Peindre la façade de sa maison : quelle est la période idéale pour exécuter les travaux ?

 

Le succès des travaux de peinture extérieure  est conditionné par le choix du moment de leurs exécutions. En effet, ces dernières ne se limitent pas à l’application de deux ou de quelques couches de peinture. Les travaux peuvent prendre une plus grande envergure. Comment donc déterminer la période propice pour peindre la façade de sa maison ? Retrouvez la réponse à cette problématique dans les lignes qui suivent.

 

Comment déterminer la période propice à l’exécution des travaux de peinture extérieure?


Entamer les travaux au bon moment vous permet de garantir la durabilité et la bonne adhérence de la peinture pour façade. Comme susmentionnée, leur réalisation peut prendre du temps c’est pourquoi il importe de bien choisir le moment pour les appréhender.  La règle est connue de tous, la peinture ne doit être mise en œuvre que par temps sec et sans vent. Cela permettra un séchage optimal et vous évitera les projections de poussière et d’autres particules. Néanmoins, voici les astuces qui pourront vous permettre de bien déterminer la période propice aux travaux.
La première chose à faire est de visualiser les prévisions météorologiques. Si la pluie, le froid ou une température trop élevée est annoncé, il vaut mieux s’abstenir de peindre. Choisissez un meilleur jour pour effectuer cette tâche.
Ensuite, les travaux devront être effectués que par temps sec. La température devra ainsi être modérée. En effet, une chaleur torrentielle favorisera, certes, le séchage de la peinture. Toutefois, notez que c’est la principale responsable des traces. En revanche, une température trop basse laissera trop de temps à celle-ci pour sécher.  Cette situation est à la source des coulures et des cloques. Il est donc préférable d’entamer les travaux de peinture lorsque la température n’est pas inférieure à 10°C. Par contre, elle ne devra pas dépasser 25°C pour permettre un séchage optimal.
Enfin, notez que le début de printemps ou la fin de l’été sont les saisons idéales pour les exécuter. Ce sont d’ailleurs les périodes privilégiées par les professionnels comme cette entreprise de ravalement de façade 24 pour réaliser de tels travaux. Si vous prévoyez donc d’engager un professionnel, il est préférable d’en contacter en avance.

 

Mis à part le facteur temps, quels sont les autres critères qui permettent de réaliser un travail impeccable ?


Outre le facteur temps, d’autres paramètres devront être tenus en compte pour peindre la façade de sa maison à la perfection.
D’une part, le succès du chantier tient en premier lieu du choix des matériaux utilisés, en l’occurrence la peinture pour façade. Celle-ci devra être choisie en fonction des caractéristiques de votre support et des conditions climatiques de la région où vous vivez. Par exemple, la peinture siloxane est idéale pour peindre les façades des maisons situées dans une zone pluvieuse. En outre, nous vous conseillons d’opter pour un produit de qualité. Notez que les peintures bon marché ne vous feront pas forcément bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est moindre et ils ne permettront pas de camoufler les petits défauts du mur. Il est donc préférable de solliciter l’avis de ce spécialiste en peinture extérieure  24 afin de mettre la main sur la bonne peinture.
D’autre part, la façade doit être bien préparée avant de mettre en œuvre la peinture. Celle-ci devra être nettoyée et lessivée au préalable. De plus, il faudra prendre le soin de réparer ses imperfections (fissures, trous et lézardes). Si les travaux de réparation minimes ne suffisent pas, il importe de faire un ravalement de façade. Voilà pourquoi l’intervention d’un spécialiste en la matière est requise.
Enfin, pour un bon résultat, il faudra utiliser les bons outils et maitriser une bonne technique. Ici encore, nous vous conseillons de priser les matériels de qualité. Quant à la technique, commencez toujours à peindre le haut de la façade. En redescendant, vous effacerez à l’occasion les coulures de peinture. En outre, réalisez des bandes parallèles verticales puis horizontales. Les couches de peinture seront ainsi plus uniformes.