L’importance d'un bardage façade

On a longtemps parlé de bardage de façade comme étant un revêtement esthétique de la maison. Cet élément donne un coup de jeune à la façade mais aussi joue le rôle d'isolant de l'habitat par l'extérieur. Soigneusement posé, ce type de revêtement donne un cachet particulier à votre habitation selon les matériaux de votre choix. Une panoplie de matériaux de bardage vous donne le choix. Pour comprendre leur importance, les informations qui suivent vous démontrent les avantages, inconvénients et les types de bardages existants.

Les avantages et inconvénients de la pose de bardage

En dépit de la nature du matériau utilisé pour le bardage, la pose de ce type de revêtement améliore l'isolation extérieure de votre maison. Cette performance peut varier selon la technique utilisée par les professionnels comme ceux dans le 92 pour assurer la fonctionnalité de votre bardage. En plus, l'installation est plus facile comparée aux étapes de ravalement de façade alors que celle-ci permet de rénover votre habitation plus rapidement. L'effet est plus époustouflant, en un rien de temps l'apparence de votre maison est changée voire métamorphosée.
Cependant, cette pose est beaucoup plus couteuse qu'autre traitement de façade. Puisqu’il s'agit de placer un revêtement sur la façade, le prix des matériaux de bardage s'achète en m² et le tarif de l'artisan pour les travaux sont effectivement plus cher ; plus votre choix est orienté vers un matériau luxueux tel que l'acier plus la facturation sera élevée. Tous les bardages ne possèdent pas de propriété isolant ; à l'exemple du bardage de bois qui nécessite une intervention d'isolation complémentaire, ou encore le bardage métallique double peau qui nécessite l'installation d'isolant entre les deux épaisseurs.

Les types de bardages existants

Le bardage métallique a pour but d'obtenir une allure moderne à la façade et de vous mettre à l'abri des changements thermiques tels que le gel de l'hiver ou les vagues de chaleur en été. Naturellement les bardages métalliques ne sont pas des isolants propres pour la façade, une technique consiste à donner cette propriété isolant par le bardage métallique double peau. Sinon, le bardage métallique simple se pose sur une façade ayant déjà reçu une intervention d'isolation par l'intérieur ou l'extérieur par le biais d’un matériel indépendant.
Le bardage en bois se diffère en deux sortes : le bois massif, et le bois brûlé. Le premier matériau est plus abordable, il s'agit d'un choix majoritaire en matière de revêtement de maison. Disponible en plusieurs coloris, essences de bois, pour un aspect naturel ou habillé ; les bois nobles sont plus coûteux que les essences de bois classique. Ce type de bardage exige un entretien régulier contre les parasites et l'humidité, heureusement on trouve plusieurs produits de protection pour contrer les agressions de l'extérieur. Par ailleurs, un bardage en bois brûlé n'exige pas d'aussi nombreux chouchoutement ; ce matériau résiste à la fois au parasite et à la flamme, et possède une longévité de 80 ans en moyenne.
On a une option plus économique grâce au bardage de PVC qui est sans doute le plus abordable de tous. Même si l'esthétique n'est aussi élégante que le bois, certaines lames en PVC imitent parfaitement l'aspect du bois ainsi que d'autres matériaux. Son principal avantage est sa propriété isolant de qualité ; ce genre de matériel ne risque pas à la moisissure, aux insectes, et est à l'épreuve des produits chimiques et intempérie. Si le PVC est recyclable donc écologique, le bardage en composite est jugé polluant à cause de certains composants et la nécessité de composés de volatils ou chlore. Avant d’entreprendre les travaux, demander un devis de bardage de façade à un professionnel comme celui dans le 92 pour déterminer ce qui est bénéfique pour vous et votre façade.