Peindre soi-même la façade de sa maison : les 5 erreurs courantes à éviter

 

Avez-vous décidé de réaliser vous-même vos travaux de peinture de façade ? Pour  que la tâche se fasse dans les règles de l’art, certaines erreurs sont à éviter. Mais quelles sont-elles et comment les contourner ? Vous retrouverez les réponses à ces problématiques dans les quelques lignes qui suivent !

 

1-    Peindre la façade sans passer par un diagnostic préalable


Comme tous travaux du bâtiment, passer un diagnostic de la façade est important avant de la peindre. Cela permet de déterminer les différentes réparations à faire avant de procéder à la peinture proprement dite. Par conséquent, vous pourriez avoir une liste précise des matériaux et outils dont vous aurez besoin pour mener à bien la tâche. Toutefois, il est préférable que le diagnostic soit effectué par ce professionnel du ravalement de façade 95. Vous pourriez ainsi mettre la main sur toutes les pathologies l’affectant.

 

2-    Peindre sur un support mal préparé


Un résultat impeccable ne s’obtient qu’avec une bonne préparation de la façade à peindre. En effet, cette dernière devra être bien saine et propre avant d’être peinte. Pour ce faire, un nettoyage est de rigueur. Les saletés présentes à la surface du mur devront être éliminées. C’est le cas des poussières, des traces de graisse, des parasites végétaux et des taches noires laissées par la pollution atmosphérique.
Après le nettoyage vient la réparation du support. Pour parfaire le travail, la façade doit être parfaitement lisse et plane avant la mise en œuvre de la peinture.  Les trous, les fissures et les craquelures seront ainsi rebouchés. L’excédent de mortier ou de mastic issu du colmatage sera éliminé au moyen du ponçage. À côté de cela, les joints endommagés du mur devront être remplacés pour assurer l’étanchéité de celui-ci. Néanmoins, pensez à engager un ravalement de façade dans le cas où les murs extérieurs de votre maison seraient dans un piteux état.

 

3-    Utiliser n’importe quelle peinture pour façade


Il existe certes toute une variété de peintures pour façade sur le marché. Toutefois, il faudra accorder une vive attention au choix du matériau. On a souvent tendance à penser qu’il suffit d’utiliser n’importe quelle peinture d’extérieur. Ce qui est une erreur colossale. En effet, la décision doit être prise en se basant sur différents critères. D’une part, il y a la qualité de la peinture. Nous vous conseillons d’éviter les produits bas de gamme qui ne pourront vous garantir ni durabilité ni bon résultat. D’autre part, le choix devra se faire en fonction de la nature des matériaux dans lesquels le mur a été construit. En cas d’incompatibilité avec celle-ci, la peinture adhèrera mal ou ne pourra pas adhérer au support. Enfin, les facteurs climatiques de votre région ne pourront pas être ignorés. Une peinture ne pourra perdurer qu’à la seule condition qu’elle soit appliquée dans un environnement qui lui convient. Par exemple, on privilégiera la peinture siloxane pour peindre la façade des maisons situées en zone humide. Dans tous les cas, il serait plus judicieux de demander conseil à un spécialiste en peinture extérieure de cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 95 avant d’acheter le matériau.

 

4-    Négliger les conditions météorologiques avant de peindre


La météo devra être bonne pour exécuter les travaux de peinture extérieure. Par conséquent, pensez à visualiser les prévisions avant d’entamer la moindre chose. Comme vous l’aurez compris, la réalisation des travaux pourra prendre un certain temps. Ainsi, il vaudra mieux qu’il ne pleuve pas pour éviter les mauvaises surprises. La pluie n’est pas l’unique chose à éviter. Abstenez-vous de peindre lorsqu’il gèle, lorsqu’il vente trop ou lorsque la température est trop élevée. L’idéal serait en effet d’appliquer la peinture lorsque la température est ambiante. Notez qu’elle ne doit pas être supérieure à 25°C, car un séchage trop rapide laisserait des traces. Néanmoins, elle ne devra pas être inférieure à 10°C. La peinture risque de prendre du temps à sécher et de donner lieu aux coulures.

 

5-    Ne pas protéger suffisamment les alentours du chantier


Il est communément connu que les travaux de peinture sont particulièrement salissants. Pour éviter de passer plus de temps à nettoyer les taches de peinture qu’à peindre, il est préférable de recouvrir d’une bâche en plastique les éléments environnant votre zone d’intervention. C’est le cas notamment du sol, des plantes, des portes et des fenêtres. Pour ce qui est des encadrements, vous pouvez les couvrir de rubans adhésifs de marquage.