Peindre soi-même la façade de sa maison : De quoi aurait-on besoin ?

 

Peindre soi-même la façade de sa maison est tout à fait concevable. Notez cependant que pour réaliser un travail de professionnel, il faudra utiliser des équipements de professionnels. Toutefois, il n’y a pas de quoi s’inquiété car la plupart de ces outils sont disponibles sur le marché. Vous pourriez facilement vous en procurer dans un magasin de bricolage ou au super marché. Pour peindre une façade, vous aurez donc besoin de :


-    Brosses et de pinceau


Il s’agit peut-être des outils de base mais il convient de souligner qu’il vous faudra une brosse et un pinceau de qualité.  Evitez ceux du premier prix qui risquent de perdre leurs poils à l’usage.


-    Un rouleau


C’est l’outil qu’il vous faut surtout si vous êtes amenés à peindre une vaste surface. Vous pourriez ainsi gagner du temps. Et comme toujours, nous vous conseillons de miser sur un rouleau de bonne qualité.


-    Un pistolet à peinture


C’est l’outil privilégié des professionnels pour peindre rapidement et efficacement une façade. Ils y ont recours, surtout lorsque la façade à peindre est assez vaste. Outre cela, peindre avec cet outil vous permet d’atteindre les parties difficilement accessibles de vos murs. Toutefois, son utilisation demande de la pratique, ce qui n’est pas très aisé pour les débutants.


-    Un grattoir et /ou une brosse dure


Si vous avez à décaper une vieille peinture, il vous en faudra un. Il en va de même pour vous éliminer les poussières et les parasites végétaux de la façade au cours de son nettoyage.


-    Un nettoyeur haute pression


Ce matériel vous permettra de nettoyer efficacement votre façade. Néanmoins, son utilisation sera fonction de l’état de votre façade. Si cette dernière est assez fragile, le mieux serait de recourir à une autre technique de nettoyage. Pour cela, le mieux serait de faire appel à un ravaleur professionnel de cette entreprise de nettoyage et ravalement de façade 06 pour qu’il effectue cette tâche.   


-    Du papier verre à grain fin


Ce matériel vous permettra d’obtenir un support bien lisse après les éventuelles réparations. Il faudra que vous ponciez l’excès de mortier ou de mastic ayant servi à reboucher les fissures et les trous.


-    Des échaudages ou une échelle


 Si possible, utilisez des échafaudages pour peindre votre façade. C’est surtout le cas lorsque vous êtes amenés à peindre les hauteurs de la façade pour assurer votre sécurité. Par contre, si vous n’avez pas à votre disposition un tel matériel, prière de se faire aider par une autre personne. Cette dernière pourra ainsi maintenir l’échelle lorsque vous peignez les hauteurs du support. 

 
-    Une bâche en plastique


Peindre une façade est une activité plus ou moins salissante. Il faudra ainsi protéger les autres éléments qui ne sont pas à peindre. C’est le cas du sol, des plantes et des objets à proximité de la zone concernée. Recouvrez-les de la bâche pour éviter de passer plus de temps à nettoyer qu’à peindre.


-    Un ruban adhésif de marquage.


Il permet également de protéger les éléments à ne pas peindre, notamment les rebords des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi vous en servir pour peindre avec précision.

 

S’il en est ainsi des outils et matériels indispensables à la réalisation des travaux de peinture, voici les matériaux qu’il vous faudra pour peindre une façade dans les règles de l’art :

 

-    Une peinture de façade


Le type de peinture variera en fonction de la nature de votre support et des conditions climatiques de votre région. Il faudra également tenir compte des prescriptions du Plan locale d’urbanisme en vigueur dans celle-ci. Ainsi, l’aide d’un ravaleur professionnel 06 devra être requis pour mettre la main sur la bonne peinture.


-    Une sous-couche ou un primaire d’accrochage


Elle favorisera l’accrochage de la peinture au support. A l’instar de cette dernière, il faudra choisir une sous-couche ou un primaire d’accrochage en fonction de la nature de votre support.


-    Un enduit de réparation, du mastic ou du mortier


Ces matériaux ont tous le même rôle, celui de corriger les imperfections de vos murs. Vous vous en servirez pour reboucher les fissures, les craquelures et les trous sur la surface du support.


-    Un traitement anti-mousse.


Avant de peindre une façade, il faudra vous assurer qu’elle soit bien propre. Mais après un bon nettoyage, il faudra s’assurer que les parasites végétaux ne réapparaissent plus. Il est donc important d’appliquer un traitement anti-mousse sur cette structure. Pour cette opération, il vous faudra un pulvérisateur.

 

Pour conclure, vous n’aurez pas forcément besoin de tous ces outils pour peindre votre façade. Dans tous les cas, cette liste vous aura permis de voir lesquels d’entre eux il vous faudra. Toujours est-il que si leur prix d’achat revient à plus cher que le coût de la main d’œuvre d’un professionnel, autant lui confier vos travaux de peinture extérieure.