous donnera l’impression d’avoir des couches de peinture non-uniformes.
En outre, évitez également de peindre lorsque la température descend en dessous de 10°C. Elle est plus encline à s’écouler puisque il vous faudra beaucoup de temps pour qu’elle sèche complètement.
Enfin, ne peignez jamais en extérieur si la météo annonce la pluie, la neige ou le gel.
Bref, il faudra toujours tenir compte des conditions météorologiques. L’idéale serait d’exécuter vos travaux de peinture en extérieur lorsque la température ne dépasse pas les 25°C et qu’elle ne soit pas inférieure à 10°C.

 

Penser que vos murs sont propres


Nous pensons souvent à nous passer de la préparation du support avant de repeindre pour gagner du temps. Sachez pourtant que cette étape est primordiale. Elle ne doit pas être prise à la légère puisque la longévité de votre nouvelle peinture en dépend. Ainsi, il faudra que vous corrigiez toutes les imperfections de la façade. Vous devez opérer un nettoyage et un dépoussiérage pour ce faire. Pensez également à débarrasser cette structure de toutes les saletés et les végétations parasites sur sa surface. S’il y a des craquelures ou des fissures apparentes, réparez-les ! Nous vous conseillons vivement de faire appel à ce professionnel en peinture et ravalement mur extérieur 77 pour vos travaux. En effet, ces travaux préparatoires sont plus complexes qu’ils ne paraissent. Dans la majorité des cas, un ravalement de façade est nécessaire.

 

Utiliser  n’importe quel type de peinture


C’est une erreur colossale de penser que toutes les peintures pour extérieur conviendront à la nature de support. En effet, à chaque support, sa peinture ! Il faudra que vous teniez compte de la nature de votre support ainsi que les conditions climatiques de la région dans laquelle est située votre maison. Nous vous conseillons également d’acheter une peinture pour sa qualité et non son prix. Une peinture bas de gamme ne pourra pas résister aux aléas climatiques. Malgré leur coût relativement élevé, les peintures haut de gamme durent plus longtemps.  A titre d’exemple, une peinture siloxane sera utilisée pour tout type de support (en bois, en béton, en pierre) si vos murs font face à de conditions climatiques difficiles, notamment s’ils sont constamment exposés à l’humidité. En revanche, l’avis d’un professionnel en peinture d’extérieur devrait être sollicité avant d’acheter une peinture quelconque.

 

Se passer de la sous-couche ou du primaire d’accrochage


La sous-couche est une peinture, généralement blanche, que l’on applique sur le support afin que la peinture pour façade adhère mieux. Même s’il existe des types de peintures ne nécessitant pas de sous-couche, son application demeure cependant indispensable. C’est pourquoi les professionnels de cette entreprise de peinture et ravalement extérieur 77 ne s’en passe pas dans le cadre du ravalement de façade. En plus d’assurer la bonne adhérence et la protection de vos murs, elle en optimise l’étanchéité et vient réparer les petites imperfections comme les microfissures ou les pores.

 

Utiliser des pinceaux ou des rouleaux de bon marché


Pour un travail de pro, il va vous falloir vous équiper comme un professionnel du ravalement de façade. Vous pourriez vous procurer les matériels pour peindre facilement dans un magasin spécialisé en bricolage ou en grande surface.  Mais à l’instar de la peinture, mieux vaut miser sur la qualité que sur le prix. Un pinceau de mauvaise qualité perdra facilement ces poils au fur et à mesure que vous l’utilisiez. . Ce qui pourra également ralentir votre rythme de travail en plus de laisser des traces sur votre support.