En premier lieu, l’évaluation de l’état de la façade

L'extérieur de votre maison a perdu son lustre d'antan et la dernière fois que l'extérieur de votre voisin a été rénové l'a rendu encore plus terne. Même si vous entretenez soigneusement l'extérieur, vous ne constaterez que cet enduit abîmé et taché a perdu sa couleur. Les murs extérieurs se dégradent au fil des années à cause : des intempéries, de la pollution, des UV, voire des graffitis... Combiné au vieillissement naturel ou au manque d'étanchéité, vous avez toutes les raisons de rénover votre extérieur pour y faire face, l'embellir et le mettre en valeur, votre propriété. Pour évaluer l'état des murs extérieurs, seul un professionnel peut réaliser les diagnostics suivants :

- changer l'esthétique,

- Traiter les problèmes (tels que les infiltrations d'eau, la mousse, la moisissure, etc.).

C’est exactement l’étape que suivra ZIEGLER Charles Peinture 78 dans le cas où son équipe est engagée dans le ravalement de façade. Pour apporter les protections nécessaires à votre façade, aussi il peut se charger des travaux de peinture.

Evaluer les causes de la dégradation de la façade

Il y a plusieurs raisons à la détérioration de la façade :

- Altération : Elle est causée par l'action capillaire des minéraux. Cela se fait en utilisant l'humidité dans le matériau ou lorsqu'il y a une fuite. Dans le second cas, il faut localiser la source de cette humidité. Les intempéries sont les taches blanches qui apparaissent sur le mur,

- Fissures ou décollements d'enduit ou d'enduit : cela peut être dû à une mauvaise pose (par exemple, non respect du délai entre la fin des travaux de maçonnerie et la pose de l'enduit), « humidité stagnante,

- dégradation des joints des murs extérieurs,

- la pollution et la fumée des cheminées peuvent provoquer une altération de la couleur de la façade,

- Application de revêtements de mauvaise qualité ou de peinture extérieure.

La préparation du chantier de ravalement

La réglementation pour les rénovations de façade vous oblige à contacter certaines autorités pour les raisons suivantes :

- déclarer au préalable que des travaux sont indispensables, consulter votre mairie,

- Si votre maison est située en zone protégée (ex : maison à pans de bois), merci de contacter le STAP (Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine) de votre région, un rendez-vous avec un architecte de l'architecture française vous permettra de préparer votre Le projet de rénovation de façade qui peut éviter le rejet !

- Un échafaudage est nécessaire, il peut empiéter sur la rue, auquel cas une autorisation de la mairie doit être obtenue. L'entreprise chargée de la remise en état de la façade prend généralement en charge le montage de l'échafaudage et éventuellement la taxe d'occupation de la voirie. Dans certaines villes, elles coutent 15 à 20 euros le mètre carré. 

Le nettoyage ainsi que l'étape de traitement de la façade

Votre mur extérieur sera d'abord nettoyé et pourra ensuite être traité selon son état. Selon le type de votre façade et son état, le nettoyage de façade peut se faire selon différentes techniques : sablage, sablage, nettoyage haute pression, nettoyage chimique, décapage... Du simple nettoyage à l'imperméabilisation, la restauration de façade demande un réel savoir- faire : Donc ne sous-estimez pas la difficulté de mise en œuvre !

Rénover la façade et y apporter les finitions

Une fois la façade nettoyée, la rénovation peut commencer. Dans certains cas c'est :

- combler les fissures,

- Rénovation ou modification de joints de façades en brique, pierre...,

- enduire

-Peinture.

Vous pouvez également opter pour un nouveau revêtement de façade comme le bardage bois. Par la même occasion, il améliorera considérablement l'isolation extérieure de votre maison.