L’importance d'un ravalement de façade par un expert

Depuis que les maisons du voisinage ont subi un ravalement de façade, la vôtre paraît plus terne qu'elle ne l'était déjà. Malgré un entretien régulier, de façon naturelle, la façade vieillit toujours au fil des années sans compté les agressions externes qu'elle subit quotidiennement. On hésite toujours sur le choix entre une rénovation et autres traitements, pour cela confiez l'affaire à un professionnel. Vous bénéficiez d’un meilleur suivi avec un résultat plus que neuf. Voici quelques arguments d'employer un professionnel comme celui dans le 41 pour s'occuper de la façade de la maison.

Une meilleure évaluation pour connaître tout source de problèmes

Cette première étape déterminera le reste des travaux à effectuer. Avant toute intervention, une examination doit avoir lieu pour évaluer l'état de la façade et de comprendre les sources de problèmes et des détériorations. Plusieurs sont les facteurs de détérioration : les intempéries en sont la principale cause ; suivies de la pollution causée par le milieu où l'on vit, principalement pour les grandes métropoles ; les rayons nocifs du soleil s’ajoutent à cette liste, les UV sont aussi nuisibles pour la façade d'une maison que pour ses propriétaires ; et enfin, le vieillissement naturel dû au temps qui est inévitable pour tout revêtement extérieur d’habitation.
Lors de l'évaluation, le professionnel établit un diagnostic pour remettre sur pied l'esthétique de la façade de la maison et traiter les problèmes ou dommages. L’étanchéité est l'une des principales fonctions dont votre façade assure, si une façade n'est pas assez étanche à l'air ni à l'humidité, elle sera vulnérable face à l'infiltration d'eau et aux salissures comme les moisissures, mousses et champignons. On ne doit entreprendre les travaux que dès que l'on saura quel problème et quelle solution, la façade de votre habitation, doivent subir.

Pour se préparer au chantier

Pour un projet de ravalement de façade, certaines procédures doivent être réglées auprès de l’administration et une déclaration préalable des travaux déposée à la mairie. Dans la plupart des cas, cette réglementation est nécessaire pour les maisons qui se trouvent dans un périmètre protégé, à l'exemple des maisons mitoyennes et celles à colombages. Pour ce genre d'habitation, les échafaudages sont souvent montés à proximité d'une propriété voisine ou dans la ruelle. Cette partie de travaux ne doit pas être négligée car un échafaudage mal installé peut devenir une source de danger. L’intervention d'un professionnel, par exemple un architecte pour présenter le projet ou une entité qui prendra en charge les frais et taxe locale d'occupation de la voirie, vous permet d'assurer l'accord du Service territorial de l'architecture et du patrimoine de votre région.

Un résultat plus étanche à la fois esthétique

Un nettoyage précède le traitement de votre façade. Le choix de technique et le produit de traitement dépend du type de façade et de son état. Il y a le sablage, ponçage, le nettoyage à haute pression ou chimique qui ne convient pas aux façades fragilisées. En outre le peeling, le nettoyage au traitement hydrofuge et le ravalement de façade qui sont aussi complexes que les autres, leur adoption exige de l'expertise et du savoir-faire que seuls les professionnels comme le façadier ou couvreur professionnel comme celui dans le 41 possèdent.
Une fois remédié de toutes les saletés, votre façade est prête pour être rénové ou traité puis la finition en vue d'obtenir un résultat parfait. Cette phase consiste à reboucher les fissures, à rénover et changer les joints de la façade. Le choix d'un nouveau revêtement ou l'embellissement de votre façade devrait être rétabli dès la conception du projet ; parement en pierre ou enduit extérieur, nouvelle couleur de peinture ou peinture imperméabilisante pour renforcer la protection de votre façade.