Les points essentiels à savoir sur l’enduit de façade

 

L’enduit est un revêtement mural qui demeure très apprécié par beaucoup. Son utilisation est privilégiée pour habiller les murs extérieurs d’une construction neuve ou dans le cadre de la rénovation. Intemporel et élégant, ce produit procurera à votre maison la meilleure apparence qui soit. Si vous êtes particulièrement intéressé par l’enduit de façade, cet article est pour vous. Retrouvez ici toutes les informations à savoir sur le sujet.

 

Quelles sont les grandes catégories d’enduit de façade ?


On distingue principalement deux grandes catégories d’enduit de façade. Elles se diffèrent du point de vue de leur composition et de leur modalité d’application. C’est pourquoi il est conseillé de recourir à l’aide et aux services d’un ravaleur professionnel de cette entreprise de ravalement de façade 62. Il pourra vous aider à mettre la main sur l’enduit adapté à votre type de support et vous fera bénéficier d’un travail bien fait. En effet, la différence doit être faite entre l’enduit traditionnel et l’enduit monocouche.


•    L’enduit traditionnel


Plus connu sous l’appellation « enduit multicouche », l’enduit traditionnel est conçu à partir de chaux hydraulique mélangée avec du sable. Généralement, ce produit s’applique en trois couches successives sur la façade. La première couche que l’on appelle gobetis sert d’accrochage. La seconde, appelée corps d’enduit, est destinée à la correction des imperfections du support. Quant à la dernière couche, elle fait office de finition.
Ce type d’enduit est surtout utilisé pour la rénovation d’une façade ancienne. Sa mise en œuvre est également concevable sur les murs extérieurs d’une nouvelle construction.  Par ailleurs, sachez que la résistance de celui-ci vous garantira à la fois  l’étanchéité et la bonne respirabilité de vos murs. Enfin, notez que la durée de vie moyenne de l’enduit traditionnel est estimée à 50 ans.


•    L’enduit monocouche


Comme vous vous en doutez déjà, l’enduit monocouche ne nécessite qu’une seule application. Il est fait à base de ciment et de chaux. En raison de ses caractéristiques, ce produit est exclusivement réservé aux façades parfaitement lisses. Contrairement à l’enduit traditionnel, il ne permet pas de masquer les petits défauts de celles-ci. En effet, ce type d’enduit est destiné à habiller les murs extérieurs des constructions neuves. En outre, il est  moins respirant.  Aussi, il est déconseillé de le mettre en œuvre sur les façades en pierre. Par contre, c’est un choix de prédilection pour recouvrir celles faites en brique ou en parpaing.
Néanmoins, notez que cet enduit présente plusieurs qualités. Il s’agit en effet d’un matériau qui peut assurer une imperméabilité sans faille à vos murs. En outre, sa durée de vie est excellente, car il peut aisément dépasser les 30 ans. Enfin, le fait qu’il est facile à appliquer fait que l’enduit monocouche est plus apprécié et plus utilisé que l’enduit traditionnel.

 

Selon leur composition, quels sont les différents types d’enduit ?


Outre les deux grandes catégories citées précédemment, d’autres typologies d’enduits existent. Elles sont différentes les unes des autres du point de vue de leurs compositions et de leurs conditions d’usage. Parmi celles-ci figurent :


-    L’enduit minéral. C’est un enduit classique qui peut être à base de chaux ou de ciment. L’enduit traditionnel et l’enduit monocouche sont classés dans cette catégorie. Généralement, ce produit est compatible à tous les types de supports.
-    L’enduit de façade synthétique. Il est composé en grande partie de silicone et de silicate.  Ces derniers sont des composants particulièrement souples et imperméables. Ce qui permet de protéger la façade contre l’efflorescence et les remontées capillaires. Malheureusement, ce produit n’est pas respirant. Aussi, il est exclusivement conçu pour habiller les façades en béton.
-    L’enduit composé de plusieurs types de résines. Il prend une forme pâteuse et est destiné aux murs en bois.


Dans tous les cas, le mieux serait de se renseigner sur la nature du produit et ses modalités d’application avant de passer à l’achat. Pour ce faire, fiez-vous au conseil de ce ravaleur professionnel 62. Aussi, vous pouvez totalement lui faire confiance pour la pose de ce revêtement de façade. Outre de garantir la durabilité de l’ouvrage, il vous fera bénéficier d’un bon rendu esthétique.

 

Enduit à préparer ou enduit prêt à l’emploi ? Lequel choisir ?


Cette dernière classification concerne la forme que peut avoir l’enduit de façade à la vente. Sachez que l’enduit résineux se présente uniquement sous forme de pâte et est prêt à l’emploi. Pour ce qui est du reste,  ils sont vendus soit sous la forme d’une pâte, soit sous la forme d’une poudre.
•    Zoom sur l’enduit à préparer
Comme vous l’aurez compris, cet enduit est vendu en état de poudre. Sa préparation s’opère une fois sur le chantier. Le dosage et le temps de malaxage prescrits par les fabricants devront être respectés scrupuleusement de façon à avoir un mélange parfait. Pour revêtir d’enduit une surface importante, nous vous conseillons d’utiliser une bétonneuse pour le malaxage afin d’obtenir un mélange bien homogène.
•    Zoom sur l’enduit prêt à l’emploi
Il se présente sous forme de pâte et est préparé directement en usine. Ce produit coute plus cher que l’enduit à préparer. C’est pourquoi on n’y recourt que pour la décoration d’une façade de petites dimensions.  Il est facile à appliquer, vous n’aurez donc pas forcément à faire appel à un professionnel pour ce faire. Cependant, notez que ce type d’enduit sèche très vite. Il faudra par conséquent immédiatement l’utiliser une fois l’emballage ouvert.