Peindre la façade de sa maison : quels outils utiliser pour réaliser un travail de pro ?

 

Le succès des travaux de peinture tient de trois éléments principaux : le choix de la peinture, la mise en œuvre de la bonne technique et l’utilisation des bons outils. Nous allons particulièrement nous intéresser à cette dernière. Vous pouvez retrouver dans cet article une liste limitative des matériels dont vous aurez besoin pour réaliser un travail digne d’un professionnel.

 

Focus sur les principaux outils  à utiliser pour peindre la façade de sa maison comme un pro


Pour réaliser un travail de professionnel, il faudra s’équiper comme tel. Les types d’outils qu’il utilise sont pourtant facilement accessibles. Vous pourriez facilement vous en procurer que ce soit au supermarché ou dans un magasin spécialisé en bricolage. Dans tous les cas, nous vous conseillons de privilégier les matériels de qualité. Il pourrait cependant arriver que le prix de ces derniers revienne à plus cher que le coût de la main-d’œuvre d’un professionnel comme ce spécialiste en ravalement de façade 29. Si le cas se présente, il vaudrait mieux lui confier vos travaux de peinture.
Néanmoins, si vous décidez de vous en charger, il vous faudra entre autres :


-    Des pinceaux et des brosses


Leurs caractéristiques varient en fonction de vos besoins. Leurs épaisseurs et leurs diamètres diffèrent selon le type de surface et l’endroit à peindre. À titre d’illustration, un pinceau de petite épaisseur sera utilisé pour recouvrir de peinture les endroits difficiles d’accès. C’est également le cas des angles de la façade. Dans tous les cas, faites usage de pinceau et de brosse de bonne qualité.


-    Un rouleau à peinture


Cet outil fait partie des plus conventionnels pour peindre un mur. Son utilisation est surtout privilégiée pour les surfaces planes. Si vous êtes amené à peinturer une façade de grande dimension, le rouleur à peinture pourra vous faire bénéficier d’une économie de temps considérable.


-    Un pistolet à peinture


C’est l’outil prisé par les professionnels du ravalement pour exécuter les travaux de peinture. En effet, il permet de travailler rapidement et de réaliser un travail de qualité. De plus, il permet d’atteindre facilement les zones difficilement accessibles. En outre, le pistolet à peinture est idéal pour peindre les surfaces de grande dimension. C’est le cas notamment des façades des immeubles. Toutefois, sachez que ce matériel coûte relativement cher. Aussi, sachez que sa manipulation demande de l’habitude et un savoir-faire particulier.

 

Focus sur les différents matériaux et les outils accessoires indispensables à la bonne exécution des travaux


Outre les matériels cités ci-dessus, bon nombreux de matériaux sont nécessaires pour parfaire votre peinture de façade. Par ailleurs, l’utilisation de certains outils accessoires est incontournable. Parmi ceux-ci figurent :


-    La peinture pour façade


Ici encore, nous vous encourageons à n’utiliser que des peintures de qualité. C’est une garantie de sa durabilité et d’un bon rendu. Vos façades resteront ainsi belles pour longtemps. Le choix de la peinture ne devra pas ainsi être fait au hasard. En effet, deux paramètres principaux devront être tenus en compte. D’une part, la peinture pour façade sera sélectionnée en fonction de la nature de votre support. D’autre part, elle sera choisie en fonction de l’environnement dans lequel vous vivez. Néanmoins, avant tout achat de ce produit, nous vous conseillons de solliciter l’avis de ce ravaleur professionnel 29 qui est un expert en la matière.


-    La sous-couche ou le primaire d’accrochage


Plusieurs marques de peinture proposent actuellement une application sans sous-couche. Néanmoins, sa mise en œuvre est fortement encouragée. Elle rend le support à peindre plus adhésif et elle contribue à son imperméabilité.


-    Le mastic ou l’enduit de réparation


Ces produits vous permettront de corriger les imperfections du mur à peindre. En effet, ils servent à reboucher les fissures et les trous présents à la surface de ce dernier. Notez toutefois que leurs natures varient en fonction du type de matériaux utilisé pour fabriquer la façade.


-    Le papier verre à grain fin


Une fois secs, les excès d’enduit de réparation ou de mastic seront éliminés au moyen de ce matériel. Vous pourriez ainsi travailler sur une surface plane et bien homogène. Pour ce faire, poncez légèrement les parties concernées par la réparation.


-    Le ruban adhésif de marquage et bâche en plastique


Les éléments qui ne sont pas à peindre devront être protégés des éclaboussures de peinture. C’est le cas du sol, des plantes et des végétations aux alentours de la façade à peindre. Pour ce faire, il convient de les recouvrir d’une bâche en plastique. Pour ce qui est des encadrements des portes et des fenêtres, appliquez sur ceux-ci un ruban adhésif de marquage.