Les préalables aux travaux de ravalement de façade

 

Le ravalement de façade se définit comme un ensemble d’opérations dont l’objectif est de remettre à neuf et/ou d’améliorer l’aspect visuel des murs extérieurs d’un immeuble. Il se déroule en plusieurs étapes, mais avant de s’y attaquer, certaines formalités devront être respectées. En outre, l’état de la façade doit être évalué avant de penser aux matériaux nécessaires à l’exécution de la tâche. Nous allons justement parler des préalables aux travaux de ravalement de façade.

 

Ravalement de façade et la démarche administrative à suivre


Pour commencer, il importe de remarquer que le ravalement de façade est une activité strictement encadrée par les règlementations en vigueur. En effet, c’est une obligation légale à laquelle tout propriétaire d’immeuble ne peut s’y échapper. Le code de la construction et de l’habitation a été précis sur le sujet. Les propriétaires en question sont tenus d’effectuer un ravalement de façade une fois au moins tous les dix ans (articles L132-1 àL132-5). Le non-respect des termes de cette loi est sanctionné d’une amende d’un montant de 3 750€. Pour éviter cette peine pécuniaire, il est donc conseillé de contacter cet expert en ravalement de façade 60 avant l’écoulement de ce délai légal.
Par ailleurs, les travaux sont a priori destinés à préserver le bon état des murs extérieurs de la bâtisse. Ils n’ont pas pour principale vocation la modification de son aspect originel. C’est pourquoi le ravalement de façade est soumis à un régime d’autorisation préalable. En effet, une déclaration préalable des travaux devra être déposée auprès de la mairie avant d’entamer la moindre chose. Cette autorité disposera d’un à deux mois pour rendre sa décision.
Néanmoins, les travaux pourraient parfois affecter l’aspect extérieur de la maison. Il en va ainsi lorsque la couleur de la façade est modifiée ou lorsque les murs sont habillés d’un nouveau bardage. Dans ces cas de figure, un permis de construire pourrait être requis. Néanmoins, la démarche administrative à suivre peut varier d’une localité à une autre. Pour lever les doutes, il est donc conseillé de se renseigner auprès de la mairie.

 

L’évaluation préalable de l’état de la façade


Une fois le côté administratif réglé, il est maintenant temps de s’intéresser à la façade. Avant toute chose, un diagnostic devra être entrepris. En effet, évaluer l’état de la façade est nécessaire en ce sens où il permettra de mettre la main sur les éventuelles pathologies l’affectant. Ainsi, cette opération devra être réalisée avec minutie. Pour ce faire, il est préférable de la confier à ce spécialiste en ravalement de façade 60.
En effet, le diagnostic permet de déterminer la source et la nature des désordres liés aux murs extérieurs de la maison. Les réparations à faire et l’ampleur des travaux en dépendent également. Généralement, le professionnel délivre un devis à l’issue de son intervention. Ce document contient une liste précise de ce qu’il y a à faire, des outils et matériaux nécessaires à la bonne exécution du chantier. Vous aurez, par conséquent, d’ores et déjà une idée des dépenses qui seront engagées par les travaux. Ce qui vous permettra de vous préparer financièrement et d’éviter les mauvaises surprises.
En outre, si vous prévoyez d’engager un professionnel, notez que le devis qu’il vous délivrera retracera le coût des différentes prestations et les frais divers (montant de la TVA, frais de déplacement du prestataire, frais de transport des matériels, etc.)